Chargement en cours

Stage « Evaluation des besoins arborés dans les activités agricoles et pastorales et création d’un programme d’actions sur le territoire de la Chaîne des Puys - faille de Limagne » (h/f)

AYDAT, 63
il y a 9 jours
Stage

Détails de l'offre

Famille de métiers

Ingénierie écologique >
Politiques environnementales

Grade(s) recherché(s)

Stage étudiant

Métier(s)

Ouvert aux contractuels

Oui
( Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage )

Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.

Temps de travail

Temps complet

Rémunération indicative

gratification selon la réglementation en vigueur.

Descriptif de l'emploi

TERRITOIRE ET CONTEXTE

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Territoire rural, de moyenne montagne, situé à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme et au cœur de l’Auvergne, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus grand de France métropolitaine.

Il se distingue par de nombreux patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables et fragiles :

un volcanisme exceptionnel, tant dans la diversité de ses formes que de son étalement géographique
3 massifs montagneux : Chaîne des Puys, Massif du Sancy, Massif du Cantal
5 grands paysages qui organisent le territoire en régions naturelles :
. les Monts Dômes, ponctués par les 80 cratères de la Chaîne des Puys
. les reliefs accentués des Monts Dore
. les grands espaces du Cézallier
. le plateau verdoyant de l’Artense, la seule région non volcanique du Parc
. l’imposant stratovolcan cantalien
une mosaïque de milieux naturels, notamment
forestiers (1/3 du Parc) et prairiaux (240 000 ha)
60% du territoire reconnu pour le haut intérêt de sa biodiversité et près de 200 sites naturels remarquables
des ressources aquatiques de qualité : 3 400 km de cours d’eau, de multiples lacs naturels, de tourbières et zones humides (240 dans le Cézallier et l’Artense)
une culture traditionnelle vivante : architecture ancienne en pierre volcanique, patrimoine historique et immatériel riche, savoir-faire propres et produits reconnus (fromages, salaison, eaux minérales, gentiane, pierre volcanique…).

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Le projet du territoire

Le territoire est actuellement classé en « Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne » de 2013 à 2028.
Sa charte constitue le projet de territoire adopté par les Communes et leurs groupements, les Départements, la Région, ainsi que l'État.

Au regard des enjeux locaux, elle prévoit des mesures et principes en faveur, à la fois, de la préservation des paysages et milieux naturels remarquables, ainsi qu'au développement économique et culturel durable du territoire. Visant la préservation et valorisation des patrimoines du territoire, la charte en vigueur du Parc traite du lien culturel et social, du cadre de vie et des activités économiques du territoire. Au regard de 3 orientations, les élus des collectivités et l’Etat s’engagent à œuvrer en faveur d’une gestion concertée et durable du territoire en fonction des enjeux locaux.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La gestion du Parc

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est géré par un syndicat mixte. Établissement Public de Coopération Intercommunal, il regroupe les 147 communes du territoire et leurs principaux groupements. Adhèrent également le Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que les Conseils départementaux du Cantal et du Puy-de-Dôme.

Ces collectivités ont toutes approuvé la charte du Parc, le projet du territoire du Parc, où elles s'engagent à mettre en œuvre des mesures et à respecter des principes qu'elles se sont fixées en faveur de la préservation des patrimoines du Parc et de la valorisation d'activités durables du territoire.

Géré par des élus et doté d'une équipe pluridisciplinaire, le Syndicat mixte du Parc a des rôles multiples :
aider les collectivités locales à mettre en œuvre ses mesures et principes (prestations de gestion de milieux naturels à enjeux, accompagnement de projets notamment d'urbanisme, avis simples rendus sur de nombreux projets, veille à la cohérence et la coordination d'actions de partenaires...)
entraîner les habitants et les socioprofessionnels dans cette même dynamique :
. sensibiliser les publics aux valeurs du développement durable et de la charte (respect, proximité, mesure, solidarité…)
. conseiller les porteurs de projets
. inciter à valoriser durablement l'environnement et les patrimoines dans le cadre de projets novateurs et exemplaires.
. coordonner et fédérer des acteurs autour de problématiques et de projets communs...

