STAGE - Modélisation et validation de blocs RF F/H
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
La branche SOE de Safran conçoit des plateformes pour microsatellites, avec pour objectif d'augmenter les débits de transmission en bande X et Ka et d'évoluer vers des ordres de modulation plus élevés (16APSK, 32APSK). Ces évolutions imposent de fortes contraintes de linéarité sur la chaîne d'amplification RF, nécessitant la mise en place de mécanismes de correction numérique pour compenser les effets indésirables (ondulations de gain, ondulations de phase) et, plus spécifiquement, les non-linéarités des amplificateurs de puissance en technologie GaN.
Dans la continuité d'un précédent stage (2024 : Développement d'un simulateur système Radio d'une chaine d'émission et réception DVB-S2) la société poursuit ses travaux de modélisation numérique de la chaine radiofréquence. L'objectif est d'augmenter les débits de transmission et d'évoluer vers des schémas de modulation plus complexes (16APSK, 32APSK).Afin de répondre à ces enjeux, l'équipe RF a développé un outil en Python permettant de simuler numériquement la chaîne RF et d'évaluer son impact sur les performances système (taux d'erreur binaire, EVM, erreur de phase, etc.). Vos missions seront les suivantes :
-Étudier et valider expérimentalement les performances d'un modèle numérique existant de filtre RF à l'aide de signaux numériques modulés (QPSK, 8PSK, 16APSK, etc.).
oGénération de signaux modulés (QPSK, 8PSK, 16APSK, etc.).
oMesures du filtre RF à l'aide d'un analyseur de réseaux vectoriels.
oValidation du modèle existant par comparaison mesures/simulations (EVM, spectre).
oAmélioration du modèle -Développer un modèle numérique d'amplificateur RF GaN (non-linéaire et effet mémoire).
oDéveloppement de modèles comportementaux (par ex. polynomiaux, Volterra, Wiener-Hammerstein).
oComparaison aux mesures en termes de linéarité et distorsions. -Implémentation d'un modèle préliminaire de prédistorsion numérique (DPD)
oDéveloppement du modèle DPD (inverse du modèle amplificateur).
oValidation des performances (réduction de l'EVM, ACPR).
Compétences techniques recherchées :
-Traitement de signal-Modulations numériques
-Matlab
-Python
-En option : Analyseur de signaux vectoriel (VNA), générateur de signaux vectoriel, analyseur de spectre signaux vectoriels Compétences humaines/sociales recherchées :
-Travail en équipe
-Avoir une bonne capacité d'adaptation dans un environnement professionnel et très technologique
-Être curieux d'esprit