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Adjoint(e) au chef de l'unité parc privé

SEINE-ET-MARNE, 77
il y a 3 jours


Informations générales


Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)  

Référence


Date de début de diffusion

/11/2025

Date de parution

/12/2025

Date de fin de diffusion

/12/2025

Date limite de candidature

18/12/2025


Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels


Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé du parc privé


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de l'unité parc privé


Descriptif de l'employeur

Le service Habitat et Rénovation Urbaine (SHRU) assure le portage des politiques de l'État dans le domaine de l'habitat : suivi des programmes locaux de l'habitat, développement de l'offre de logements, rénovation urbaine, amélioration du parc privé, lutte contre l'habitat indigne, application de la loi Solidarité et Renouvellement urbain, etc..). Il est composé de 4 unités :
   - Unité politiques territoriales de l'habitat
   - Unité rénovation urbaine et parc social
   - Unité parc privé
   - Unité lutte contre l?habitat indigne et publics spécifiques
Le poste s'inscrit dans un environnement soumis à des évolutions rapides sur le double plan qualitatif (changements dans la réglementation) et quantitatif (nombre de dossiers déposés et instruits à la hausse), et ce dans un contexte de renforcement des moyens de lutte contre la précarité énergétique et l'habitat dégradé, voire indigne.


Description du poste

En tant qu'adjoint au chef de l'unité parc privé, vos missions seront les suivantes :
- Accompagnement des collectivités dans la formalisation de leur stratégie d?action sur le parc privé et notamment pour :
les opérations programmées (Opérations programmées d'amélioration de l'habitat ; Programmes d?intérêt général ; Programme opérationnel de prévention et d?accompagnement en copropriété) ;
les pactes territoriaux dans le cadre du Service Public à la Rénovation de l'Habitat
   - Suivi des dossiers à forclusion et recours
   - Participation à la mission de contrôle de 1er niveau des dossiers partagés avec le chef d'unité
   - Assurer une veille réglementaire sur l?ensemble des politiques de l'habitat privé
   - Travailler en synergie avec l'unité Lutte contre l'habitat indigne et publics spécifiques pour garantir une approche intégrée et cohérente des politiques d'amélioration de l?habitat, notamment sur le volet RHI/THIRORI
   - Seconder le chef d?unité et assurer son intérim en cas d?absence.
Vous exercerez au sein de l'unité Parc Privé (UPP), composée de 8 agents (1 A, 7 B/B+) et travaillerez en collaboration avec les autres unités du SHRU et les services de la DDT. Vous entretiendrez des relations directes avec la DRIHL, l?ANAH, le conseil départemental, les EPCI ainsi que les communes.


Conditions particulières d'exercice

Matérielles :
Véhicule du pool automobile de la DDT
Moyens informatiques de la DDT
Horaires et saisonnalités:
À définir en accord avec le règlement intérieur
Ce poste est ouvert au télétravail après une période de 6 mois suivant la prise de poste


Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :
   - Connaissance des politiques de l'habitat privé,
   - Réglementation relative aux subventions
   - Réglementation relative aux interventions programmées
   - Réglementation relative au conventionnement du parc privé
   - Maîtrise des logiciels métier et bureautiques classiques
Compétences transversales :
   - Maîtrise des différents niveaux d?aides publiques
   - Travail rédactionnel
Compétences relationnelles :
   - Excellente écoute auprès des administrés et des collectivités, bienveillance et patience
   - Bonne disposition envers les autres membres de l?équipe pour une approche du travail solidaire et respectueuse des conditions de chacun
Mode d'acquisition des compétences : Prise en charge du collectif de travail mais aussi à travers des dispositifs de formation ad hoc (webinaire Anah, formation thématique CVRH,..)
Compétences transversales :
- maîtrise des différents niveaux d'aides publiques
- travail rédactionnel (des écrits les plus informels aux correspondances les plus formelles)
Compétences relationnelles :
- excellente écoute auprès des administrés, bienveillance et patience
- bonne disposition envers les autres membres de l'équipe pour une approche du travail solidaire et respectu


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Informations complémentaires

Yannis TERLAUD - Chef de l'unité parc privé.
yannis.-et-
Elisabeth LEBERT - Cheffe du service habitat et rénovation urbaine
Anne CINGET - Adjointe cheffe de service
Mettre en copie : sgc-rh--et-
CV + LM Obligatoire


Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.


Télétravail possible

Oui


Management

Non


Localisation du poste

France, Île-de-France, Seine et Marne (77)


Géolocalisation du poste


288   RUE GEORGES CLEMENCEAU 77005 MELUN CEDEX


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

288 RUE GEORGES CLEMENCEAU 77005 MELUN CEDEX


Date de vacance de l'emploi

01/03/2026


Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

yannis.-et-


Contact 1

Contact 2

sgc-rh--et-

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