Technicien SI – référent applicatif et Support utilisateurs (H/F)
OULLINS-PIERRE-BÉNITE,
69
il y a 19 jours
RESPONSABILITÉS :
Finalité du poste
Intégré(e) à une DSI de 7 techniciens, dont 3 référents applicatifs, vous assurez la gestion, l'exploitation et le suivi opérationnel d'un portefeuille d'applications parmi une soixantaine de logiciels métiers. Sous la supervision du Responsable des Systèmes d'Information, vous intervenez sur des applications liées à différents domaines fonctionnels tels que le juridique, les archives, l'état-civil, la préparation du conseil municipal, ou encore les relations usagers.
En parallèle, comme tous les membres de l'équipe, vous assurez un rôle de technicien polyvalent pour contribuer au bon fonctionnement global du système d'information.
Missions principales
Référent applicatif :
• Être le point de contact privilégié pour les applications de votre périmètre fonctionnel.
• Garantir la continuité de service, superviser la maintenance, et planifier les évolutions (correctives ou fonctionnelles).
• Assurer la conformité des applications aux normes de sécurité et de qualité, y compris dans la gestion des prestataires.
• Suivre les évolutions, gérer les incidents et analyser les besoins métiers.
• Participer aux phases de recette, tests, et mises en production.
• Proposer des optimisations des processus métiers par le biais des outils numériques.
Support technique :
• Installer, configurer et maintenir les équipements informatiques et téléphoniques.
• Suivre et analyser les incidents signalés par les utilisateurs, avec une priorité sur votre portefeuille applicatif.
• Diagnostiquer les dysfonctionnements, assurer les interventions de premier niveau, voire de second niveau si nécessaire.
• Appliquer les consignes et procédures informatiques dans les délais impartis.
• Participer à l'évolution du SI en lien avec les besoins de la collectivité.
Assistance et accompagnement des utilisateurs :
• Fournir un accompagnement adapté dans l'usage quotidien des outils informatiques.
• Produire des supports de formation ou guides utilisateurs clairs et accessibles.
Ce poste allie expertise applicative et polyvalence technique, dans un environnement métier riche et en constante évolution.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Maîtrise des systèmes d'exploitation serveurs et postes de travail : Windows, linux
- Maîtrise de l'architecture matérielle d'un poste de travail (composants, standards, normes)
- Maîtrise de l'administration des réseaux TCP/IP (switch managés, vlan...)
- Connaissance approfondie des solutions de partage de documents (protocole SMB, serveurs Synology)
- Connaissance des technologies de ToIP (IPBX, Trunk-SIP...)
- Connaissance des infrastructures virtualisées de serveurs (SAN, Vmware ou autres)
- Connaissance du logiciel de gestion de parc informatique GLPI
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance optionnelle des logiciels du portefeuille applicatif : Webdelib (délibérations), Idelibre (cartable numérique élus), S2low (espace de télétransmission), Iparapheur (parapheur électronique), Toodego (gestion de la relation usagers), Avenio (archives), Mélodie (actes d'état-civil), Maarch (courrier), Requiem (cimetière)
- Capacité d'adaptation aux évolutions technologiques – Polyvalence
- Très bon sens du relationnel – capacité à dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes
- Esprit d'équipe et autonomie
- Rigueur et organisation
Relations de travail
• Agents de la collectivité, Elus
• Editeurs, commerciaux
• Directeurs et professeurs des écoles
Finalité du poste
Intégré(e) à une DSI de 7 techniciens, dont 3 référents applicatifs, vous assurez la gestion, l'exploitation et le suivi opérationnel d'un portefeuille d'applications parmi une soixantaine de logiciels métiers. Sous la supervision du Responsable des Systèmes d'Information, vous intervenez sur des applications liées à différents domaines fonctionnels tels que le juridique, les archives, l'état-civil, la préparation du conseil municipal, ou encore les relations usagers.
En parallèle, comme tous les membres de l'équipe, vous assurez un rôle de technicien polyvalent pour contribuer au bon fonctionnement global du système d'information.
Missions principales
Référent applicatif :
• Être le point de contact privilégié pour les applications de votre périmètre fonctionnel.
• Garantir la continuité de service, superviser la maintenance, et planifier les évolutions (correctives ou fonctionnelles).
• Assurer la conformité des applications aux normes de sécurité et de qualité, y compris dans la gestion des prestataires.
• Suivre les évolutions, gérer les incidents et analyser les besoins métiers.
• Participer aux phases de recette, tests, et mises en production.
• Proposer des optimisations des processus métiers par le biais des outils numériques.
Support technique :
• Installer, configurer et maintenir les équipements informatiques et téléphoniques.
• Suivre et analyser les incidents signalés par les utilisateurs, avec une priorité sur votre portefeuille applicatif.
• Diagnostiquer les dysfonctionnements, assurer les interventions de premier niveau, voire de second niveau si nécessaire.
• Appliquer les consignes et procédures informatiques dans les délais impartis.
• Participer à l'évolution du SI en lien avec les besoins de la collectivité.
Assistance et accompagnement des utilisateurs :
• Fournir un accompagnement adapté dans l'usage quotidien des outils informatiques.
• Produire des supports de formation ou guides utilisateurs clairs et accessibles.
Ce poste allie expertise applicative et polyvalence technique, dans un environnement métier riche et en constante évolution.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Maîtrise des systèmes d'exploitation serveurs et postes de travail : Windows, linux
- Maîtrise de l'architecture matérielle d'un poste de travail (composants, standards, normes)
- Maîtrise de l'administration des réseaux TCP/IP (switch managés, vlan...)
- Connaissance approfondie des solutions de partage de documents (protocole SMB, serveurs Synology)
- Connaissance des technologies de ToIP (IPBX, Trunk-SIP...)
- Connaissance des infrastructures virtualisées de serveurs (SAN, Vmware ou autres)
- Connaissance du logiciel de gestion de parc informatique GLPI
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance optionnelle des logiciels du portefeuille applicatif : Webdelib (délibérations), Idelibre (cartable numérique élus), S2low (espace de télétransmission), Iparapheur (parapheur électronique), Toodego (gestion de la relation usagers), Avenio (archives), Mélodie (actes d'état-civil), Maarch (courrier), Requiem (cimetière)
- Capacité d'adaptation aux évolutions technologiques – Polyvalence
- Très bon sens du relationnel – capacité à dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes
- Esprit d'équipe et autonomie
- Rigueur et organisation
Relations de travail
• Agents de la collectivité, Elus
• Editeurs, commerciaux
• Directeurs et professeurs des écoles
Entreprise
Commune D'Oullins - Pierre - Bénite
La Ville d'Oullins-Pierre-Bénite (37 500 habitants), née de la fusion d'Oullins et Pierre-Bénite, allie dynamisme et qualité de vie. Bien desservie (gare, 2 stations de métro, réseau de bus), elle favorise aussi la mobilité douce. Elle offre des politiques attractives : rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle (1 300 €), titres-restaurant, protection sociale, activités culturelles et sportives, aides transports, forfait mobilité durable et formules de travail adaptées.
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