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DGOM - Assistante de direction auprès de la S/D des politiques publiques - Ministère des outre-mer

ÎLE-DE-FRANCE
il y a 1 mois


Informations générales


Référence

BA075ACB

Date limite de candidature

31/12/2025


Versant

Fonction publique d'Etat


Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels


Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction


Type de poste

Administratif


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

DGOM - Assistante de direction auprès de la S/D des politiques publiques - Ministère des outre-mer


Description du poste

GROUPE RIFSEEP : 1

Vos activités principales

Responsabilité du secrétariat de la sous-direction, qui comprend deux agents (outre le/la titulaire du poste décrit dans la présente fiche, un agent de catégorie C) 

Assister la sous-directrice et ses 2 adjoints dans l'organisation quotidienne de leur travail.

Contribuer à la tenue et la fiabilité de l'agenda et suivre les agendas des collaborateurs proches de la sous-directrice.

Etre partenaire de tous les bureaux de la SDPP pour la bonne organisation de leurs travaux.

Gérer tous les dossiers de la Sous-direction sur MAARCH (saisine et validation des dossiers).

Organiser les déplacements de la sous-direction.

Assurer l'accueil physique et téléphonique ainsi que le filtrage des interlocuteurs.

Anticiper et prendre des initiatives pour résoudre les difficultés liées notamment à la planification, l'organisation des réunions ou du calendrier. Etre force de proposition et éventuellement suivre des réformes organisationnelles (tests pour le parapheur électronique, classement performant …).

Assurer le suivi de réunions et leur programmation.

Rédiger des courriers et constituer des dossiers administratifs (synthèse de documents).

Assurer la frappe de courriers, de notes ou de diaporama (Powerpoint) ainsi que la mise en forme.

Votre environnement professionnel

Activités du service

· La sous-direction des politiques publiques anime et coordonne les politiques publiques conduites en outre-mer.

· Elle participe, avec les autres ministères compétents, à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques spécifiques à l'outre-mer. Elle propose les adaptations des politiques générales liées aux particularités de l'outre-mer.

· Elle coordonne la politique contractuelle de l'Etat dans les départements et régions d'outre-mer et veille à sa cohérence avec les politiques et programmations de l'Union européenne.

· Elle élabore et met en œuvre la politique contractuelle de l'Etat dans les autres collectivités de l'outre-mer. Elle contribue notamment à la mise en œuvre outre-mer des politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale et assure la coordination interministérielle des investissements de l'Etat outre-mer.

· Elle veille à la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques conduites outre-mer.

Composition et effectifs du service :

La sous-direction des politiques publiques comprend environ 50 personnes réparties en 6 bureaux :

Le bureau de la cohésion sociale, de la santé et de l'enseignement ; (et des questions migratoires) ;

Le bureau de l'écologie, du logement, du développement et de l'aménagement durables ;

Le bureau de la vie économique, de l'emploi et de la formation ;

Le bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes ;

Le bureau des politiques européennes, d'insertion régionale et de valorisation de l'outre-mer ;
le bureau de la réglementation économique et fiscale.


Conditions particulières d'exercice

Liaisons hiérarchiques :

La sous-directrice des politiques publiques et ses deux adjoints.

Liaisons fonctionnelles :

Au sein de la direction : les sous-directeurs et les chefs de bureau de la direction; le chef du bureau des ressources et de la coordination ; les services déconcentrés.

Au sein du ministère : les services centraux et territoriaux.

En interministériel : l'ensemble des départements de l'administration centrale et des services déconcentrés.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


• Les assistant(e)s de la sous-direction travaillent en brigade avec des horaires décalés pour couvrir une amplitude horaire étendue de 8 h 30 le matin à 18h30 sans toutefois dépasser 38 h par semaine.


• Discrétion, disponibilité


• 20 points de NBI

Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus

Vos perspectives :

Les nombreux contacts sur l'ensemble du domaine de compétence de la sous-direction des politiques publiques peuvent vous permettre d'évoluer vers d'autres postes d'assistant(e)s au sein de la direction ou du ministère mais aussi de vous diriger vers un autre domaine fonctionnel.


Temps plein

Oui

Critères candidat
Compétences attendues

Vos compétences principales mises en œuvre :
 Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau expert requis
Savoir-faire
- savoir s'organiser : niveau expert requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveaux expert requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- savoir accueillir : niveau expert requis

Informations complémentaires
Informations complémentaires


Fondement juridique du recrutement

2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique


Télétravail possible

Oui


Management

Non


Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)


Lieu d'affectation


27 rue Oudinot Paris


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

27 rue Oudinot Paris


Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Entreprise
Ministere Interieur
Plateforme de publication
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