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STAGE - Étude du refroidissement de volets tuyère F-H

MOISSY-CRAMAYEL, 77
il y a 5 jours
Stage

Au sein de la direction technique de Safran Aircraft Engines, vous rejoindrez le service chambre & arrière-corps.
Rattaché(e) à l'unité bureau d'étude tuyère et furtivité, vous serez amené(e) à travailler au sein d'une équipe multi-métiers (mécaniciens et thermiciens).

Dans les turboréacteurs aéronautiques, la génération de la poussée se fait par la conversion de l'énergie interne d'un gaz sous pression en énergie cinétique, grâce à la détente de ce gaz dans une tuyère. Afin de répondre au besoin de surplus d'accélération ponctuel de certains avions, un système de post-combustion peut également être intégré en amont de la tuyère, permettant ainsi d'augmenter temporairement la température des gaz sous pression, et donc leur vitesse d'éjection. L'aire de la section au col de la tuyère doit alors pouvoir être augmentée en vol, car le gaz réchauffé est dilaté, ce qui implique la réduction du débit pouvant traverser une section donnée (phénomène de blocage thermique). La nature variable de ces tuyères est réalisée grâce à un système de volets. Ces derniers sont soumis à des charges thermiques significatives en fonctionnement. La prédiction de ces chargements constitue donc un enjeu majeur du dimensionnement thermomécanique des tuyères variables.

Au cours de ce stage, vous serez amené(e) à travailler sur une méthode de modélisation, par calculs CFD 2D et/ou 3D, des volets tuyère d'un turboréacteur, en fonctionnement post-combustion. Une fois le modèle validé, vous proposerez un recalage du modèle par rapport à des résultats d'essais. Enfin, vous réaliserez des influences sur différents paramètres géométriques / aérodynamiques / matériaux / etc.

Au sein de la direction technique de Safran Aircraft Engines, vous rejoindrez le service chambre & arrière-corps.
Rattaché(e) à l'unité bureau d'étude tuyère et furtivité, vous serez amené(e) à travailler au sein d'une équipe multi-métiers (mécaniciens et thermiciens).

Dans les turboréacteurs aéronautiques, la génération de la poussée se fait par la conversion de l'énergie interne d'un gaz sous pression en énergie cinétique, grâce à la détente de ce gaz dans une tuyère. Afin de répondre au besoin de surplus d'accélération ponctuel de certains avions, un système de post-combustion peut également être intégré en amont de la tuyère, permettant ainsi d'augmenter temporairement la température des gaz sous pression, et donc leur vitesse d'éjection. L'aire de la section au col de la tuyère doit alors pouvoir être augmentée en vol, car le gaz réchauffé est dilaté, ce qui implique la réduction du débit pouvant traverser une section donnée (phénomène de blocage thermique). La nature variable de ces tuyères est réalisée grâce à un système de volets. Ces derniers sont soumis à des charges thermiques significatives en fonctionnement. La prédiction de ces chargements constitue donc un enjeu majeur du dimensionnement thermomécanique des tuyères variables.

Au cours de ce stage, vous serez amené(e) à travailler sur une méthode de modélisation, par calculs CFD 2D et/ou 3D, des volets tuyère d'un turboréacteur, en fonctionnement post-combustion. Une fois le modèle validé, vous proposerez un recalage du modèle par rapport à des résultats d'essais. Enfin, vous réaliserez des influences sur différents paramètres géométriques / aérodynamiques / matériaux / etc.

Job Requirements

- Ecole d'ingénieur / master généraliste spécialisé en mécaniques des fluides et/ou thermique/énergétique.
- Connaissances en CFD (RANS-LES) requises.
- Autonomie, initiative, dynamisme, esprit de synthèse, capacité d'adaptation et curiosité technique.

Job Requirements

- Ecole d'ingénieur / master généraliste spécialisé en mécaniques des fluides et/ou thermique/énergétique.
- Connaissances en CFD (RANS-LES) requises.
- Autonomie, initiative, dynamisme, esprit de synthèse, capacité d'adaptation et curiosité technique.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Compétences appréciables :
- Connaissance des logiciels CATIA, ANSYS Workbench, ANSYS Fluent, Ensight.
- Notions en turbomachines appréciées.

Il sera apprécié que le candidat ait une expérience en CFD au travers de projet scolaire, d'un précédent stage ou toutes autres expériences professionnelles.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Compétences appréciables :
- Connaissance des logiciels CATIA, ANSYS Workbench, ANSYS Fluent, Ensight.
- Notions en turbomachines appréciées.

Il sera apprécié que le candidat ait une expérience en CFD au travers de projet scolaire, d'un précédent stage ou toutes autres expériences professionnelles.

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

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Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

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