STAGE - Impact des leviers d’adaptation au changement climatique
Poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d'agriculture est d'accompagner les agriculteurs face au changement climatique. De nombreux leviers d'adaptation au changement climatique sont déjà identifiés : gestion du sol, gestion des couverts et paillage, diversification des ateliers.... Néanmoins, il manque encore une capitalisation des ressources permettant de quantifier l'impact de la mise en place de ces leviers, particulièrement sur les productions végétales
Missions
- Réaliser une recherche bibliographique (avec appui de l'Intelligence Artificielle)sur l'impact d'un ou plusieurs leviers (sera défini avec les conseillers techniques) sur les grandes cultures (colza, blé, orge, maïs grain).
- Réaliser une synthèse et analyse de cette recherche bibliographique, avec l'appui de conseillers experts et outils statistiques, afin de faire ressortir des conclusions quant à l'impact économique, technique, humain de la mise en place d'un levier.
- Réaliser une enquête auprès d'acteurs R&D et d'agriculteurs via des entretiens pour affiner les conclusions d'analyse d'impacts et vérifier leurs pertinences sur notre territoire.
- Faire ressortir les éventuels "trous dans la raquette" en cas de références manquantes ou inadaptées à notre territoire.
Conditions
- Contrat : stage de 6 mois dans le pôle Agronomie, Environnement & Transition des Systèmes
- Lieu de travail : Aubière (proche de Clermont-Ferrand, 63)
- Mobilité : Permis B nécessaire, véhicules de service pour les déplacements
- Gratification : base légale
- Télétravail occasionnel possible
- Tickets restaurants
Profil
- Vous êtes en formation supérieure en agriculture, agronomie
- Vous êtes à l'aise avec la recherche bibliographique (ZOTERO…)
- Vous maîtrisez l'analyse statistique et l'utilisation de R
- Vous avez des capacités d'analyse et de synthèse
- Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Excel
- Vous avez le sens du contact et du relationnel
- Vous êtes rigoureux et organisé
Comment postuler
Vous souhaitez nous rejoindre, envoyez votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) par mail à Hélène GAUCHEZ (Chargée de mission adaptation des systèmes au changement climatique) helene.gauchez(at)aura.chambagri.fr avant le 31/01/2026
Démarrage envisagé : Mars-Avril 2026