STAGE M2- MODELISATION DES EMISSIONS DE N2O PAR LES SOLS AGRICOLES SUR UNE PETITE REGION HETEROGENE (20KM2)
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le protoxyde d’azote (N2O) est le troisième gaz à effet de serre d’origine anthropique. Le N2O est majoritairement produit par des processus microbiens dans les sols riches en azote ; l’agriculture, par l’apport de fertilisants azotés au sol, est donc la principale source anthropique d’émission (~52% du bilan mondial d’après Tian et al., 2020 et 86% en France, CITEPA 2024). Une forte incertitude demeure sur ces bilans du fait de la forte variabilité à la fois spatiale et temporelle des émissions de N2O, difficile à représenter correctement dans les modèles. Les émissions sont fortement dépendantes de la situation pédoclimatique et des pratiques agricoles. C’est dans ce contexte qu’a été défini en 2008 un site-atelier d’environ 20 km2, en Eure-et-Loir, appelé observatoire orléanais spatialisé des sols (OS2), sur une zone présentant une variation de l’hydromorphie naturelle du sol en lien avec la présence d’une couche d’argile à silex sur une partie du site. Cette hydromorphie est néanmoins très atténuée par le drainage agricole. Un des objectifs de ce site était d’étudier les émissions de N2O à cette échelle d’un territoire.
Depuis 2009, des mesures des émissions de N2O par les sols ont été faites par la méthode des chambres manuelles (à une fréquence d’une fois par semaine à une fois par mois) sur la saison culturale, avec quelques parcelles suivies presque tous les ans, jusqu’en 2024. Ceci a permis d’établir une base de données d’émissions qui comprend en tout 47 parcelles suivies sur 1 saison culturale.
L’objectif de ce stage sera (1) d’évaluer la capacité d’un modèle Sol-Plante à prédire les émissions de N2O et (2) d’établir à l’aide de la modélisation un bilan des émissions de N2O sur ces parcelles depuis 2009. Pour cela, le stagiaire mettra en œuvre le modèle Sol-Plantes STICS développé à l’INRAE. Il paramétrisera le modèle pour reproduire les dynamiques mesurées d’émissions de N2O et évaluera la qualité des simulations sur les suivis ponctuels faits sur certaines parcelles. Il utilisera ensuite le modèle et les pratiques agricoles de ces parcelles, renseignées par des enquêtes auprès des agriculteurs, pour établir le bilan d’émissions sur la période de suivi.
Le stage se déroulera dans l’unité de recherche Info&sols du centre INRAE Val de Loire sous la responsabilité d’Agnès Grossel et de Manuel Martin. Il commencera à partir de janvier 2026 au plus tôt, selon le calendrier des formations des étudiants.
Formations et compétences recherchées
Licence/Master (Bac+3/5)
- Formation en sciences de l’environnement ou sciences de l’ingénieur.
- Intérêt pour la modélisation et, dans une moindre mesure, pour la programmation (R par exemple).
- Anglais lu, parlé, écrit
- Communication à l’oral, travail en équipe
Des connaissances de R et une sensibilité aux sciences environnementales seront appréciées
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation , conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr