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STAGE - Modélisation du comportement à rupture d'un flasque de turbine F-H

MOISSY-CRAMAYEL, 77
il y a 9 jours
Stage

En cas de défaillance d'une pièce rotor lors du fonctionnement moteur, ses fragments doivent rester contenus dans l'enceinte du moteur. Afin de garantir cette rétention, une analyse de la capacité de rétention par les pièces du stator est réalisée. Cette analyse est corroborée par des essais de tirs balistiques sur des plaques métalliques.
Les flasques de turbines sont des anneaux minces de grands diamètres, dont la rétention dans le moteur doit être démontrée. A l'heure actuelle, les études de rétention de ces flasques s'appuient sur l'hypothèse qu'ils rompent de la même manière que les disques de turbine, dont la rupture est mieux connue car ces pièces font plus souvent l'objet de campagnes d'essais partiels.
L'amélioration des modélisations et de la compréhension des ruptures de flasques permettra de perfectionner les études de rétention de ces pièces spécifiques, et ainsi de dimensionner le stator de turbine au plus juste besoin.

Au sein du Bureau d'Etudes Turbines Haute Pression, vous rejoindrez l'équipe Intégration et Hors Veine pour les moteurs en Développement.
L'objectif de ce stage sera de modéliser le comportement à rupture de flasques de turbine à l'aide de calculs de dynamique rapide.
Les principaux axes du stage seront les suivants :
- Prise en main de l'outil de modélisation de dynamique rapide Ansys LS-DYNA
- Etude des modélisations réalisées sur des disques dans le cadre de précédents travaux
- Choix de la rupture à modéliser sur un flasque de turbine (localisation, direction de propagation de la fissure…)
- Mise en données du modèle de rupture de ce flasque dans LS-DYNA
- Interprétation des résultats, élargissement aux cas d'autres flasques…

En cas de défaillance d'une pièce rotor lors du fonctionnement moteur, ses fragments doivent rester contenus dans l'enceinte du moteur. Afin de garantir cette rétention, une analyse de la capacité de rétention par les pièces du stator est réalisée. Cette analyse est corroborée par des essais de tirs balistiques sur des plaques métalliques.
Les flasques de turbines sont des anneaux minces de grands diamètres, dont la rétention dans le moteur doit être démontrée. A l'heure actuelle, les études de rétention de ces flasques s'appuient sur l'hypothèse qu'ils rompent de la même manière que les disques de turbine, dont la rupture est mieux connue car ces pièces font plus souvent l'objet de campagnes d'essais partiels.
L'amélioration des modélisations et de la compréhension des ruptures de flasques permettra de perfectionner les études de rétention de ces pièces spécifiques, et ainsi de dimensionner le stator de turbine au plus juste besoin.

Au sein du Bureau d'Etudes Turbines Haute Pression, vous rejoindrez l'équipe Intégration et Hors Veine pour les moteurs en Développement.
L'objectif de ce stage sera de modéliser le comportement à rupture de flasques de turbine à l'aide de calculs de dynamique rapide.
Les principaux axes du stage seront les suivants :
- Prise en main de l'outil de modélisation de dynamique rapide Ansys LS-DYNA
- Etude des modélisations réalisées sur des disques dans le cadre de précédents travaux
- Choix de la rupture à modéliser sur un flasque de turbine (localisation, direction de propagation de la fissure…)
- Mise en données du modèle de rupture de ce flasque dans LS-DYNA
- Interprétation des résultats, élargissement aux cas d'autres flasques…

Job Requirements

- Étudiant(e) en Bac +5, stage de fin d'études de 5 à 6 mois
- Formation à dominante mécanique avec des connaissances en simulation numérique
- Bon sens physique, capacités d'analyse et de prise de recul
- Savoir s'intégrer dans une équipe et présenter son travail

Job Requirements

- Étudiant(e) en Bac +5, stage de fin d'études de 5 à 6 mois
- Formation à dominante mécanique avec des connaissances en simulation numérique
- Bon sens physique, capacités d'analyse et de prise de recul
- Savoir s'intégrer dans une équipe et présenter son travail

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Stage sur site de Villaroche (accessible en transport en commun).

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Stage sur site de Villaroche (accessible en transport en commun).

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

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Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

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