STAGE - Optimisation mécanique des véhicules d'essais - Analyse, modélisation et calculs mécaniques. F-H
Objectif du poste :
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Participer à l'analyse approfondie du système mécanique des véhicules d'essais, proposer et simuler des améliorations structurelles afin d'optimiser leur tenue statique et dynamique, et contribuer durablement à l'amélioration de la fiabilité du parc de véhicules d'essais.
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Le secteur des essais chez Safran Aircraft Engines réalise des validations de moteurs afin d'assurer la sécurité, d'assurer la certification selon les normes internationales et de soutenir la recherche et développement pour favoriser l'innovation continue.
Un véhicule d'essai est un assemblage mécanique faisant l'interface entre un spécimen (partie du moteur à tester) et un banc d'essais. Il permet de maintenir, entraîner et instrumenter le spécimen pour mener différents essais (ingestion, rétention, survitesse, etc.) en toute sécurité. Selon le type d'essai, il assure la transmission des efforts, la collecte des mesures, la protection du banc d'essais et garantit la fiabilité de la campagne d'essais.
Les véhicules d'essai actuellement en service ont été conçus à une époque où les outils de calcul ne permettaient pas d'atteindre le niveau de précision attendu aujourd'hui. De plus, de nombreuses évolutions ont été apportées aux véhicules, et certaines informations initiales de conception ont été perdues au fil du temps. Missions principales :
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• Analyse détaillée du système mécanique existant des véhicules d'essais (relevés, étude des plans, recueil du retour d'expérience).
• Vérification de la modélisation actuelle des véhicules à l'aide d'outils de CAO.
• Réalisation de calculs de tenue statique (résistance des pièces, assemblages, contraintes maximales, …) et dynamique (réponse à la sollicitation vibratoire, freinage, accélérations…).
• Identification des capacités affinées des véhicules et proposition de solutions d'optimisation (renforcement, remplacement de matériaux, redesign d'éléments, etc.).
• Rédaction de rapports de synthèse, présentation des résultats et suivi de la mise en œuvre des solutions retenues.
Objectif du poste :
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Participer à l'analyse approfondie du système mécanique des véhicules d'essais, proposer et simuler des améliorations structurelles afin d'optimiser leur tenue statique et dynamique, et contribuer durablement à l'amélioration de la fiabilité du parc de véhicules d'essais.
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Le secteur des essais chez Safran Aircraft Engines réalise des validations de moteurs afin d'assurer la sécurité, d'assurer la certification selon les normes internationales et de soutenir la recherche et développement pour favoriser l'innovation continue.
Un véhicule d'essai est un assemblage mécanique faisant l'interface entre un spécimen (partie du moteur à tester) et un banc d'essais. Il permet de maintenir, entraîner et instrumenter le spécimen pour mener différents essais (ingestion, rétention, survitesse, etc.) en toute sécurité. Selon le type d'essai, il assure la transmission des efforts, la collecte des mesures, la protection du banc d'essais et garantit la fiabilité de la campagne d'essais.
Les véhicules d'essai actuellement en service ont été conçus à une époque où les outils de calcul ne permettaient pas d'atteindre le niveau de précision attendu aujourd'hui. De plus, de nombreuses évolutions ont été apportées aux véhicules, et certaines informations initiales de conception ont été perdues au fil du temps. Missions principales :
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• Analyse détaillée du système mécanique existant des véhicules d'essais (relevés, étude des plans, recueil du retour d'expérience).
• Vérification de la modélisation actuelle des véhicules à l'aide d'outils de CAO.
• Réalisation de calculs de tenue statique (résistance des pièces, assemblages, contraintes maximales, …) et dynamique (réponse à la sollicitation vibratoire, freinage, accélérations…).
• Identification des capacités affinées des véhicules et proposition de solutions d'optimisation (renforcement, remplacement de matériaux, redesign d'éléments, etc.).
• Rédaction de rapports de synthèse, présentation des résultats et suivi de la mise en œuvre des solutions retenues.
Job Requirements
• Connaissances en mécanique (résistance des matériaux, dynamique, vibrations).
• Maîtrise des outils de modélisation et de calcul (CATIA, ANSYS, etc.).
• Capacité d'analyse, autonomie, esprit d'initiative et rigueur.
• Bonne communication pour restitution auprès de différents services (essais, BE, maintenance, experts…).
Job Requirements
• Connaissances en mécanique (résistance des matériaux, dynamique, vibrations).
• Maîtrise des outils de modélisation et de calcul (CATIA, ANSYS, etc.).
• Capacité d'analyse, autonomie, esprit d'initiative et rigueur.
• Bonne communication pour restitution auprès de différents services (essais, BE, maintenance, experts…).
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Le stagiaire aura comme mission la :
- Compréhension du sujet, récupération des données existantes.
- Analyse et synthèse de l'état actuel des données disponibles (mise à jour de la fiche KM)
- Récupération des CAO existantes et réalisation d'une CAO de calcul
- Initiation du calcul tel que définis dans les DEC existantes
- Propositions d'amélioration des méthodes de calculs si besoin avec présentation aux experts de l'état des données
- Lancer les calculs de géométries optimisées
- Réaliser les liasses « tel que construit » incluant tous les éléments déjà réalisées sur les pièces
- Réaliser un véhicule Type, potentiellement Véhicule N°4 avec toutes les améliorations permettant la tenue des charges. 3D / 2D
- Suivre la fabrication (si on arrive à avoir des budgets pour un véhicule 4) ou remplacement des pièces défectueuses (si on a moins de budget) ou modifications et remplacement pour harmonisation des véhicules (si on a un budget entre les deux)
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Le stagiaire aura comme mission la :
- Compréhension du sujet, récupération des données existantes.
- Analyse et synthèse de l'état actuel des données disponibles (mise à jour de la fiche KM)
- Récupération des CAO existantes et réalisation d'une CAO de calcul
- Initiation du calcul tel que définis dans les DEC existantes
- Propositions d'amélioration des méthodes de calculs si besoin avec présentation aux experts de l'état des données
- Lancer les calculs de géométries optimisées
- Réaliser les liasses « tel que construit » incluant tous les éléments déjà réalisées sur les pièces
- Réaliser un véhicule Type, potentiellement Véhicule N°4 avec toutes les améliorations permettant la tenue des charges. 3D / 2D
- Suivre la fabrication (si on arrive à avoir des budgets pour un véhicule 4) ou remplacement des pièces défectueuses (si on a moins de budget) ou modifications et remplacement pour harmonisation des véhicules (si on a un budget entre les deux)
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.