Stage Recherche - Interface d'évaluation de KPIs radio pour enablers technologiques 6G F/H
votre rôle
L’objectif du stage est de développer une interface d’évaluation de KPIs radio dédiée à la promotion d’enablers technologiques pour la 6G. Principalement, ce stage visera à qualifier les gains apportés par un nouveau schéma de codage correcteur d’erreurs pouvant intégrer les futurs réseaux 6G en comparaison avec la technologie 5G actuelle. Cette qualification se fera dans le cadre du projet européen SUSTAIN6G dans lequel Orange a un rôle de leader technique et qui vise à définir une 6G durable tant sur les volets : sociétal, économique et environnemental. Ainsi, le stage aura pour objectifs de traduire les gains actuels des « nouveaux » codes LDPC correcteur d'erreur proposés en termes de complexité, réduction de consommation, capacité et couverture. Des développements logiciels seront alors menés sous le simulateur logiciel Sionna et également sur la plateforme temps-réelle OAI afin de quantifier les gains de couverture / consommation. Ces travaux seront inclus dans le cadre du livrable D5.2 du projet, document pour lequel Orange est éditeur.
votre profil
Le candidat devra être en fin d'études à BAC+5, issu d'une école d'ingénieur ou d'un MASTER2 en réseaux et télécoms et/ou développement logiciel. Le candidat devra disposer de · Compétences en développement logiciel, traitement numérique du signal et transmission radio · Compétences en réseaux et télécoms. - Compétences en programmation Python, matlab ou C/C++ · Expérience significative dans l’utilisation d’outils de simulations et de développement · Aisance relationnelle, capacité d’analyse, de synthèse et de communication · Bonne maitrise de l’anglais.
le plus de l'offre
Les plus du stage sont l’apprentissage au développement d’outils de visualisation, la découverte de nouvelles solutions algorithmiques innovantes qui pourront potentiellement intégrer les futurs standards de communication 6G, la contribution à un projet collaboratif européen, le tout réalisé dans une équipe dynamique et constituée d'experts reconnus.
entité
Au sein du groupe Orange, Orange Innovation alimente le groupe en innovation pour entretenir le moteur de sa croissance. La direction GRN (Green Radio and Networks) a la responsabilité de contribuer à l’évolution et de préconiser les choix technologiques sur les réseaux d’accès mobiles (RAN) en prenant en compte les impératifs de débit, coûts, time to market, consommation énergétique, qualité et intégration de services ; de définir l’évolution de l’architecture des infrastructures et les règles d’ingénierie des réseaux d’accès, et d’accompagner les pays dans les phases de consultations, de déploiement et d’optimisation de ses réseaux d’accès. Au sein du département IREN (Radio Innovation), l’équipe CTI (Connectivity TechnologIes) est en charge d’anticiper les évolutions à moyen et long termes des réseaux radio, de définir de nouveaux enablers de communication au niveau de la couche Physique radio de transmission, de développer des plateformes d’expérimentation afin de maitriser de bout en bout l’intégration des composantes du réseau virtualisé. L’équipe contribue à la définition des futurs réseaux radio et de l'apport de nouvelles composantes technologiques qui améliorent la transmission radio au travers la couche physique numérique de communications. C'est dans ce cadre que l'offre de stage s'inscrit.