Stage PFE - Méthode de calcul pour la propagation des fissures dans les roues d'aéronefs F-H
Safran Landing Systems, filiale du groupe Safran, occupe la place de leader mondial parmi les équipementiers aéronautiques. Ses activités concernent essentiellement la conception et le développement de l'ensemble des systèmes et composants liés aux fonctions d'atterrissage et de freinage.
L'un des scénarios de défaillance aux conséquences les plus sévères pour une roue d'aéronef est une rupture de type explosif, avec brutale séparation des différentes parties de la roue. La propagation d'une fissure dans la jante de roue fait partie des causes possibles de ce mode de défaillance. En effet, une roue d'avion est assemblée avec un pneu gonflé à l'azote à des pressions élevées. Une fissure se propageant de manière circonférentielle pourrait entrainer une séparation d'une partie de la jante qui serait alors éjectée avec force à cause de la pression interne du pneu. Ce scénario doit être évité, car il peut avoir des conséquences graves (explosion en soute, explosion au sol lors d'une maintenance avec des personnes à proximité…). Une fissure peut s'amorcer à partir d'un défaut initial. Le défaut crée un coefficient de concentration de contraintes qui peut accélérer un départ de crique. Ce cas de figure doit être pris en compte dans la logique de validation du design. Ce stage consiste à travailler sur une méthode de calcul portant sur une propagation de fissure en mode I sur une géométrie de jante idéalisée par un barreau, sous chargement proportionnel. Elle s'appuie sur des résultats d'un calcul roue statique ou d'un essai de contraintes tournantes. Il s'agira principalement de poursuivre le développement de la méthode et de la valider via des corrélations calculs/essais sur des essais récents. Les travaux seront principalement réalisés à l'aide de l'outil ANSYS Workbench (logiciel de conception / simulation numérique) et des environnements Matlab et/ou Python. Le candidat sera amené à développer à la fois un travail d'investigation essai et à explorer des hypothèses de calcul. Ce stage mobilise une bonne connaissance théorique en mécanique et sur les comportements matériaux.Safran Landing Systems, filiale du groupe Safran, occupe la place de leader mondial parmi les équipementiers aéronautiques. Ses activités concernent essentiellement la conception et le développement de l'ensemble des systèmes et composants liés aux fonctions d'atterrissage et de freinage.
L'un des scénarios de défaillance aux conséquences les plus sévères pour une roue d'aéronef est une rupture de type explosif, avec brutale séparation des différentes parties de la roue. La propagation d'une fissure dans la jante de roue fait partie des causes possibles de ce mode de défaillance. En effet, une roue d'avion est assemblée avec un pneu gonflé à l'azote à des pressions élevées. Une fissure se propageant de manière circonférentielle pourrait entrainer une séparation d'une partie de la jante qui serait alors éjectée avec force à cause de la pression interne du pneu. Ce scénario doit être évité, car il peut avoir des conséquences graves (explosion en soute, explosion au sol lors d'une maintenance avec des personnes à proximité…). Une fissure peut s'amorcer à partir d'un défaut initial. Le défaut crée un coefficient de concentration de contraintes qui peut accélérer un départ de crique. Ce cas de figure doit être pris en compte dans la logique de validation du design. Ce stage consiste à travailler sur une méthode de calcul portant sur une propagation de fissure en mode I sur une géométrie de jante idéalisée par un barreau, sous chargement proportionnel. Elle s'appuie sur des résultats d'un calcul roue statique ou d'un essai de contraintes tournantes. Il s'agira principalement de poursuivre le développement de la méthode et de la valider via des corrélations calculs/essais sur des essais récents. Les travaux seront principalement réalisés à l'aide de l'outil ANSYS Workbench (logiciel de conception / simulation numérique) et des environnements Matlab et/ou Python. Le candidat sera amené à développer à la fois un travail d'investigation essai et à explorer des hypothèses de calcul. Ce stage mobilise une bonne connaissance théorique en mécanique et sur les comportements matériaux.Job Requirements
Etudiant(e) en 3ème année de formation ingénieur ou en Master Recherche. Le candidat doit être doté d'une curiosité technique, il doit faire preuve d'autonomie, de qualités rédactionnelles et organisationnelles, et désire développer ses compétences dans l'environnement d'un bureau d'études mécanique.
Job Requirements
Etudiant(e) en 3ème année de formation ingénieur ou en Master Recherche. Le candidat doit être doté d'une curiosité technique, il doit faire preuve d'autonomie, de qualités rédactionnelles et organisationnelles, et désire développer ses compétences dans l'environnement d'un bureau d'études mécanique.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Le stage proposé se déroulera au sein de la division Roues et Freins sur le site de Vélizy, plus précisément au sein de l'équipe Méthodes et Outils du Pôle Conception.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Le stage proposé se déroulera au sein de la division Roues et Freins sur le site de Vélizy, plus précisément au sein de l'équipe Méthodes et Outils du Pôle Conception.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.