Chargé(e) du suivi des bailleurs sociaux
Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
Référence
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Date de fin de diffusion
/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) du suivi des bailleurs sociaux
Descriptif de l'employeur
Le logement social et le renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la ville constituent des enjeux majeurs au niveau national, et en particulier en Seine-et-Marne.
Les DDT ont notamment en charge :
- Le développement de l'offre de logements sociaux sur l'ensemble du département (avec un objectif d'environ 2500 logements agréés par an) ;
- Le suivi des bailleurs sociaux et de l'évolution du parc ;
-L'accompagnement de la mise en oeuvre des projets de renouvellement urbain :e département de Seine-et-Marne compte 3 projets ANRU d'intérêt national (Meaux, Melun, Montereau) et 4 projets l'intérêt régional (Champs-Noisiel, Moissy-Cramayel, Savigny-le-Temple et Torcy) totalisant un montant global de subventions à hauteur de près de 122 M.
En tant que chargé du suivi des bailleurs sociaux, vous aurez en charge le suivi des bailleurs sociaux ayant du patrimoine dans le département, et en particulier les bailleurs dont le siège est situé en Seine-et-Marne.
Description du poste
En tant que chargé du suivi des bailleurs sociaux, vous aurez en charge le suivi des bailleurs sociaux ayant du patrimoine dans le département, et en particulier les bailleurs dont le siège est situé en Seine-et-Marne.
Vos missions seront notamment les suivantes :
- Assurer le suivi des conventions d'utilité sociale des organismes constructeurs en :
Accompagnant les bailleurs dans la rédaction des nouvelles conventions et en participant à la négociation des objectifs pour les bailleurs du département (et produisant des avis pour les autres bailleurs) ;
Organisant l'évaluation des CUS des bailleurs du département (et contribuant au bilan des CUS des autres bailleurs) ;
Assurant un suivi des différents indicateurs tout au long de la convention.
- Appuyer le chef d'unité et son adjoint dans l'organisation des réunions bailleurs (2 fois par an) ainsi que pour les ateliers organisés dans le cadre de la feuille de route départementale pour la relance de la production du logement social ;
- Assurer un suivi de la gouvernance, de la politique patrimoniale, des ventes et de l'évolution des loyers des bailleurs sociaux du territoire ;
- Contribuer à l'élaboration et l'actualisation régulière des fiches bailleurs, en lien avec UPTH
- Instruire les demandes d'agréments, d'acomptes et des soldes des opérations de logements sociaux ainsi que les conventions APL et leurs avenants.
Conditions particulières d'exercice
poste RenoiRH
Matérielles :
Véhicule du pool automobile de la DDT
Moyens informatiques de la DDT
Horaires et saisonnalités:
À définir en accord avec le règlement intérieur
Ce poste est ouvert au télétravail après une période de 6 mois suivant la prise de poste ( 2 jours maximum)
La charge de travail étant particulièrement importante en fin d'année, les jours de télétravail pourront être réduits sur le dernier trimestre de l'année. Il est demandé de concentrer la prise de jours de congés de janvier à octobre.
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des politiques de l'habitat (enjeux, acteurs, règlementation, leviers d?action des pouvoirs publics,)
- Connaissance de la réglementation sur le financement du logement social
- Maîtrise de la bureautique, utilisation des outils informatiques de base et des plateformes spécifiques
Compétences transversales :
- Sens de l'analyse
- Sens de l'organisation
- Rigueur, méthode et pédagogie
Compétences relationnelles :
- Qualité d?écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité
Mode d'acquisition des compétences : formations du Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH), compagnonnage, club métier
Temps plein
Oui
Informations complémentairesInformations complémentaires
PRENDRE CONTACT DIRECTEMENT AVEC LE SERVICE
Géraldine KHEM - Cheffe de l'unité rénovation urbaine et parc social
Anne CINGET - Adjointe à la cheffe du service habitat et rénovation urbaine
Élisabeth LEBERT ? Cheffe du service habitat et rénovation urbaine
Mettre en copie :
sgc-rh--et-
Poste RenoiRH :
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
France, Île-de-France, Seine et Marne (77)
Géolocalisation du poste
288 RUE GEORGES CLEMENCEAU 77005 MELUN CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
288 RUE GEORGES CLEMENCEAU 77005 MELUN CEDEX
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
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