CAIOM - Directeur/Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité
Informations générales
Référence
ATK
Date limite de candidature
20/09/2024
Versant
Fonction publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Type de poste
Administratif
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CAIOM - Directeur/Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité
Description du poste
Groupe RIFSEEP : 1
Code RMFP : ERDIR021
Code REMI : EPP008A
Vos activités principales :
Le, ou la, directeur(trice) de la citoyenneté et de la légalité (DCL) assure le pilotage de l'activité, l'organisation, la coordination et l'animation des bureaux de la direction, en veillant à la mise en œuvre des objectifs fixés.
À ce titre, le, ou la, DCL est principalement chargé des missions suivantes :
- Manager une direction de 29 agents (objectifs, moyens, résultats, dialogue social) ;
- Impulser et conduire le changement au sein de la direction ;
- Conseiller les autorités préfectorales ;
- Être force de proposition en les justifiant sur le plan technique et stratégique ;
- S'assurer de la sécurité juridique des dossiers traités ;
- Traiter certains dossiers sensibles ;
- Représenter le préfet dans des commissions administratives ;
- Veiller à la qualité des relations avec les collectivités locales, partenaires et usagers en constituant un réseau de pairs.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- application de la réglementation relative aux étrangers : droit au séjour, mise en œuvre des procédures d'éloignement ;
- Appui et conseil aux collectivités ainsi que contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités locales, développement de l'intercommunalité.
- Organisation des élections politiques et consulaires, réglementation générale et missions de proximité.
Composition et effectifs du service
29 agents (5 A, 14 B, 10 C) répartis en 3 bureaux :
- Bureau des étrangers ;
- Bureau des collectivités locales ;
- Bureau des élections et de la réglementation générale.
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général, secrétaire général adjoint, préfet
Liaisons fonctionnelles
Administrations et services publics, collectivités territoriales, particuliers
Conditions particulières d'exercice
Durée attendue : 3 ans
Descriptif du profil recherché
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel, expérience en collectivités territoriales souhaitée niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques notamment une formation juridique solide ( BAC+5) niveau expert requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- Savoir manager niveau expert requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir-être
- Savoir communiquer niveau expert requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
- Savoir s'adapter niveau expert requis
Temps plein
Oui
Critères candidatDocuments à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Informations complémentairesInformations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
« Décret n° du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels »
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Tarn et Garonne (82)
Lieu d'affectation
Préfecture de Tarn-et-Garonne - Montauban
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Montauban
Date de vacance de l'emploi
16/09/2024
Personne à contacter (mail)