STAGE - Évaluation Outil de Simulation Aérodynamique Basse-Fidélité sur périmètre fan-hélices F-H
Dans le cadre de la phase avant-projet de conception d'un compresseur (au sens large), le recours à des approches rapides permettant d'orienter les choix de dessin est nécessaire. En effet, lors de ces phases, le soucis de précision fine n'est pas requis au contraire du besoin d'adresser les questions de manière rapide. La capacité à itérer rapidement ainsi qu'à positionner en relatif un choix de dessin par rapport à un autre est suffisant, le calcul fin se faisant ultérieurement par des approches haute-fidélité.
Depuis quelques années, le département compresseurs a évalué et adopté un outil de simulation aérodynamique basse-fidélité pour les aubages conventionnels. Les travaux envisagés dans le cadre de ce stage visent à étendre cette évaluation de l'outil sur le périmètre fan et hélices.
Dans cette optique, vous travaillerez sur la mise en place et l'analyse de simulations aérodynamiques basse-fidélité. Les résultats obtenus seront comparés à ceux issus de simulations plus précises telles que des approches 3D RANS. Le déroulé du stage se fera selon les étapes principales suivantes :
- Etude bibliographique sur l'aérodynamique des hélices et fans
- Prise en main des solvers basse-fidélité et CFD utilisés au bureau d'études compresseurs
- Mise en place des simulations 3D RANS et basse-fidélité
- Post-traitement, analyse, et comparaison des résultats des simulations
- Confrontation des résultats numériques aux mesures expérimentales sous réserve de disponibilité
Au sein des bureaux d'études de la Direction Technique, vous rejoignez l'unité Core Capability Compresseurs. Cette équipe est transversale, composée des ingénieurs et des experts en aérodynamique, aérothermique, mécanique, et en data.
Dans le cadre de la phase avant-projet de conception d'un compresseur (au sens large), le recours à des approches rapides permettant d'orienter les choix de dessin est nécessaire. En effet, lors de ces phases, le soucis de précision fine n'est pas requis au contraire du besoin d'adresser les questions de manière rapide. La capacité à itérer rapidement ainsi qu'à positionner en relatif un choix de dessin par rapport à un autre est suffisant, le calcul fin se faisant ultérieurement par des approches haute-fidélité.
Depuis quelques années, le département compresseurs a évalué et adopté un outil de simulation aérodynamique basse-fidélité pour les aubages conventionnels. Les travaux envisagés dans le cadre de ce stage visent à étendre cette évaluation de l'outil sur le périmètre fan et hélices.
Dans cette optique, vous travaillerez sur la mise en place et l'analyse de simulations aérodynamiques basse-fidélité. Les résultats obtenus seront comparés à ceux issus de simulations plus précises telles que des approches 3D RANS. Le déroulé du stage se fera selon les étapes principales suivantes :
- Etude bibliographique sur l'aérodynamique des hélices et fans
- Prise en main des solvers basse-fidélité et CFD utilisés au bureau d'études compresseurs
- Mise en place des simulations 3D RANS et basse-fidélité
- Post-traitement, analyse, et comparaison des résultats des simulations
- Confrontation des résultats numériques aux mesures expérimentales sous réserve de disponibilité
Au sein des bureaux d'études de la Direction Technique, vous rejoignez l'unité Core Capability Compresseurs. Cette équipe est transversale, composée des ingénieurs et des experts en aérodynamique, aérothermique, mécanique, et en data.
Job Requirements
Formation : Bac+5, (école d'ingénieur ou Master) en mécanique des fluides/aérodynamique.
Ce stage nécessite des connaissances théoriques en aérodynamique des turbomachines et en simulation numérique des écoulements. Une expérience pratique d'outils de calculs CFD, une connaissance du langage de programmation Python seraient appréciés. Vous devrez faire preuve de rigueur et d'autonomie, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.Job Requirements
Formation : Bac+5, (école d'ingénieur ou Master) en mécanique des fluides/aérodynamique.
Ce stage nécessite des connaissances théoriques en aérodynamique des turbomachines et en simulation numérique des écoulements. Une expérience pratique d'outils de calculs CFD, une connaissance du langage de programmation Python seraient appréciés. Vous devrez faire preuve de rigueur et d'autonomie, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.But what else? (advantages, specific features, etc.)
-
But what else? (advantages, specific features, etc.)
-
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.