Stage : ingénieur agronome, réduction du travail du sol en Agriculture Biologique : diagnostic de la diversité des pratiques et évaluation multicritère des performances
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli dans l’équipe CESAME de l’UMR AGIR.
Dans un premier temps, vous compléterez une revue bibliographique des pratiques en ABC dans les essais en station et sur les fermes.
Une fois familiarisé avec l’objet d’étude, vous réaliserez des enquêtes sur les logiques agronomiques d’une trentaine d’exploitations agricoles en ABC dans le Bassin Adour Garonne, puis identifierez des profils de pratiques types.
Enfin, vous sélectionnerez un sous-échantillon d’exploitations (1-2 par profil) afin de recueillir des données permettant la quantification des performances agronomiques, environnementales, économiques et sociales des systèmes de culture en ABC avec l’outil SYSTERRE.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
- Formation : Master 2 ou élève ingénieur(e) en dernière année en agronomie / agroécologie
- Connaissances souhaitées : Agronomie des systèmes de culture et de production végétale
- Expérience appréciée : Recueil de données par enquêtes, analyse de jeux de données quantitatives et qualitatives. Une première expérience dans l'utilisation de SYSTERRE® serait un plus.
- Aptitudes recherchées : Goût prononcé pour le travail de terrain. Autonomie, rigueur et sens de l’organisation pour planifier la collecte de données. Compétences en analyse statistique multivariée et maîtrise du logiciel R. Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse. Goût pour le travail en équipe et en interactions avec des acteurs professionnels : agriculteurs, ingénieurs d’instituts agricoles, conseillers. Permis B obligatoire depuis plus d’un an pour conduire les véhicules de service.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- congés 2.5 jours/ mois
- de dispositifs de développement des compétences : formation , conseil en orientation professionnelle ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr