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STAGE - Evaluation de la propagation de fissures sous chargement anisotherme F-H

MOISSY-CRAMAYEL, 77
il y a 1 jour
Stage

Afin de garantir les durées de vie ciblées des programmes et d'optimiser la maintenabilité des moteurs, Safran Aircraft Engines développe de nouvelles méthodologies de calcul de durabilité qui s'appuient sur des lois de comportement et d'endommagement matériaux permettant de rendre compte des phénomènes complexes vus par les pièces en fonctionnement. Cet enjeu est d'autant plus prégnant que les objectifs de performance des futurs programmes moteurs (RISE, NGF) impliquent des sollicitations thermiques et mécaniques de plus en plus sévères.

Au sein de la division Matériaux et Procédés, le service Méthodes & Outils de calculs de Durabilité des Structures Métalliques :
• Définit, en collaboration avec les bureaux d'études, les méthodologies actuelles et futures de dimensionnement des structures en toute phase de conception et en particulier en maintien en service ;
• Améliore ou développe de nouvelles méthodes numériques intégrant des modèles physiques (mécanique des matériaux) de durée de vie dans des calculs de structure (en général éléments finis) et des méthodes mathématiques pour l'accélération de ces calculs thermomécaniques ;
• Pilote les activités d'industrialisation et de validation des outils métier, sur la base des développements réalisés en interne et/ou par les laboratoires partenaires, en s'appuyant sur des sociétés de prestation intellectuelle ;
• Contribue à la création des méthodologies d'utilisation, à leur documentation et à leur mise à jour, assurer la formation et le support aux utilisateurs ;

Au cours d'une mission moteur, l'évolution complexe du chargement mécanique en fonction de la température nécessite de caractériser le comportement mécanique de nos matériaux à travers des essais de fatigue anisotherme. Pour bien comprendre la part de propagation de fissure sur la durée de vie en fatigue, nous souhaitons évaluer à travers ce stage, les effets de variation et de déphasage de la température au cours d'un chargement mécanique simple.
Dans ce cadre les missions du stagiaire seront :
- Prise en main de la bibliographie concernant les thématiques de fatigue thermomécanique anisotherme et techniques de suivi de fissures,
- Prise en main de nos pratiques expériementales en mécanique pour réaliser des essais de fatigue anisotherme dans notre laboratoire d'essais méca,
- Développement d'une procédure expérimentale de suivi propagation et de fermeture de fissure via suivi de potentiel et corrélation d'images numériques avec les ingénieurs essais,
- Analyse des résultats expérimentaux, corrélation entre la durée de vie et les taux de propagation de fissures,
- Exploitation des résultats expérimentaux dans nos modèles de propagation de fissures.

Ce poste vous permettra aussi d'appréhender les méthodes de dimensionnement et caractérisations en fatigue des matériaux dans le domaine aéronautique. Ce stage a la possibilité de déboucher sur une thèse.

Afin de garantir les durées de vie ciblées des programmes et d'optimiser la maintenabilité des moteurs, Safran Aircraft Engines développe de nouvelles méthodologies de calcul de durabilité qui s'appuient sur des lois de comportement et d'endommagement matériaux permettant de rendre compte des phénomènes complexes vus par les pièces en fonctionnement. Cet enjeu est d'autant plus prégnant que les objectifs de performance des futurs programmes moteurs (RISE, NGF) impliquent des sollicitations thermiques et mécaniques de plus en plus sévères.

Au sein de la division Matériaux et Procédés, le service Méthodes & Outils de calculs de Durabilité des Structures Métalliques :
• Définit, en collaboration avec les bureaux d'études, les méthodologies actuelles et futures de dimensionnement des structures en toute phase de conception et en particulier en maintien en service ;
• Améliore ou développe de nouvelles méthodes numériques intégrant des modèles physiques (mécanique des matériaux) de durée de vie dans des calculs de structure (en général éléments finis) et des méthodes mathématiques pour l'accélération de ces calculs thermomécaniques ;
• Pilote les activités d'industrialisation et de validation des outils métier, sur la base des développements réalisés en interne et/ou par les laboratoires partenaires, en s'appuyant sur des sociétés de prestation intellectuelle ;
• Contribue à la création des méthodologies d'utilisation, à leur documentation et à leur mise à jour, assurer la formation et le support aux utilisateurs ;

Au cours d'une mission moteur, l'évolution complexe du chargement mécanique en fonction de la température nécessite de caractériser le comportement mécanique de nos matériaux à travers des essais de fatigue anisotherme. Pour bien comprendre la part de propagation de fissure sur la durée de vie en fatigue, nous souhaitons évaluer à travers ce stage, les effets de variation et de déphasage de la température au cours d'un chargement mécanique simple.
Dans ce cadre les missions du stagiaire seront :
- Prise en main de la bibliographie concernant les thématiques de fatigue thermomécanique anisotherme et techniques de suivi de fissures,
- Prise en main de nos pratiques expériementales en mécanique pour réaliser des essais de fatigue anisotherme dans notre laboratoire d'essais méca,
- Développement d'une procédure expérimentale de suivi propagation et de fermeture de fissure via suivi de potentiel et corrélation d'images numériques avec les ingénieurs essais,
- Analyse des résultats expérimentaux, corrélation entre la durée de vie et les taux de propagation de fissures,
- Exploitation des résultats expérimentaux dans nos modèles de propagation de fissures.

Ce poste vous permettra aussi d'appréhender les méthodes de dimensionnement et caractérisations en fatigue des matériaux dans le domaine aéronautique. Ce stage a la possibilité de déboucher sur une thèse.

Job Requirements

Formation : Bac+5, école d'ingénieur ou Master, en mécanique des matériaux.
Le candidat doit avoir un bon niveau théorique en mécanique des matériaux, de bonnes connaissances en calculs mécanique par éléments finis et un goût pour la mécanique expérimentale.
De bonnes connaissances en pratique du langage de programmation Python ou Matlab serait utile et appréciée.

Le/La stagiaire devra faire preuve d'esprit de synthèse & capacité de décision, bon relationnel & capacité d'intégration dans une équipe, souplesse d'adaptation, autonomie, bonne capacité de communication à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais.

Job Requirements

Formation : Bac+5, école d'ingénieur ou Master, en mécanique des matériaux.
Le candidat doit avoir un bon niveau théorique en mécanique des matériaux, de bonnes connaissances en calculs mécanique par éléments finis et un goût pour la mécanique expérimentale.
De bonnes connaissances en pratique du langage de programmation Python ou Matlab serait utile et appréciée.

Le/La stagiaire devra faire preuve d'esprit de synthèse & capacité de décision, bon relationnel & capacité d'intégration dans une équipe, souplesse d'adaptation, autonomie, bonne capacité de communication à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Stage de fin d'étude BAC+5

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Stage de fin d'étude BAC+5

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

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Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

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