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STAGE - Simulation numérique des distorsions post-usinage F-H

CORBEIL-ESSONNES, 91
il y a 3 jours
Stage

Et si vous rejoigniez le vol à destination de Safran Aircraft Engines ? ✈

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Safran Aicraft Engines est une société du Groupe Safran. Porté par près de 15 000 collaborateurs répartis sur 31 sites dans 9 pays, Safran Aircraft Engines (SAE) est un motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans. Nous concevons, développons, produisons et commercialisons, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils ou militaires, ainsi que pour les satellites.

Votre futur environnement de travail :

Au sein de la Direction Technique (Direction Y), vous serez rattaché-e à la Division Matériaux et Procédés, au sein du centre de compétences matériaux et procédés en usinage.

Parlons des missions qui vous feront décoller…✈

Une grande partie des pièces aéronautique est fabriquée par usinage, un procédé qui permet d'obtenir des dimensions précises avant les étapes finales de production. Ces pièces ont une forte valeur ajoutée du fait des nombreux procédés qu'elles subissent en amont. Il est essentiel de tenir les tolérances géométriques lors des opérations d'usinage pour réduire au maximum le taux de rebut.

L'un des enjeux associés est la gestion des contraintes résiduelles issues des procédés amont, comme la forge ou le traitement thermique. Lors de l'usinage, la relaxation de ces contraintes peut entraîner une déformation de la pièce et des écarts par rapport aux cotes attendues, conduisant à des non-conformités lors des contrôles géométriques. La simulation d'usinage devient alors cruciale pour anticiper et limiter ces déformations.

Safran Aircraft Engines utilise actuellement un modèle numérique pour prédire les distorsions post-usinage. Une nouvelle chaine numérique est en cours de développement afin d'étendre les phénomènes physiques pris en compte et de répondre plus précisément aux spécificités du procédé. Le stagiaire aura pour mission de poursuivre et valider cette nouvelle méthode numérique.

Les principales activités seront :
• Prise en main des deux méthodes de simulation existantes,
• Analyse et évaluation de la nouvelle méthode de calcul,
• Exploitation et analyse des données expérimentales disponibles sur la Zone Affectée par Usinage (ZAPU),
• Intégration du phénomène de la ZAPU dans le nouveau modèle,
• Réalisation des tests du modèle après modifications,
• Proposition d'une stratégie d'amélioration pour accroître la maturité du modèle.

Et si vous rejoigniez le vol à destination de Safran Aircraft Engines ? ✈

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Safran Aicraft Engines est une société du Groupe Safran. Porté par près de 15 000 collaborateurs répartis sur 31 sites dans 9 pays, Safran Aircraft Engines (SAE) est un motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans. Nous concevons, développons, produisons et commercialisons, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils ou militaires, ainsi que pour les satellites.

Votre futur environnement de travail :

Au sein de la Direction Technique (Direction Y), vous serez rattaché-e à la Division Matériaux et Procédés, au sein du centre de compétences matériaux et procédés en usinage.

Parlons des missions qui vous feront décoller…✈

Une grande partie des pièces aéronautique est fabriquée par usinage, un procédé qui permet d'obtenir des dimensions précises avant les étapes finales de production. Ces pièces ont une forte valeur ajoutée du fait des nombreux procédés qu'elles subissent en amont. Il est essentiel de tenir les tolérances géométriques lors des opérations d'usinage pour réduire au maximum le taux de rebut.

L'un des enjeux associés est la gestion des contraintes résiduelles issues des procédés amont, comme la forge ou le traitement thermique. Lors de l'usinage, la relaxation de ces contraintes peut entraîner une déformation de la pièce et des écarts par rapport aux cotes attendues, conduisant à des non-conformités lors des contrôles géométriques. La simulation d'usinage devient alors cruciale pour anticiper et limiter ces déformations.

