Gestionnaire Locatif et Social - H/F
SEINE SAINT DENIS,
93
il y a 7 jours
Présentation de l'entreprise
Office Public de l'Habitat, nous sommes la concrétisation de la volonté du Territoire de Plaine Commune d'avoir un outil entièrement dédié à la gestion et au développement d'un habitat de qualité sur son territoire.
434 collaborateurs œuvrent à la gestion de près de 20 000 logements et accordent une importance primordiale à la qualité de service rendue à nos locataires. Nous sommes engagés dans une démarche constante de professionnalisation et d'amélioration de notre organisation, outils et processus de travail. Nous recherchons de nouveaux collaborateurs qui partagent nos valeurs et souhaitent s'impliquer de manière pérenne dans la construction de nos multiples projets.
À propos du poste
Sous l'autorité de la Responsable de la Gestion Locative et Sociale de l'Agence NORD-EST, le (la) Gestionnaire Locatif et Social est en charge de la gestion locative courante ainsi que de l'accompagnement des locataires de leur entrée à leur sortie du logement. Au titre d'interlocuteur privilégié, ses missions sont les suivantes :
Responsabilités
Gestion des entrées et sorties des locataires
* Gérer le départ du locataire en veillant notamment au respect de la réglementation et aux délais de relocation, cela en lien avec les gardiens et les équipes techniques,
* Accueillir le nouveau locataire, faire signer le contrat et l'informer sur les points clés, les règles de vie collective et les interlocuteurs de proximité,
* Gérer l'installation des nouveaux locataires : établissement du bail, accueil et accompagnement dans le logement, constitution du dossier APL, gestion des rendez-vous relatifs aux états des lieux entrants,
* Collaborer avec le service Logement à partir de sa connaissance des situations (demandes d'échanges..).
Gestion des relations locatives courantes
* Connaitre et suivre le patrimoine géré (visites régulières des sites),
* Participer à l'accueil des locataires au sein de l'unité de proximité,
* Contribuer au processus de quittancement,
* Répondre aux demandes d'information sur la situation du compte locataire et en assurer le suivi,
* Suivre les régularisations de charges,
* Assurer le suivi des réclamations courantes, les réponses aux courriers et le rappel du règlement intérieur,
* Participer à la communication de l'agence.
Gestion des impayés de loyer
* Mettre en place une relation personnalisée avec les familles en difficulté en collaboration avec les gardiens et le responsable de secteur,
* Assurer la prévention des impayés de loyers par un suivi régulier et une analyse des situations,
* Déterminer les actions adaptées de traitement amiable des impayés en lien avec les services concernés,
* Engager les actions de relances et de procédures précontentieuses adaptées,
* Assurer des relations de proximité avec les partenaires locaux en matière de traitement social des impayés,
* Contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale de l'organisme,
* Préparer les dossiers en vue de leur passage au service contentieux et assurer la saisine de la CAF et de la CAPEX
Profil recherché
* Bac +2 Professions Immobilières ou équivalent
* Connaissance des dispositifs d'aide et des intervenants sociaux et de la réglementation HLM
* Votre expertise en matière de recouvrement des impayés sera appréciée
* Maîtrise des techniques d'accueil et des entretiens avec les locataires
* Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
* Vous souhaitez monter en compétences au sein d'une structure à taille humaine ?
Si vous êtes passionné(e) par le secteur immobilier et que vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Type d'emploi : CDI
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* RTT
Lieu du poste : En présentiel
Office Public de l'Habitat, nous sommes la concrétisation de la volonté du Territoire de Plaine Commune d'avoir un outil entièrement dédié à la gestion et au développement d'un habitat de qualité sur son territoire.
434 collaborateurs œuvrent à la gestion de près de 20 000 logements et accordent une importance primordiale à la qualité de service rendue à nos locataires. Nous sommes engagés dans une démarche constante de professionnalisation et d'amélioration de notre organisation, outils et processus de travail. Nous recherchons de nouveaux collaborateurs qui partagent nos valeurs et souhaitent s'impliquer de manière pérenne dans la construction de nos multiples projets.
À propos du poste
Sous l'autorité de la Responsable de la Gestion Locative et Sociale de l'Agence NORD-EST, le (la) Gestionnaire Locatif et Social est en charge de la gestion locative courante ainsi que de l'accompagnement des locataires de leur entrée à leur sortie du logement. Au titre d'interlocuteur privilégié, ses missions sont les suivantes :
Responsabilités
Gestion des entrées et sorties des locataires
* Gérer le départ du locataire en veillant notamment au respect de la réglementation et aux délais de relocation, cela en lien avec les gardiens et les équipes techniques,
* Accueillir le nouveau locataire, faire signer le contrat et l'informer sur les points clés, les règles de vie collective et les interlocuteurs de proximité,
* Gérer l'installation des nouveaux locataires : établissement du bail, accueil et accompagnement dans le logement, constitution du dossier APL, gestion des rendez-vous relatifs aux états des lieux entrants,
* Collaborer avec le service Logement à partir de sa connaissance des situations (demandes d'échanges..).
Gestion des relations locatives courantes
* Connaitre et suivre le patrimoine géré (visites régulières des sites),
* Participer à l'accueil des locataires au sein de l'unité de proximité,
* Contribuer au processus de quittancement,
* Répondre aux demandes d'information sur la situation du compte locataire et en assurer le suivi,
* Suivre les régularisations de charges,
* Assurer le suivi des réclamations courantes, les réponses aux courriers et le rappel du règlement intérieur,
* Participer à la communication de l'agence.
Gestion des impayés de loyer
* Mettre en place une relation personnalisée avec les familles en difficulté en collaboration avec les gardiens et le responsable de secteur,
* Assurer la prévention des impayés de loyers par un suivi régulier et une analyse des situations,
* Déterminer les actions adaptées de traitement amiable des impayés en lien avec les services concernés,
* Engager les actions de relances et de procédures précontentieuses adaptées,
* Assurer des relations de proximité avec les partenaires locaux en matière de traitement social des impayés,
* Contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale de l'organisme,
* Préparer les dossiers en vue de leur passage au service contentieux et assurer la saisine de la CAF et de la CAPEX
Profil recherché
* Bac +2 Professions Immobilières ou équivalent
* Connaissance des dispositifs d'aide et des intervenants sociaux et de la réglementation HLM
* Votre expertise en matière de recouvrement des impayés sera appréciée
* Maîtrise des techniques d'accueil et des entretiens avec les locataires
* Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
* Vous souhaitez monter en compétences au sein d'une structure à taille humaine ?
Si vous êtes passionné(e) par le secteur immobilier et que vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Type d'emploi : CDI
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* RTT
Lieu du poste : En présentiel
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