Le chef/la cheffe du service Stratégie et animations commerciales
Date limite
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière administrative
Catégorie
A
Contexte du recrutement et définition de poste
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 67 communes
- Bassin économique de habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute le chef/la cheffe du service Stratégie et animations commerciales pour la Direction Economie Innovation et Territoires.
Sur ce poste, vous contribuez à :
Anticiper et créer un environnement favorable aux commerçants pour renforcer leur résilience vis-à-vis des défis sociétaux, sociaux, économiques, écologiques et climatiques en cours et à venir :
Définir les éléments d'une stratégie commerce et artisanat prospective
Mettre en place des outils / dispositifs pour réduire la vacance commerciale et favoriser la réhabilitation de locaux commerciaux vacants en lien avec le dispositif action cœur de ville
Promouvoir et organiser la mise en œuvre des politiques d'animation des centralités cohérentes et accompagner les associations de commerçants dans la gestion de ces événements
Assumer des fonctions stratégiques et opérationnelles pour contribuer à construire une stratégie de dynamisation des centralités commerciales (centre ville, entrées de villes, …) en convergence avec d'autres politiques publiques (espaces publics, aménagements urbains, habitat, tourisme, …) et accompagner leur mise en œuvre
Structurer avec les partenaires institutionnels, commerçants, propriétaires, investisseurs, des espaces communs et pérennes de dialogue/projet ( étude de l'opportunité de mise en place d'un guichet unique)
Faire émerger et soutenir des associations de commerçants, Promouvoir la coopération et la mutualisation de certains services (livraison, marketing, stocks, …)
Accompagner, promouvoir, porter l'animation des centralités commerciales
Prospecter et faciliter les implantations en simplifiant le dialogue commerçant / collectivité
Co-construire le monitorage « commerce » avec le pôle Observatoire / Etudes
Dans ce cadre, vous managez en proximité le service et vous mettez en œuvre les orientations stratégiques et budgétaires du service. Vous participez au collectif de Direction de la DEIT. Vous êtes le référent sur les problématiques Commerces auprès des élus, des autres directions de GBM comme des partenaires externes.
Missions :
Missions de pilotage du service :
Animation du service
Gestion des temps forts RH (entretiens…)
Supervision des missions et activités des collaborateurs
Reporting collectif auprès de la hiérarchie
Mise en œuvre d'outils et de méthodes partagés de monitoring des activités
Accompagnement à la montée en compétences
Conception et pilotage des projets stratégiques
Mise en œuvre de partenariats structurants
Suivi des opérations partenariales majeures
Mise en œuvre opérationnelles
Supervision des opérations et soutien des équipes sur les sujets d'animation commerciale et des problématiques liées
Pilotage des projets à enjeux forts
Mise en œuvre de la stratégie de redynamisation pour le commerce local avec les outils adaptés en fonction des secteurs (QPV, périphérie, centre-ville)
Définition et mise en œuvre du budget du service
Contribution à l'observatoire des commerces et locaux commerciaux
Pilotage et animation des instances commerce du territoire
Développement et maintien du dialogue avec l'ensemble des acteurs
Collaboration avec les chambres de commerce, les associations locales et les développeurs économiques
Développement du dialogue avec l'ensemble des services GBM idoines
Profil recherché
Compétences générales :
Fortes capacités d'organisation et de planification de son travail
Sens de l'initiative, savoir être proactif et force de proposition
Capacité d'analyse et de synthèse
Connaissance des techniques d'animation
Travail en équipe & en transversalité
Analyse & synthèse
Forte autonomie
Capacités rédactionnelles et maitrise de la communication orale
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences spécifiques :
Bonne connaissance des enjeux liés au commerce
Expérience professionnelle avérée en collectivité territoriale et connaissance de leur fonctionnement (mécanismes de décisions, modes de gestion administrative et financière, marchés publics .... )
Capacités avérées de management d'équipe en proximité
Communication et relation avec les élus
Date limite de candidature :19 octobre 2025
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant des grades d'attaché, attaché principal
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT cadre selon les heures effectuées
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- Direction Economie : Stéphane BAUDIN
- Recrutement-GPEC: VEYA Nathalie , cheffe de service au