Safran Aircraft Engines utilise actuellement un modèle numérique pour prédire les distorsions post-usinage. Une nouvelle chaine numérique est en cours de développement afin d'étendre les phénomènes physiques pris en compte et de répondre plus précisément aux spécificités du procédé. Le stagiaire aura pour mission de poursuivre et valider cette nouvelle méthode numérique.

Les principales activités seront :
• Prise en main des deux méthodes de simulation existantes,
• Analyse et évaluation de la nouvelle méthode de calcul,
• Exploitation et analyse des données expérimentales disponibles sur la Zone Affectée par Usinage (ZAPU),
• Intégration du phénomène de la ZAPU dans le nouveau modèle,
• Réalisation des tests du modèle après modifications,
• Proposition d'une stratégie d'amélioration pour accroître la maturité du modèle.

Job Requirements

Etudiant(e) dernière année de master ou d'école d'ingénieur pour un stage de 6 mois.

Compétences techniques :
- Modélisation numérique par élément finis.
- Compétences en Matériaux et en Procédés.
- Maitrise d'outils de simulation numérique (ex : Abaqus, Workbench, ANSA).
- Notions de programmation (Python, Fortran) appréciées.
- Des connaissances sur l'industrie aéronautique sont un atout.

Compétences comportementales :
- Capacité à travailler en équipe de façon transverse, à communiquer, et à fédérer.
- Autonomie, esprit de synthèse et créativité.
- Pugnacité et proactivité pour développer de nouveaux projets.
- Curiosité et ouverture d'esprit pour la R&D.

Job Requirements

Etudiant(e) dernière année de master ou d'école d'ingénieur pour un stage de 6 mois.

Compétences techniques :
- Modélisation numérique par élément finis.
- Compétences en Matériaux et en Procédés.
- Maitrise d'outils de simulation numérique (ex : Abaqus, Workbench, ANSA).
- Notions de programmation (Python, Fortran) appréciées.
- Des connaissances sur l'industrie aéronautique sont un atout.

Compétences comportementales :
- Capacité à travailler en équipe de façon transverse, à communiquer, et à fédérer.
- Autonomie, esprit de synthèse et créativité.
- Pugnacité et proactivité pour développer de nouveaux projets.
- Curiosité et ouverture d'esprit pour la R&D.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Présentation du service : Le Centre de Compétence en Matériaux et Procédés d'Usinage et de Mise en Compression accompagne l'ensemble des lignes de production dans l'optimisation des procédés d'usinage : choix des paramètres, stratégies, intégrité matière, simulations, etc. L'équipe, composée d'une vingtaine de spécialistes, dispose de son propre parc machines et peut collaborer avec d'autres services internes et des fournisseurs externes.

Le service élabore également les spécifications techniques nécessaires à la mise en œuvre des procédés d'usinage et de mise en compression.

Contexte de la mission :
Le stagiaire sera encadré par des ingénieurs du service dans le domaine de l'usinage et travaillera sur le site industriel d'Évry-Corbeil.

Spécificités du poste :
Des déplacements ponctuels sur le site de SafranTech (Châteaufort 78)sont à prévoir.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Présentation du service : Le Centre de Compétence en Matériaux et Procédés d'Usinage et de Mise en Compression accompagne l'ensemble des lignes de production dans l'optimisation des procédés d'usinage : choix des paramètres, stratégies, intégrité matière, simulations, etc. L'équipe, composée d'une vingtaine de spécialistes, dispose de son propre parc machines et peut collaborer avec d'autres services internes et des fournisseurs externes.

Le service élabore également les spécifications techniques nécessaires à la mise en œuvre des procédés d'usinage et de mise en compression.

Contexte de la mission :
Le stagiaire sera encadré par des ingénieurs du service dans le domaine de l'usinage et travaillera sur le site industriel d'Évry-Corbeil.

Spécificités du poste :
Des déplacements ponctuels sur le site de SafranTech (Châteaufort 78)sont à prévoir.

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

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