STAGE - Étude du comportement dynamique des zones de tête de disque de Turbine Basse Pression F-H
Au sein de la division bureau d'études module Turbine Basse Pression de la Direction Technique, vous rejoignez l'unité Rotor R&T qui assure la conception et le développement des pièces du périmètre.
Dans le cadre de la certification d'un moteur, il est essentiel de caractériser les sollicitations vibratoires des composants de la turbine, ce qui se fait généralement lors d'un essai instrumenté. Cependant, certaines zones des pièces rotor ne sont pas équipées de jauges, ce qui empêche d'avoir une visibilité complète sur les sollicitations vibratoires.
L'objectif du stage est donc d'étudier le comportement des alvéoles de disque de turbine basse pression sous réponse forcée. Les résultats obtenus permettront de recaler les hypothèses prises en conception sur les moteurs certifiés et de développer de nouvelles méthodes applicables aux moteurs en phase de recherche et développement (R&T).
- Prise en main du sujet : Découverte des méthodologies utilisées par Safran, des travaux précédemment réalisés ainsi que du logiciel de calcul Workbench.
- Pré-traitement / Mise en donnée des modèles EF (préparation de la géométrie, maillage, conditions aux limites)
- Post-traitement / Analyse des résultats
- Valider les conclusions de l'étude auprès d'un réseau d'expert
- Capitaliser les leçons apprises
Au sein de la division bureau d'études module Turbine Basse Pression de la Direction Technique, vous rejoignez l'unité Rotor R&T qui assure la conception et le développement des pièces du périmètre.
Dans le cadre de la certification d'un moteur, il est essentiel de caractériser les sollicitations vibratoires des composants de la turbine, ce qui se fait généralement lors d'un essai instrumenté. Cependant, certaines zones des pièces rotor ne sont pas équipées de jauges, ce qui empêche d'avoir une visibilité complète sur les sollicitations vibratoires.
L'objectif du stage est donc d'étudier le comportement des alvéoles de disque de turbine basse pression sous réponse forcée. Les résultats obtenus permettront de recaler les hypothèses prises en conception sur les moteurs certifiés et de développer de nouvelles méthodes applicables aux moteurs en phase de recherche et développement (R&T).
- Prise en main du sujet : Découverte des méthodologies utilisées par Safran, des travaux précédemment réalisés ainsi que du logiciel de calcul Workbench.
- Pré-traitement / Mise en donnée des modèles EF (préparation de la géométrie, maillage, conditions aux limites)
- Post-traitement / Analyse des résultats
- Valider les conclusions de l'étude auprès d'un réseau d'expert
- Capitaliser les leçons apprises
Job Requirements
- Bac + 5 (stage de fin d'études de 5 à 6 mois)
- Profil à dominante mécanique avec de bonnes connaissances en simulation numérique ainsi qu'en comportement des matériaux
- Un bon sens physique associé à des capacités d'analyse et de prise de recul sont requis
- Savoir s'intégrer dans une équipe et présenter son travail
- Autonomie et force de proposition
Job Requirements
- Bac + 5 (stage de fin d'études de 5 à 6 mois)
- Profil à dominante mécanique avec de bonnes connaissances en simulation numérique ainsi qu'en comportement des matériaux
- Un bon sens physique associé à des capacités d'analyse et de prise de recul sont requis
- Savoir s'intégrer dans une équipe et présenter son travail
- Autonomie et force de proposition
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Des déplacements très ponctuels peuvent avoir lieu sur le site de Corbeil.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Des déplacements très ponctuels peuvent avoir lieu sur le site de Corbeil.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
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Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.