Stage : Prédiction du poids vif vide à partir de données haut-débit chez les ovins
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le poids vif vide d’un animal est une mesure clef en zootechnie notamment pour prédire les besoins nutritionnels ou la composition corporelle. Le poids vif vide correspond au poids vif sans le contenu digestif. Or, chez les ruminants, le contenu digestif peut représenter plus de 20 % du poids total et varier fortement, en particulier selon le régime alimentaire ou le stade physiologique. Comme une mesure directe du contenu digestif passe par l’abattage, il est difficile de suivre l’évolution du poids vif vide au cours de la vie de l’animal. Une autre solution, indirecte, est d’estimer le poids vif vide à partir de la matière sèche ingérée lorsque cette donnée est disponible. Toutefois, les équations existantes ne permettent pas de prendre en compte les variations de contenu digestif observées à court terme. Avec l’obtention de données haut débit d’ingestion et de poids, de nouvelles approches peuvent-être testées pour modéliser la dynamique du contenu digestif et ainsi estimer plus précisément le poids vif vide (ex : ).
Dans ce cadre, nous proposons de mettre en œuvre une approche pour estimer le poids vif vide à partir de données haut débit issues de la halle de phénotypage P3R (). Le jeu de données comprend des mesures individuelles (poids, consommation d’eau, de concentrés et de fourrages) collectées automatiquement à chaque visite des distributeurs. Les individus sont des brebis reproductrices suivies pendant plusieurs semaines avec différentes phases d’alimentation successives. Il s’agira alors :
- De décrire statistiquement les différentes mesures
- D’adapter un modèle mathématique permettant d’estimer le contenu digestif et d’implémenter ce modèle
- D’estimer les paramètres du modèle à partir données disponibles
- D’utiliser le modèle pour prédire le poids vif vide
le stage se déroulera sur le campus INRAE de Toulouse à Auzeville.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
Formation recommandée : Agronomie, Biologie, Bio-informatique, Sciences vétérinaires
Connaissances souhaitées : Des bases en statistiques pour la biologie et modélisation mathématique
Expérience appréciée : Langage R
Aptitudes recherchées : esprit de synthèse, autonomie, rigueur, intérêt pour l’analyse de données appliquée aux sciences animales
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés par an au prorata du temps présence
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr