STAGE - Modélisation cycle moteur: gestion des contraintes F-H
Dans le cadre de la modélisation de turbomachines, le département performances et opérabilités utilise le logiciel PROOSIS. Ce logiciel permet de concevoir le modèle du moteur par la connexion de composants élémentaires puis de générer un modèle mathématique à résoudre. La résolution du système d'équations par un solveur mathématique est une étape importante pour obtenir les résultats recherchés. La résolution se fait généralement « sous contrainte » c'est-à-dire en prenant en compte des critères qui contraignent le chemin de convergence et/ou la solution finale (par exemple une butée de régime maximum).
Suite à des cas répétés de non convergence de certains calculs lors de résolutions « sous contrainte », nous souhaitons réutiliser une logique issue du logiciel de calcul thermodynamique JANUS utilisé précédemment chez Safran Aircraft Engines. Le stage propose d'extraire et comprendre la logique présente dans le logiciel JANUS, de la confronter à l'état de l'art présent dans la littérature puis à l'intégrer dans le logiciel PROOSIS. Les résultats obtenus avec les deux logiques seront ainsi être comparés dans le même environnement de travail sur des modèles identiques.Les premières comparaisons se feront sur des modèles très simples puis le travail se poursuivra sur de modèles de plus en plus complexes allant jusqu'à la modélisation d'une turbomachine complète. Pour ce stage, il faut des compétences en programmation informatique, des connaissances en analyse numérique et en résolution de système non linéaire.
Dans le cadre de la modélisation de turbomachines, le département performances et opérabilités utilise le logiciel PROOSIS. Ce logiciel permet de concevoir le modèle du moteur par la connexion de composants élémentaires puis de générer un modèle mathématique à résoudre. La résolution du système d'équations par un solveur mathématique est une étape importante pour obtenir les résultats recherchés. La résolution se fait généralement « sous contrainte » c'est-à-dire en prenant en compte des critères qui contraignent le chemin de convergence et/ou la solution finale (par exemple une butée de régime maximum).
Suite à des cas répétés de non convergence de certains calculs lors de résolutions « sous contrainte », nous souhaitons réutiliser une logique issue du logiciel de calcul thermodynamique JANUS utilisé précédemment chez Safran Aircraft Engines. Le stage propose d'extraire et comprendre la logique présente dans le logiciel JANUS, de la confronter à l'état de l'art présent dans la littérature puis à l'intégrer dans le logiciel PROOSIS. Les résultats obtenus avec les deux logiques seront ainsi être comparés dans le même environnement de travail sur des modèles identiques.Les premières comparaisons se feront sur des modèles très simples puis le travail se poursuivra sur de modèles de plus en plus complexes allant jusqu'à la modélisation d'une turbomachine complète. Pour ce stage, il faut des compétences en programmation informatique, des connaissances en analyse numérique et en résolution de système non linéaire.
Job Requirements
Le/La candidat(e) recherché(e) devra faire preuve d'une grande autonomie, avoir un gout prononcé pour la résolution numérique. Un intérêt pour le fonctionnement des turbomachines est un vrai plus.
Aptitude informatique demandée: Fortran/C++/Python
Job Requirements
Le/La candidat(e) recherché(e) devra faire preuve d'une grande autonomie, avoir un gout prononcé pour la résolution numérique. Un intérêt pour le fonctionnement des turbomachines est un vrai plus.
Aptitude informatique demandée: Fortran/C++/Python
But what else? (advantages, specific features, etc.)
-
But what else? (advantages, specific features, etc.)
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Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.