Stage - IA Générative:application des Transformers à la création de traces synthétiques de mobilité F/H
votre rôle
Avec Flux Vision, Orange développe depuis plusieurs années une solution innovante permettant de produire des indicateurs statistiques de présence et de mobilité des personnes sur le territoire, à destination de partenaires et de clients (français et étrangers) dans les domaines du tourisme, des transports, du géomarketing, etc. Ces indicateurs se basent sur l’analyse des données de localisation issues de la signalisation du réseau mobile.
L'objectif de ce stage est de contribuer au développement de ces algorithmes de génération de traces synthétiques en mettant en œuvre des méthodes d'apprentissage profond, d'analyse de séquences et de modélisation générative, et d'en implémenter des prototypes exploitables sur des études-test.
La première partie de ce stage sera consacrée à une étude approfondie de la littérature scientifique récente sur les modèles génératifs de traces de mobilité, avec un accent particulier sur les architectures basées sur les Transformers et les méthodes d'encodage de données spatio-temporelles pertinentes. Le stagiaire identifiera les architectures et les techniques d'encodage les plus prometteuses pour la modélisation de profils de mobilité long-terme.
Une seconde partie consistera à prototyper et évaluer ces architectures sur des jeux de données de mobilité réels anonymisés, afin de valider leur capacité à générer des traces synthétiques réalistes et cohérentes sur le long terme. Le stagiaire contribuera directement à la recherche de FluxVision sur la valorisation des données d'opérateur, en appliquant ces modèles à des cas d'usage concrets liés à la compréhension des dynamiques de mobilité.
Après une découverte de la solution Flux Vision et des techniques utilisées dans le domaine de l'analyse des données de mobilité (big data / modélisation mathématique), le stage se déroulera selon les étapes suivantes :
• Prise en main des outils existants et des plateformes de données de mobilité.
• Synthèse de la problématique des modèles génératifs de mobilité long-terme, proposition et conception d'architectures basées sur les Transformers.
• Modélisation, entraînement et évaluation de modèles génératifs sur des données réelles anonymisées, prototypage et validation d'algorithmes.
• Accompagnement dans l'équipe jusqu'à l'industrialisation potentielle et la mise en œuvre pour les cas d'usage de recherche de Flux Vision.
votre profil
- De formation supérieure Bac +5 (Ecole d'ingénieur ou Université) en mathématiques appliquées, informatique, data science ou domaine similaire.
- Bonne connaissance des problématiques et méthodes de machine learning/deep learning, en particulier des modèles génératifs (GANs, modèles de diffusion) et des architectures de type Transformer.
- Maîtrise de l'environnement Python pour la data science (librairies comme PyTorch/TensorFlow, scikit-learn, pandas, numpy).
- Facultés d'adaptation et d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles (français et anglais).
entité
L’ambition d’Orange Business est de devenir l’intégrateur réseaux et numérique de référence en Europe, en nous appuyant sur nos forces autour des solutions de connectivité nouvelle génération, du cloud et de la cybersécurité.
Nos 30 000 femmes et hommes présents dans 65 pays, dont chaque voix compte, sont tous animés par la même détermination et le même esprit d’équipe, pour construire les solutions digitales d’aujourd’hui et de demain et créer un impact positif pour nos clients, pour leurs salariés et pour la planète