Stage médiation, relations publiques et communication
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
( Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage )
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Gratification stagiaire
Descriptif de l'emploi
Le Théâtre Philippe Noiret est le théâtre municipal de la commune de Doué-en-Anjou. Scène pluridisciplinaire, il accueille une trentaine de spectacles et concerts par saison au théâtre mais aussi hors-les-murs, dans l’ensemble des huit communes déléguées. Il a pour mission première de favoriser la rencontre d’un public de proximité avec l’art et la culture, les œuvres et les artistes.
Afin de renforcer et développer les projets d’éducation artistique et culturelle, en direction de l’enfance et la jeunesse notamment, le Théâtre Philippe Noiret propose un stage en médiation culturelle et communication entre janvier et juin 2026. Ces projets s’appuieront sur les relations aux écoles et partenaires du territoire et s’articuleront notamment autour de la résidence d’implantation territoriale de la Cie Hold-Up & Co sur la saison, les spectacles en diffusion et l’accueil de compagnies en résidences de création. La fin du stage sera plutôt consacrée au volet communication avec la compilation des éléments pour la rédaction de la plaquette notamment.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le Responsable du Théâtre et Chargé de développement culturel et en étroite collaboration avec l’équipe du Théâtre Philippe Noiret, le/la stagiaire aura pour principales missions :
• Participer à la mise en œuvre de projets d’action culturelle
• Contribuer à l’organisation et à la coordination des actions de médiation
• Participer à la conception et la mise en œuvre des visites du TPN
• Collecter les informations de communication pour la saison suivante
• 4 à 6 mois entre janvier et Juin 2026
• Gratification réglementaire
• Temps complet (Horaires variables : travail soir et week-end)
• Permis B nécessaire • Participer à l’élaboration de la plaquette de saison
Profils recherchés
• Master 2 en gestion de projets culturels/médiation
• Dynamisme, rigueur, autonomie et sens de l’organisation
• Aisance relationnelle et rédactionnelle