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STAGE - Modélisation aerothermique des étanchéités rotor - stator au sein d'une turbine F-H

MOISSY-CRAMAYEL, 77
il y a 12 jours
Stage

Au sein de la division bureau d'étude de la Direction Technique, vous rejoindrez le département turbines et plus précisément le service Turbines Basse Pression en charge notamment de la conception et de l'intégration de technologies innovantes pour les moteurs du futur.

La modélisation du comportement aérothermique de ce module est primordiale afin de garantir la conception des pièces avec un niveau de performance et de fiabilité cohérent et ambitieux. Le sujet du stage concerne les écoulements tournants au sein d'une turbine et plus particulièrement la méthodologie de modélisation du passage de l'écoulement dans les étanchéités entre le rotor et le stator.

L'objectif du stage sera, à partir de simulations numériques (type CFD sous logiciel Fluent), de proposer une méthodologie de prédiction 1D de ces phénomènes pour intégration dans les modélisations du comportement aérothermique de nos machines. La capacité à exporter cette méthodologie à tout type de géométrie devra être validée par un plan d'expérience par simulation numérique. Le résultat attendu est d'obtenir une proposition de méthode de modélisation exportable aux différentes géométries et condition de fonctionnement possibles.

Ce stage permettra au candidat d'utiliser des modélisations CFD type RANS sous le logiciel Ansys Fluent ainsi que de manipuler les outils de modélisation thermique 1D sous le logiciel Ansys Workbench.
L'étude finale sera à partager et à valider dans le cadre de présentations avec des experts du métier ce qui permettra aux candidats de développer ses capacités de restitution et de partage de résultats

Au sein de la division bureau d'étude de la Direction Technique, vous rejoindrez le département turbines et plus précisément le service Turbines Basse Pression en charge notamment de la conception et de l'intégration de technologies innovantes pour les moteurs du futur.

La modélisation du comportement aérothermique de ce module est primordiale afin de garantir la conception des pièces avec un niveau de performance et de fiabilité cohérent et ambitieux. Le sujet du stage concerne les écoulements tournants au sein d'une turbine et plus particulièrement la méthodologie de modélisation du passage de l'écoulement dans les étanchéités entre le rotor et le stator.

L'objectif du stage sera, à partir de simulations numériques (type CFD sous logiciel Fluent), de proposer une méthodologie de prédiction 1D de ces phénomènes pour intégration dans les modélisations du comportement aérothermique de nos machines. La capacité à exporter cette méthodologie à tout type de géométrie devra être validée par un plan d'expérience par simulation numérique. Le résultat attendu est d'obtenir une proposition de méthode de modélisation exportable aux différentes géométries et condition de fonctionnement possibles.

Ce stage permettra au candidat d'utiliser des modélisations CFD type RANS sous le logiciel Ansys Fluent ainsi que de manipuler les outils de modélisation thermique 1D sous le logiciel Ansys Workbench.
L'étude finale sera à partager et à valider dans le cadre de présentations avec des experts du métier ce qui permettra aux candidats de développer ses capacités de restitution et de partage de résultats

Job Requirements

Etudiant(e) en dernière année de cycle ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique des fluides, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois à partir d'avril 2026.
Vous avez des connaissances en transferts thermiques, mécanique des fluides et en modélisation par éléments/volumes finis. L'utilisation et la connaissance du logiciel Fluent serait un plus.
Le goût pour la recherche, l'innovation et la capacité à répondre aux exigences du processus de validation avec le réseau d'experts thermiques sont des qualités essentielles pour ce poste.

Job Requirements

Etudiant(e) en dernière année de cycle ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique des fluides, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois à partir d'avril 2026.
Vous avez des connaissances en transferts thermiques, mécanique des fluides et en modélisation par éléments/volumes finis. L'utilisation et la connaissance du logiciel Fluent serait un plus.
Le goût pour la recherche, l'innovation et la capacité à répondre aux exigences du processus de validation avec le réseau d'experts thermiques sont des qualités essentielles pour ce poste.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Stage de fin d'étude permettant d'avoir une compréhension aérothermique globale du module turbine et une vision d'ensemble des projets civil SAE (en service et en développement)

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Stage de fin d'étude permettant d'avoir une compréhension aérothermique globale du module turbine et une vision d'ensemble des projets civil SAE (en service et en développement)

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

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Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

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