STAGE - Simulation haute-fidélité (LES) de la combustion de kérosène en régime de réchauffe F-H
L'évolution des architectures propulsives, conjuguée à des exigences environnementales et énergétiques toujours plus strictes, impose de nouveaux défis techniques aux motoristes aéronautiques. Parmi eux, le fonctionnement des moteurs en conditions de réchauffe constitue un enjeu majeur : dans ces régimes extrêmes, les phénomènes physiques et chimiques de la combustion du kérosène diffèrent sensiblement de ceux observés en fonctionnement nominal, rendant leur maîtrise particulièrement complexe. Aujourd'hui, grâce aux efforts de développement de dernières années, les systèmes de combustion actuels atteignent leurs limites ; le compromis entre rendement énergétique, stabilité de flamme et réduction des émissions polluantes devient de plus en plus difficile à maintenir. Pour dépasser ce verrou technologique, il est nécessaire d'explorer des architectures de combustion en rupture, ouvrant la voie à des concepts plus performants, robustes et durables.
Dans cette dynamique, SAFRAN Aircraft Engines conduit des programmes de recherche ambitieux, combinant essais expérimentaux et modélisations numériques haute-fidélité (LES, RANS). Ces travaux visent à concevoir les systèmes de combustion de prochaine génération, capables d'assurer les performances cibles tout en réduisant significativement leur impact environnemental. Le stage proposé s'inscrit dans ce contexte d'innovation. Il offre l'opportunité de contribuer à la conception et à l'optimisation numérique d'un système de combustion novateur, spécifiquement adapté aux conditions de réchauffe. Le travail reposera sur des simulations 3D CFD haute-fidélité (Large Eddy Simulation, LES), et portera notamment sur l'analyse de la dynamique des écoulements, des mécanismes de mélange et des régimes de flamme associés. Le stage sera mené en collaboration étroite avec des chercheurs du CNRS, au sein d'un environnement scientifique stimulant, multidisciplinaire et fortement intégré à la recherche académique de pointe. Mission:Vous intégrerez le département Chambre de Combustion et Arrière-corps de la Direction Technique, au sein du service Méthodes et Conception Aérodynamique et Combustion. Dans ce cadre, votre mission consistera à contribuer au développement des futures technologies de combustion en réalisant des calculs réactifs haute-fidélité et en mettant en place des workflows de pré-dimensionnement innovants. Les activités du/de la stagiaire seront :
- Prise en main des outils et méthodes de calcul LES (Catia, Fluent, AVBP, CANTERA).
- Mise en place de calculs (maillage, mise en donnée et post-traitement).
- Développement de pratiques et règles de conception 0D/1D basées sur l'analyse des résultats 3D.
- Synthèse des résultats et proposition d'une méthode innovante pour le pré-dimensionnement des nouvelles technologies.
L'évolution des architectures propulsives, conjuguée à des exigences environnementales et énergétiques toujours plus strictes, impose de nouveaux défis techniques aux motoristes aéronautiques. Parmi eux, le fonctionnement des moteurs en conditions de réchauffe constitue un enjeu majeur : dans ces régimes extrêmes, les phénomènes physiques et chimiques de la combustion du kérosène diffèrent sensiblement de ceux observés en fonctionnement nominal, rendant leur maîtrise particulièrement complexe. Aujourd'hui, grâce aux efforts de développement de dernières années, les systèmes de combustion actuels atteignent leurs limites ; le compromis entre rendement énergétique, stabilité de flamme et réduction des émissions polluantes devient de plus en plus difficile à maintenir. Pour dépasser ce verrou technologique, il est nécessaire d'explorer des architectures de combustion en rupture, ouvrant la voie à des concepts plus performants, robustes et durables.
Dans cette dynamique, SAFRAN Aircraft Engines conduit des programmes de recherche ambitieux, combinant essais expérimentaux et modélisations numériques haute-fidélité (LES, RANS). Ces travaux visent à concevoir les systèmes de combustion de prochaine génération, capables d'assurer les performances cibles tout en réduisant significativement leur impact environnemental. Le stage proposé s'inscrit dans ce contexte d'innovation. Il offre l'opportunité de contribuer à la conception et à l'optimisation numérique d'un système de combustion novateur, spécifiquement adapté aux conditions de réchauffe. Le travail reposera sur des simulations 3D CFD haute-fidélité (Large Eddy Simulation, LES), et portera notamment sur l'analyse de la dynamique des écoulements, des mécanismes de mélange et des régimes de flamme associés. Le stage sera mené en collaboration étroite avec des chercheurs du CNRS, au sein d'un environnement scientifique stimulant, multidisciplinaire et fortement intégré à la recherche académique de pointe. Mission:Vous intégrerez le département Chambre de Combustion et Arrière-corps de la Direction Technique, au sein du service Méthodes et Conception Aérodynamique et Combustion. Dans ce cadre, votre mission consistera à contribuer au développement des futures technologies de combustion en réalisant des calculs réactifs haute-fidélité et en mettant en place des workflows de pré-dimensionnement innovants. Les activités du/de la stagiaire seront :
- Prise en main des outils et méthodes de calcul LES (Catia, Fluent, AVBP, CANTERA).
- Mise en place de calculs (maillage, mise en donnée et post-traitement).
- Développement de pratiques et règles de conception 0D/1D basées sur l'analyse des résultats 3D.
- Synthèse des résultats et proposition d'une méthode innovante pour le pré-dimensionnement des nouvelles technologies.
Job Requirements
Élève en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2, spécialisé(e) en aéronautique, mécanique ou énergétique.
Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et possédez un fort intérêt pour les simulations numériques et la programmation.
Job Requirements
Élève en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2, spécialisé(e) en aéronautique, mécanique ou énergétique.
Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et possédez un fort intérêt pour les simulations numériques et la programmation.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Compétences requises :
- Solides connaissances en mécanique des fluides, transfert thermique et combustion.
- Compétences en programmation, notamment en Python. La connaissance d'autres langages de programmation serait considérée un plus.
- Maîtrise de Linux et du langage Bash.
- Aptitudes en rédaction scientifique.
- Vous faites preuve de curiosité scientifique, d'autonomie, d'un bon esprit de synthèse, et êtes force de proposition.
- Expérience pratique ou projets scolaires en simulation numérique CFD, tant stationnaire (RANS) qu'instationnaire (LES).
- Connaissance du code 0D CANTERA et expérience avec codes des calculs CFD (AVBP, Fluent).
- Familiarité avec la théorie de la combustion.
- Vous avez une bonne capacité à vous adapter efficacement au sein d'une équipe multi-projets et pluridisciplinaire.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Compétences requises :
- Solides connaissances en mécanique des fluides, transfert thermique et combustion.
- Compétences en programmation, notamment en Python. La connaissance d'autres langages de programmation serait considérée un plus.
- Maîtrise de Linux et du langage Bash.
- Aptitudes en rédaction scientifique.
- Vous faites preuve de curiosité scientifique, d'autonomie, d'un bon esprit de synthèse, et êtes force de proposition.
- Expérience pratique ou projets scolaires en simulation numérique CFD, tant stationnaire (RANS) qu'instationnaire (LES).
- Connaissance du code 0D CANTERA et expérience avec codes des calculs CFD (AVBP, Fluent).
- Familiarité avec la théorie de la combustion.
- Vous avez une bonne capacité à vous adapter efficacement au sein d'une équipe multi-projets et pluridisciplinaire.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.