STAGE - M2 Agroécologie - Ingénieur(e) agronome
Poste
Rejoignez la Chambre d'agriculture de la Drôme, une entreprise qui allie stabilité, autonomie et défis stimulants ! Notre entreprise a pour rôle de
représenter les intérêts du monde agricole et de fournir des services d'accompagnement, de formation et de conseil technique. En tant qu'acteur
clé du développement agricole, nous mettons en avant des valeurs fortes et une mission de proximité avec les agriculteurs et les collectivités.
Envie de projets enrichissants dans un environnement collaboratif et bienveillant ? Rejoignez-nous pour accompagner les agriculteurs
dans leurs projets agroforestiers. L'agroforesterie fruitière une solution d'adaptation des grandes cultures au changement climatique ?.
Missions
L'agroforesterie est proposée comme une solution d'adaptation des cultures au changement climatique. Cependant, les données d'impact des arbres sur les cultures et leurrésistance au stress hydrique via le microclimat, les effets d'ombrage et brise-vent sous les latitudes européennes sont parcellaires (Ivezić et al. 2021). Il apparaît donc essentiel de disposer de davantage de données expérimentales pour approfondir et justifier les avantages éventuels de l'agroforesterie sur les cultures et élucider les pratiques agroforestières optimales dans les conditions européennes.
Afin de créer des références sur l'impact de l'agroforesterie sur les cultures comme solution potentielle d'adaptation au changement climatique, la Chambre d'agriculture de la Drôme et ses partenaires, la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône, Arvalis, le CTIFL, l'université d'Auvergne Clermont étudient l'impact de l‘agroforesterie fruitière sur les grandes cultures au sein de la station expérimentale d'Etoile-sur-Rhône.
Dans le cadre, de la poursuite des suivis agronomiques et de la synthèse pluriannuelle d'un système agroforestier fruitier comparé à un témoin, nous recherchons un stagiaire M2 ou ingénieur en agronomie, agroécologie ou écologie.
Les objectifs principaux de ce dispositif
- Mettre en place les suivis microclimatiques et agronomiques sur une parcelle témoin et une parcelle agroforestière.
- Identifier les effets d'arbres fruitiers sur le microclimat, le comportement agronomique, et la contrainte hydrique de grandes cultures.
- Comparer le comportement agronomique de cultures d'hiver (blé, pois, colza) et de printemps (maïs, soja) en système agroforestier fruitier.
- Participer à la création de références autour de l'agroforesterie comme solution potentielle d'adaptation des grandes cultures au changement climatique.
- Effectuer une synthèse pluriannuelle des résultats des années précédentes et de l'année 2026
- Effectuer des projections et modélisations de l'impact des arbres brise-vent sur les grandes cultures.
Les principales missions du stagiaire, en lien avec l'équipe cultures pérennes :
- Réaliser une étude bibliographique sur l'agroforesterie comme potentielle solution d'adaptation des grandes cutures au changement climatique.
- Suivre sur le terrain et analyser le comportement agronomique des différentes modalités (traits de croissance, biomasses, rendements)
- Mettre en place des sondes, suivre sur le terrain et analyser le microclimat et les conditions d'humidité du sol.
- Structurer les données issues des relevés terrain et les analyser (statistiques et modélisation sur R)
- Valoriser les résultats obtenus sous forme d'un rapport scientifique, d'une présentation orale et d'un poster scientifique.
Conditions
- 6 mois, à partir de février 2026
- Stage basé à Étoile-sur-Rhône (26)
- Tickets restaurant
- Entre en poste : février 2026
- Rémunération : selon règlementation en vigueur.
Profil
- Vous êtes issus d'une formation Ingénieur agronome ou Master 2 agroécologie, écologie.
- Vous êtes dynamique, organisé.e, rigoureux et aimez le travail en équipe.
- Vous avez un goût prononcé pour le travail de terrain
- Vous maitrisez les outils bureautiques et statistiques
Comment postuler
Envie de faire partie de l'aventure ?
Envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV
Par mail : clement.bardon@drome.chambagri.fr