STAGE - Simulation haute-fidélité du transport de point chaud à travers une turbine haute pression F-H
Pour ce stage, vous serez accueilli au sein du l'unité Core Capability Aérodynamique Turbine des bureaux d'études de Safran Aircraft Engines. Cette unité est chargée de la maturation des méthodologies et des outils aérodynamiques utilisés pendant le développement des turbines des nouveaux moteurs.
La simulation du transport des pics de températures (aussi appelés points chauds) générés par la chambre de combustion d'un moteur d'avion à travers la turbine haute pression est un des défis majeurs de l'aéronautique du aux phénomènes complexes en jeu : l'écoulement est fortement instationnaire, les taux de turbulences sont importants, l'écoulement est multi espèces et transsonique etc. Sa modélisation par méthode basse fidélité stationnaire type RANS (Reynolds Averaged Navier Stokes) est mise en défaut et les approches plus haute-fidélités instationnaires comme la simulation aux grandes échelles permettent de mieux capturer ce phénomène.
• Améliorer la méthodologie existante
• L'appliquer sur différents points de fonctionnement pour qualifier les leviers d'amélioration du design des turbines Les activités du stagiaire seront :
- Prise en main des outils LES
- Mise en place complète des calculs (traitement CAO, maillage, mise en données)
- Mise en place du post-traitement des calculs et comparaisons avec essais et calculs existants
- Synthèse et proposition d'une pratique méthodologique pour les simulations LES
Pour ce stage, vous serez accueilli au sein du l'unité Core Capability Aérodynamique Turbine des bureaux d'études de Safran Aircraft Engines. Cette unité est chargée de la maturation des méthodologies et des outils aérodynamiques utilisés pendant le développement des turbines des nouveaux moteurs.
La simulation du transport des pics de températures (aussi appelés points chauds) générés par la chambre de combustion d'un moteur d'avion à travers la turbine haute pression est un des défis majeurs de l'aéronautique du aux phénomènes complexes en jeu : l'écoulement est fortement instationnaire, les taux de turbulences sont importants, l'écoulement est multi espèces et transsonique etc. Sa modélisation par méthode basse fidélité stationnaire type RANS (Reynolds Averaged Navier Stokes) est mise en défaut et les approches plus haute-fidélités instationnaires comme la simulation aux grandes échelles permettent de mieux capturer ce phénomène.
• Améliorer la méthodologie existante
• L'appliquer sur différents points de fonctionnement pour qualifier les leviers d'amélioration du design des turbines Les activités du stagiaire seront :
- Prise en main des outils LES
- Mise en place complète des calculs (traitement CAO, maillage, mise en données)
- Mise en place du post-traitement des calculs et comparaisons avec essais et calculs existants
- Synthèse et proposition d'une pratique méthodologique pour les simulations LES
Job Requirements
Formation : Bac+5, école d'ingénieur ou Master en mécanique des fluides/aérodynamique.
Ce stage nécessite des connaissances théoriques en aérodynamique et simulation numérique des écoulements et une expérience pratique d'outils de calculs CFD. Des connaissances en turbomachines ainsi qu'une expérience pratique du langage de programmation Python et/ou des logiciels de maillage Fluent Meshing ou ANSA seront appréciées. Le stagiaire devra faire preuve d'une grande autonomie, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.Job Requirements
Formation : Bac+5, école d'ingénieur ou Master en mécanique des fluides/aérodynamique.
Ce stage nécessite des connaissances théoriques en aérodynamique et simulation numérique des écoulements et une expérience pratique d'outils de calculs CFD. Des connaissances en turbomachines ainsi qu'une expérience pratique du langage de programmation Python et/ou des logiciels de maillage Fluent Meshing ou ANSA seront appréciées. Le stagiaire devra faire preuve d'une grande autonomie, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.But what else? (advantages, specific features, etc.)
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But what else? (advantages, specific features, etc.)
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Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.