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Gestionnaire administratif et financier de l'UMR H/F

ÎLE-DE-FRANCE
il y a 1 jour


Informations générales


Organisme de rattachement

Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)  

Référence

MEF_

Date de début de diffusion

/11/2025

Date de parution

/11/2025

Date de fin de diffusion

/12/2025

Localisation


Palaiseau

Date limite de candidature

31/12/2025


Employeur

Groupe ENSAE-ENSAI
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe


Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels


Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

Gestionnaire administratif et financier de l'UMR H/F


Descriptif de l'employeur

Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (Groupe ENSAE-ENSAI, anciennement GENES) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE), placé sous la tutelle du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.

Depuis 2019, le Groupe ENSAE-ENSAI, au titre de l'ENSAE Paris,est un établissement composante de l'Institut polytechnique de Paris, établissement public expérimental.

Le Groupe ENSAE-ENSAI regroupe :
- deux grandes écoles d'ingénieur : l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) et l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information, située à Rennes ;
- une unité mixte de recherche (UMR) : le Centre de recherche en économie et statistique (UMR CREST) portée par le CNRS, le GENES et l'École polytechnique, et dont le Groupe ENSAE-ENSAIest le chef de file ;
- un centre de formation continue : ENSAE-ENSAI formation continue.


Descriptif du service

Le poste est à pourvoir an sein du Centre de recherche en économie et statistique (CREST).

Le CREST est une unité mixte de recherche GENES/CNRS/Ecole polytechnique regroupant des chercheurs du CNRS (en sciences sociales quantitatives et mathématiques appliquées), de l'ENSAE Paris et du département d'économie de l'Ecole polytechnique (site parisien du CREST), ainsi que de l'ENSAI (site rennais du CREST). Ce centre interdisciplinaire dédié aux méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales se compose de quatre pôles : économie, statistique, finance-assurance et sociologie. Le site parisien du CREST est hébergé dans les locaux de l'ENSAE Paris à Palaiseau.

La culture commune du CREST est caractérisée par un attachement fort aux méthodes quantitatives, à la culture des données, à la modélisation mathématique et aux allers et retours permanents entre les modèles et les faits empiriques pour analyser des problèmes économiques et sociaux concrets.

Au sein du CREST à Palaiseau, le(la) titulaire du poste sera affecté au sein de l'équipe administrative, qui apporte un support aux activités de recherche de l'UMR.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe : ainsi que celui du CREST :  https://crest.science/


Description du poste

L'agent assure des missions de gestion financière, administrative et logistique au sein du CREST, en lien étroit avec la Secrétaire générale, les chercheurs et les services des tutelles. Il/elle contribue également au pilotage administratif et financier de l'École universitaire de recherche (EUR) Data EFM.

Missions : 

1. Gestion financière et suivi des projets

- Réaliser les opérations d'engagement et de liquidation des dépenses (commandes, missions, services faits) dans les outils comptables des tutelles.

- Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives comptables.

- Gérer l'ensemble du processus de mission pour les personnels et invités du CREST : information sur les modalités de prise en charge, établissement des ordres de mission, réservations de transport et d'hébergement selon la politique voyage des tutelles.

- Contrôler les pièces justificatives, suivre les paiements et assurer le classement et l'archivage des dossiers.

- Participer à l'élaboration des prévisionnels de dépenses et au suivi de l'exécution budgétaire des projets.

2. Suivi administratif et financier de l'EUR Data EFM

- Suivre le budget global de l'EUR et mettre en place des outils de suivi financier et des indicateurs d'activité.

- Préparer les comits de pilotage (COPIL) et rédiger les relevés de décisions.

- Participer à l'organisation logistique et administrative des événements de l'EUR (formations, séminaires, journées scientifiques, rencontres doctorales).

3. Gestion administrative et logistique

- Contribuer à l'élaboration et au suivi des dossiers administratifs (devis, conventions, correspondances diverses).

- Assurer l'accueil physique et téléphonique du laboratoire et orienter les courriers et courriels entrants.

- Tenir à jour les tableaux de suivi, inventaires et bases de données, en garantissant la fiabilité des informations.

- Contribuer au bon fonctionnement général et aux activités transverses de l'équipe administrative.

4. Appui aux activités scientifiques

- Accompagner les chercheurs dans la préparation et l'organisation des événements du laboratoire (séminaires, colloques, conférences).

- Gérer en autonomie un ou plusieurs séminaires récurrents du CREST.

En fonction des priorités, le(la) titulaire du poste peut être amené(e) à contribuer à d'autres activités transverses de l'équipe administrative.


Conditions particulières d'exercice

Poste situé à Palaiseau sur le campus de l'Institut Polytechnique de Paris. (10 min de bus du RER Massy-Palaiseau). Télétravail possible.


Descriptif du profil recherché

Savoirs :
- Connaissances en gestion administrative, budgétaire et comptable

- Modes de fonctionnement des administrations publiques

- Un niveau intermédiaire en anglais serait un plus

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Excel)

- Capacité à utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable (GFD, GESLAB, PEP)

- Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles en particulier dans le domaine de la gestion financière (collecte, traitement, vérification, enregistrement et transmission d'informations)

- Savoir informer et rendre compte

- Accueillir, écouter, communiquer avec diplomatie

- Organiser et gérer les priorités

Savoir-être :
- Aisance relationnelle

- Sens de l'organisation

- Capacité à travailler en équipe

- Rigueur et fiabilité


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Article L ° du CGFP - En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes.


Télétravail possible

Oui


Management

Non


Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)


Géolocalisation du poste


5 Avenue Le Chatelier 91120 Palaiseau

Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat


Spécialisation
  • Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé


Date de vacance de l'emploi

01/02/2026


Contact 1

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