Chargé(e) de Coopération de la Convention Territoriale Globale (H/F)
LES CABANNES,
81
il y a 1 jour
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en étroite relation avec la CAF, le ou la chargé(e) de coopération de la convention territoriale globale (CTG) pilote la bonne mise en œuvre et assure le suivi des objectifs définis par la Convention. Il ou elle impulse et coordonne les actions définies dans la convention en matière de petite enfance, enfance-jeunesse, éducation, parentalité, logement et accès aux droits sur le territoire. Il ou elle assure un conseil stratégique auprès de la direction, des élus et des membres du comité de pilotage. Consulter l'annonce complète www.emploi-territorial.fr
Missions / conditions d'exercice :
Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits »
- Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage.
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions.
- Poursuivre l'impulsion des actions préconisées par le cabinet Artisans Conseils.
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités.
- Élaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire.
- Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial (CTG).
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des actions et des dispositifs.
Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Réaliser ou participer au diagnostic socio-économique du territoire.
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins.
- Elaboration du schéma de développement et des plans d'action qui en découlent.
- Rédiger la convention de coopération territoriale globale.
- Impulser et veiller à la mise en œuvre des orientations stratégiques déclinées dans la convention CTG du territoire.
Animer la mise en réseau des acteurs
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Être en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial.
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale.
Organiser et animer la relation avec la population
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants.
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public.
- Traduire les besoins des familles dans une perspective d'adéquation avec les offres.
- Concevoir et développer des supports d'information.
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population.
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement.
- Soutenir le développement des actions favorisant la prévention de la perte d'autonomie, la lutte contre l'isolement des personnes âgées.
Profils recherchés :
Qualification :
- Diplôme d'études supérieures (Bac + 3 minimum).
- Formation et expérience dans le domaine de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, du travail social, de l'animation ou du soutien à la parentalité.
- Formation et ou expérience dans les domaines de l'ingénierie, la gestion de projet, en matière de développement local territorial et/ou d'ingénierie sociale.
Compétences :
- Connaissance de l'environnement et des partenaires institutionnels du secteur social et socio-éducatif,
- Connaissance des politiques publiques couvertes par la CTG (et plus particulièrement de la branche Famille),
- Connaissance des acteurs de la communauté éducative,
- Capacités organisationnelles,
- Capacité à être autonome et esprit d'initiative,
- Techniques d'écoute, d'animation et de concertation,
- Techniques de communication et de négociation,
- Intérêt pour le traitement statistique de données, les bases de données et les tableaux de bord,
- Méthodes et outils d'évaluation
Missions / conditions d'exercice :
Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits »
- Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage.
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions.
- Poursuivre l'impulsion des actions préconisées par le cabinet Artisans Conseils.
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités.
- Élaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire.
- Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial (CTG).
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des actions et des dispositifs.
Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Réaliser ou participer au diagnostic socio-économique du territoire.
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins.
- Elaboration du schéma de développement et des plans d'action qui en découlent.
- Rédiger la convention de coopération territoriale globale.
- Impulser et veiller à la mise en œuvre des orientations stratégiques déclinées dans la convention CTG du territoire.
Animer la mise en réseau des acteurs
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Être en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial.
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale.
Organiser et animer la relation avec la population
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants.
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public.
- Traduire les besoins des familles dans une perspective d'adéquation avec les offres.
- Concevoir et développer des supports d'information.
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population.
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement.
- Soutenir le développement des actions favorisant la prévention de la perte d'autonomie, la lutte contre l'isolement des personnes âgées.
Profils recherchés :
Qualification :
- Diplôme d'études supérieures (Bac + 3 minimum).
- Formation et expérience dans le domaine de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, du travail social, de l'animation ou du soutien à la parentalité.
- Formation et ou expérience dans les domaines de l'ingénierie, la gestion de projet, en matière de développement local territorial et/ou d'ingénierie sociale.
Compétences :
- Connaissance de l'environnement et des partenaires institutionnels du secteur social et socio-éducatif,
- Connaissance des politiques publiques couvertes par la CTG (et plus particulièrement de la branche Famille),
- Connaissance des acteurs de la communauté éducative,
- Capacités organisationnelles,
- Capacité à être autonome et esprit d'initiative,
- Techniques d'écoute, d'animation et de concertation,
- Techniques de communication et de négociation,
- Intérêt pour le traitement statistique de données, les bases de données et les tableaux de bord,
- Méthodes et outils d'évaluation
Entreprise
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CORDAIS ET DU
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