Stage Ingénieur(e) Modélisation des chocs dans les transmissions F-H
Les transmissions mécaniques conçues et fabriquées par Safran Transmissions Systems sont soumises à des chargements dynamiques variés. Celles équipant des aéronefs militaires en particulier peuvent être sujettes à des atterrissages et décollages particulièrement violents, qui viennent générer des charges à large contenu fréquentiel dans tout le système.
Historiquement, ces chargements ont été modélisés à travers des calculs simplifiés, supposant un régime linéaire assorti d'un amortissement dit de structure. Cet amortissement, forfaitaire, englobe toutes les sources de dissipations susceptibles de limiter les phénomènes d'excitation et de résonance dans les structures : vibrations localisées dues aux contacts répétés, frottement, viscosité matérielle, etc. Malgré des descriptions toujours plus fines des transmissions et de leur environnement, ce facteur essentiel reste l'objet de recalages nombreux et complexes. L'objectif premier de ce stage est d'évaluer l'apport d'une modélisation plus explicite des différentes sources de dissipation dans la capacité à prédire sans recalage une réponse mécanique d'ensemble et un état de contrainte local, avec des exigences de précision relativement faibles dans un premier temps. Une attention particulière sera portée à la modélisation des contacts, notamment dans les liaisons mécaniques telles que les vis, les colliers et serrage et autres éléments d'assemblage, dont le rôle dans la dissipation de chocs à haute énergie est établi expérimentalement. Dans un second temps, une stratégie d'identification à échelle réduite des paramètres physiques introduits par cette nouvelle modélisation, typiquement les modèles de frottement, sera proposée.Les transmissions mécaniques conçues et fabriquées par Safran Transmissions Systems sont soumises à des chargements dynamiques variés. Celles équipant des aéronefs militaires en particulier peuvent être sujettes à des atterrissages et décollages particulièrement violents, qui viennent générer des charges à large contenu fréquentiel dans tout le système.
Historiquement, ces chargements ont été modélisés à travers des calculs simplifiés, supposant un régime linéaire assorti d'un amortissement dit de structure. Cet amortissement, forfaitaire, englobe toutes les sources de dissipations susceptibles de limiter les phénomènes d'excitation et de résonance dans les structures : vibrations localisées dues aux contacts répétés, frottement, viscosité matérielle, etc. Malgré des descriptions toujours plus fines des transmissions et de leur environnement, ce facteur essentiel reste l'objet de recalages nombreux et complexes. L'objectif premier de ce stage est d'évaluer l'apport d'une modélisation plus explicite des différentes sources de dissipation dans la capacité à prédire sans recalage une réponse mécanique d'ensemble et un état de contrainte local, avec des exigences de précision relativement faibles dans un premier temps. Une attention particulière sera portée à la modélisation des contacts, notamment dans les liaisons mécaniques telles que les vis, les colliers et serrage et autres éléments d'assemblage, dont le rôle dans la dissipation de chocs à haute énergie est établi expérimentalement. Dans un second temps, une stratégie d'identification à échelle réduite des paramètres physiques introduits par cette nouvelle modélisation, typiquement les modèles de frottement, sera proposée.Job Requirements
Aptitudes et expériences souhaitées :
• Master 2 ou équivalent en mécanique • Formation et idéalement expérience du calcul de structures et de la dynamique • Capacité à communiquer aisément en français et en anglais, à l'oral comme à l'écrit Autres compétences : • Autonomie• Rigueur
• Aptitude à la communication et esprit de synthèse
Job Requirements
Aptitudes et expériences souhaitées :
• Master 2 ou équivalent en mécanique • Formation et idéalement expérience du calcul de structures et de la dynamique • Capacité à communiquer aisément en français et en anglais, à l'oral comme à l'écrit Autres compétences : • Autonomie• Rigueur
• Aptitude à la communication et esprit de synthèse
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Ce stage s'effectuera en coordination entre les services outils et méthodes de calcul et bureau d'études militaire.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Ce stage s'effectuera en coordination entre les services outils et méthodes de calcul et bureau d'études militaire.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
Safran Transmission Systems continues to innovate, developing power gearboxes for the next generation of engines for commercial aviation and transmission systems for the electric and hybrid propulsion systems of new platforms, thereby contributing to the decarbonization of aviation. Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
Safran Transmission Systems continues to innovate, developing power gearboxes for the next generation of engines for commercial aviation and transmission systems for the electric and hybrid propulsion systems of new platforms, thereby contributing to the decarbonization of aviation. Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.