Vérificateur du juste droit RSA à la Direction de l'Action Sociale, du Logement et de l'Insertion
La Direction de l'Action Sociale, du Logement et de l'Insertion (DASLI) anime et coordonne notamment la politique publique du Département en matière d'insertion, de retour à l'emploi et d'accès aux droits des allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Le service insertion sociale et professionnelle est composé de 3 pôles qui déclinent chacun opérationnellement le Plan Départemental pour l'Insertion et le Retour à l'Emploi (PDIRE
Le pôle accès aux droits anime la stratégie du juste droit. A ce titre, il est garant du respect de l'accès au droit, du suivi des contestations et des contentieux. Il anime la politique de lutte contre la fraude, et procède aux contrôles en matière de vérificationdes droits et devoirs des allocataires du RSA.
Poste:Le vérificateur du juste droit RSA est garant avec son binôme, de l'application de la politique du juste droit, en réalisant des contrôles sur des publics cibles dans l'objectif de prévenir les indus et les fraudes.
Missions du poste :
- Vous vérifiez la conformité du droit et les déclarations des allocataires en élaborant des échantillonnages des publics par requêtage.
- Vous sollicitez des informations et des justificatifs auprès des allocataires et les analysez afin d'assurez le suivi des dossiers de contrôles en partenariat avec la CAF et la MSA.
- Vous contribuez à l'animation du juste droit avec le Pôle Accès aux Droits en participant à des instances partenariales et en contribuant à l'information des professionnels de l'accompagnement social.
- Vous êtes amenés à répondre aux sollicitations des allocataires RSA.
Ce poste est accessible aux agents titulaires d'un grade appartenant au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (cat.B), ainsi qu'aux agents contractuels détenant un diplôme de niveau BAC ou BAC+2 idéalement dans les domaines administratif, juridique ou de la comptabilité.
Vos compétences et vos savoirs :
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous avez envie de vous mettre au service d'une mission porteuse de sens dans le champs de l'action sociale.
- Vous connaissez le dispositif RSA et sa réglementation.
- Vous aimez le travail d'investigation et partenarial.
- Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse distanciée et circonstanciée.
- Vous maitrisez l'utilisation des outils informatiques notamment Excel.
Vous savez faire preuve de discrétion et d'adaptation face aux situations des allocataires.
Pourquoi rejoindre le Département du Doubs ?
Vous bénéficierez d'un cadre de travail agréable et d'opportunités de développement professionnel.
Vous accéderez à une flexibilité de vos horaires vous permettant d'effectuer 36h/ semaine sur 4,5 jours.
Conditions :
- Type de contrat : titulaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Lieu de travail : Besançon, 18 rue de la Préfecture.
- Déplacements : ponctuels - Permis B requis.
- Télétravail : oui
Les étapes de recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation pour le poste.
- Si votre profil n'est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convié par mail à un entretien qui se déroulera sous 7 à 10 jours après l'envoi de celle-ci.
- À l'issue de l'entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
Votre candidature est attendue jusqu'au 12 octobre 2025 inclus.