Stage - Ingénieur Modélisation Hybride (IA/Physique) pour les réseaux du futur r F/H
votre rôle
Votre rôle : Allier la précision de l'IA à la robustesse des modèles physiques
Contexte et enjeux du stage
Face à la complexité croissante des réseaux 5G/6G, les modèles de prédiction actuels atteignent leurs limites : les modèles physiques, bien qu'explicables, manquent de précision, tandis que les modèles de Machine Learning (ML), plus précis, agissent comme des "boîtes noires" peu robustes. L'enjeu est multiple : financier (optimiser les CAPEX/OPEX), client (garantir la QoS pour réduire le churn), opérationnel (passer d'une gestion réactive à proactive) et stratégique (innover vers les réseaux autonomes). La solution que nous explorons est de créer un modèle hybride combinant la robustesse de la physique et la précision du ML pour une prise de décision fiable.
Missions et responsabilités
Intégré à l'équipe de recherche et d'innovation d'Orange, vous contribuerez aux missions suivantes :
- Prise en main et état de l'art : Vous approprier le contexte, les données réseau et les outils de simulation d'Orange, et réaliser un état de l'art des approches de modélisation physique et ML.
- Développement du modèle hybride : Mettre en œuvre un modèle physique de référence, puis développer un modèle de Machine Learning apprenant à corriger ses erreurs (résidus) pour créer le modèle hybride final.
- Validation et test : Intégrer et tester la performance du modèle hybride sur un cas d'usage réel (par exemple, l'aide au dimensionnement réseau) en utilisant les données opérationnelles d'Orange.
- Communication et livrables : Documenter vos travaux (code Python, rapport) et présenter vos résultats aux équipes d'Orange.
Vous rejoindrez une équipe d'experts reconnus dans le domaine des réseaux d'accès radio mobile, bénéficiant d'un environnement de travail stimulant et collaboratif
votre profil
Profil recherché : Expertise technique et esprit collaboratif
Vous avez envie :
- D'acquérir une expertise de pointe en modélisation hybride (IA/Physique) pour les réseaux cellulaires.
- De développer des compétences en Machine Learning appliqué aux télécommunications.
- De contribuer à des projets de recherche appliquée avec un impact concret sur l'avenir des réseaux autonomes.
Votre formation
Etudiant en 3ème année d'école d'ingénieur ou Master 2 universitaire, spécialisé en Télécommunications, Mathématiques Appliquées et Informatique.
Vos hard skills
- Solides connaissances en réseaux cellulaires (5G/6G).
- Maîtrise des concepts de modélisation (physique et Machine Learning).
- Compétences en programmation (ex: Python).
- Anglais courant (lu, écrit, parlé).
- Vos soft skills
Votre autonomie, votre rigueur et votre esprit d'analyse seront des atouts majeurs pour réussir dans ce stage. Votre capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à partager vos connaissances seront également clés pour votre intégration et votre réussite au sein de l'équipe.
le plus de l'offre
Ce que vous allez aimer en réalisant ce stage :
- Acquérir une expérience significative au sein d'un groupe international leader dans le secteur des télécommunications.
- Développer vos compétences techniques et votre expertise sur des sujets d'avenir.
- Évoluer dans un environnement de travail dynamique et innovant.
Et en plus : Ce stage pourra ouvrir des portes vers des carrières dans les domaines de la recherche et de l'innovation chez Orange, notamment dans les domaines des réseaux mobiles, de la modélisation de performance ou encore de la data science appliquée aux réseaux.
entité
Au sein du groupe Orange, INNOVATION alimente le Groupe en innovation pour entretenir le moteur de sa croissance. Au sein d'Orange Innovation Networks, Green and Radio Networks a la responsabilité de préconiser les choix technologiques sur les réseaux d’accès mobiles (RAN) et le Green.
Vous intégrez le département Innovation in Radio and Environment (IREN) en charge de définir l'évolution des technologies radio des réseaux mobiles d'Orange, de l’environnement technique et de l’énergie pour les réseaux, ainsi que de la modélisation de prises de décision dans les domaines réseau et business. En particulier, l'équipe est en charge de la définition et de l’évaluation des choix techniques en matière d’architecture du réseau d’accès et de son évolution vers la virtualisation et la cloudification des fonctions du RAN, ainsi que de l’ouverture des interfaces. Ces analyses et études sont aujourd'hui concentrées sur la 5G et ses prochaines évolutions.