Chef(fe) du bureau de la fiscalité et des affaires financières internationales H/F
Informations générales
Organisme de rattachement
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
Référence
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Intitulé long de l'offre
Chef(fe) du bureau de la fiscalité et des affaires financières internationales (F2P3)
Date limite de candidature
03/06/2026
Employeur
Direction des affaires financières (DAF) - Sous direction F2P/ Bureau F2P3
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef(fe) du bureau de la fiscalité et des affaires financières internationales H/F
Descriptif de l'employeur
Le ministère des Armées et des anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de civils en France et à l'étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des anciens combattants, c'est rejoindre une communauté de personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées.
Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».
Le Ministère est labellisé « handi-accueillant ».
Descriptif du service
Au sein du ministère, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction ministérielle Finances et Achats, en interaction avec l'ensemble des acteurs ministériels et interministériels de ces domaines. Elle met son expertise au service de la prise de décision des autorités ministérielles.
Au sein de la DAF, la sous-direction « Financement des projets et politiques de défense » (F2P) regroupe trois pôles d'expertise transversale en matière économique, financière et de suivi d'opérateurs. Plus particulièrement, le bureau « fiscalité et affaires financières internationales » (F2P3) a pour mission de traiter les questions fiscales et douanières en matière militaire ainsi que des questions financières en matière de coopération internationale.
Le bureau F2P3 est composé d'un chef de bureau, d'un adjoint et de deux sections : fiscale (2 chargés de missions) et internationale (1 chargé de mission et un chef de section).
Description du poste
En tant que responsable du pôle d'expertise du ministère en matière fiscale et douanière, il/elle assure le suivi des dépenses fiscales et des articles fiscaux du PLF, prépare la conférence fiscale du ministère et représente la DAF aux réunions interministérielles à caractère fiscal. Il/elle supervise également le traitement des dossiers fiscaux concernant les différents services du ministère.
En s'appuyant sur les équipes du bureau, il/elle analyse et évalue les conséquences financières et budgétaires des politiques et projets de coopération internationale en matière de défense et de sécurité communes. Sur des sujets souvent en prise directe avec l'actualité, il/elle assure le suivi et la synthèse des mouvements financiers, particulièrement évolutifs, avec les instruments de financement européens intervenant dans ces domaines et avec certains organismes internationaux (OTAN, agence européenne de la défense, EDIP, SAFE, FEP…) et propose une première analyse de leur impact budgétaire. Le cas échéant, il identifie les outils de financement international disponibles en complément de la LPM. Il/elle fait partie de la « comitologie » concernant le sujet sensible des cessions de matériels destinés à être exportés. Il/elle expertise et centralise les informations financières sur le soutien à l'Ukraine dans ses différentes composantes.
Il/elle réalise ses travaux en coordination avec les différents services de la DAF, les états-majors des Armées et les autres directions du ministère (direction générale des relations internationales et de la stratégie, direction des affaires juridiques, direction générale de l'armement…). Il/elle participe à l'élaboration des positions de la France à l'occasion des sommets internationaux (Otan, UE, …).
Il/elle anime les équipes et pilote les travaux de l'ensemble du bureau.
Conditions particulières d'exercice
Habilitation SECRET requise ou à obtenir.
Descriptif du profil recherché
Il/elle devra maitriser les champs du droit fiscal et des finances publiques et disposer de solides connaissances en droit international, administratif ainsi que dans le domaine budgétaire le cas échéant. Des qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles, de rigueur et un esprit de curiosité sont requis.
Une appétence et un sens affirmé du travail en équipe et du management sont indispensables. En particulier, une expérience de manageur au sein d'un service en charge de questions européennes et internationales et/ou au sein de la direction générale des finances publiques (fiscalité) serait souhaitable.
Le poste proposé impose également une capacité à travailler en autonomie tout en faisant preuve de disponibilité, d'adaptabilité, de réactivité et d'initiative dans la résolution des difficultés rencontrées.
Une bonne maîtrise de l'anglais (écrit et parlé) est indispensable.
Le poste est accessible aux personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH) conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code général de la fonction publique.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Régime indemnitaire du poste : groupe 3
Informations complémentairesInformations complémentaires
Avantages liés au poste :
En rejoignant le ministère des Armées et des anciens combattants, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail suivant les contraintes du service ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site ;
- Possibilité d'accès au parc de logement du ministère.
Pour candidater :
PJ à fournir dans le mail de candidature CV et une lettre de motivation. Personnes à contacter :
- Supérieur hiérarchique direct : Mme Anne-Brigitte MASSON, Sous-directrice adjointe, , anne-;
- RH de proximité : M. Pascal GAILLARD, Chef du bureau Ressources humaines, , pascal-
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Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Paris (Balard)
Critères candidatNiveau d'expérience min. requis
Expert
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
anne-
Contact 1
anne-
Contact 2
pascal-