Stage-Impact des antennes mMIMO sur l'efficacité énergétique et l'impact carbone des réseaux mobiles F/H
votre rôle
Description du sujet
Les réseaux sans fil doivent répondre à une augmentation importante du trafic de données, et à des demandes de services de plus en plus nombreuses. Afin de répondre à ces exigences, une solution consiste à équiper les stations de base d’antennes massive MIMO. En termes de performance, le déploiement d’antennes massive MIMO devrait permettre une réduction des délais de transmissions et une amélioration de l'efficacité spectrale. En termes de gains potentiels, il devrait notamment permettre une réduction de l’énergie utilisée, permettant ainsi une réduction de l’impact carbone du réseau.
Le but du stage est d’analyser, de quantifier et d’optimiser l’impact du déploiement d’antennes massive MIMO au sein d’un réseau cellulaire, sur l’efficacité énergétique et l’efficacité spectrale, et sur l’impact carbone du réseau, en considérant un trafic non uniforme. L’étude aura également pour objectif d’analyser et de quantifier l’impact des antennes massive MIMO sur les performances, la qualité de service (QoS) et la couverture des stations de base, en prenant en compte les contraintes relatives au service utilisé, notamment en termes de débit ou de délai de transmission. Elle portera notamment sur des communications faisant intervenir des services à débit garanti.
L’étude se basera sur un modèle analytique de réseau cellulaire développé à Orange Labs. Ce modèle permet de calculer les performances, et d’évaluer la QoS en termes de probabilité de couverture ou de probabilité de blocage. Les phénomènes de propagation, tels que le pathloss, le shadowing et le fast fading sont pris en compte par ce modèle.
Description des activités et livrable attendu
- prise en main du modèle et des formalismes mathématiques associés,
- prise en compte des antennes massive MIMO
- prise en compte d’un trafic non uniforme
- algorithmique et développement
Un livrable présentera les développements effectués. Le livrable analysera également l’impact des antennes massive MIMO sur l’efficacité énergétique et l’impact carbone des réseaux cellulaires, en considérant une répartition non uniforme du trafic.
votre profil
- Bac+5, spécialité réseaux télécoms et/ou maths appliquées.
- Connaissances de base sur les communications mobiles.
- Connaissances de base en mathématiques, probabilités et statistiques.
- Maîtrise d'un langage de programmation scientifique (Matlab, C, C++).
le plus de l'offre
Ce stage vous permettra d'approfondir vos connaissances en télécoms et en mathématiques appliquées et de les mettre en pratique sur un domaine d'application télécom de première importance. Vous travaillerez en collaboration directe avec des ingénieurs de recherche.
entité
Au sein du groupe Orange, INNOVATION alimente le Groupe en innovation pour entretenir le moteur de sa croissance. Au sein d'Orange Innovation Networks, Green and Radio Networks a la responsabilité de préconiser les choix technologiques sur les réseaux d’accès mobiles (RAN) et le Green.
Vous intégrez le département Innovation in Radio and Environment (IREN) en charge de définir l'évolution des technologies radio des réseaux mobiles d'Orange, de l’environnement technique et de l’énergie pour les réseaux, ainsi que de la modélisation de prises de décision dans les domaines réseau et business. En particulier, l'équipe est en charge de la définition et de l’évaluation des choix techniques en matière d’architecture du réseau d’accès et de son évolution vers la virtualisation et la cloudification des fonctions du RAN, ainsi que de l’ouverture des interfaces. Ces analyses et études sont aujourd'hui concentrées sur la 5G et ses prochaines évolutions.