Les thématiques traitées sont variées : éducation, culture, urbanisme, biodiversité, agriculture, tourisme et activités de pleine nature, gestion forestière, exploitation des ressources du sous-sol, conciliation des usages, gestion de la fréquentation, aménagement et valorisation de sites naturels…

Le Syndicat mixte dispose d’une équipe d’environ 50 agents, répartis sur 2 sites principaux : Montlosier, dans le Puy-de-Dôme (siège administratif) et Murat, dans le Cantal.

CONTEXTE DE L’OFFRE

Dans le cadre de l’animation pastorale réalisée sur le secteur des Monts Dômes et notamment en lien avec l’inscription au Patrimoine mondiale de l’Unesco de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, le syndicat mixte du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne recherche un stagiaire de 6 mois afin d’évaluer les besoins arborés (création de haies, de bosquets, mise en place de sylvopastoralisme ou de pâturage sous couvert boisé etc.) dans les activités agricoles et pastorales et contribuer à la création d’un programme d’actions sur le territoire de la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Le stage se réalisera en lien avec la fiche action « développement du pâturage sous couvert boisé et du pâturage des broussailles » du document d’objectif du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys.
Le pastoralisme et l’activité agricole sont prépondérantes sur le territoire des Monts Dômes, secteur nord du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. La gestion des essences arborées en milieu agricole dans un contexte de réchauffement climatique peut offrir des avantages (ressource fourragère complémentaire, ombrage pour le troupeau...).
Sur ce territoire, trois dynamiques sont en cours :
- une dynamique d’embroussaillement des milieux,
- une autre d’arrachage des haies et arbres,
- et enfin, a contrario sur certains secteurs, de réimplantation des arbres dans les zones agricoles.
De plus, sur des zones forestières, des démarches de sylvopastoralisme commencent à émerger.
Ainsi, l’objectif est de mieux connaître les attentes et besoins des agriculteurs sur l’ensemble du territoire des Monts Dômes en termes de plantation d’arbres et de haies, de gestion de ces zones arborées et de la mise en place de sylvopastoralisme. Une fois les enjeux du territoire saisis, il s’agira de proposer un programme d’actions et d’accompagnement qui pourra être déployé afin de répondre aux besoins, dans un contexte de changement climatique.

Missions / conditions d'exercice

MISSION ET OBJECTIFS ASSIGNES

Sous la responsabilité de la direction « Equipe mutualisée de gestion et de préservation de la Chaîne des Puys – faille de Limagne », le.a stagiaire aura pour principales missions de :

1- Réaliser une synthèse bibliographique sur la gestion de l’arbre en milieu agricole et pastoral (arbres isolés, bosquets, haies, sylvopastoralisme, etc.)
Sur la base d’une bibliographie, faire la synthèse des atouts et faiblesses (matrice AFOM) des différentes formes de gestion de l’arbre en milieux agricole et pastoral de moyenne montagne, ainsi que sur les valorisations économiques du bois (plaquette, litière, énergie etc.) ;
Proposer des éléments techniques sur la gestion et la valorisation de l’arbre et sur le sylvopastoralisme diffusables auprès des agriculteurs et des gestionnaires forestiers le cas échéant (documents scientifiques synthétiques et vulgarisés).

2- Evaluer les attentes et besoins des agriculteurs sur le secteur des Monts Dômes
Proposer une trame d’entretien ;
Réaliser l’enquête auprès des agriculteurs ;
Synthétiser et analyser les résultats.

3- Evaluer la perception des gestionnaires forestiers sur le sylvopastoralisme sur les Monts Dômes
Proposer une trame d’entretien ;
Réaliser l’enquête auprès des forestiers ;
Synthétiser et analyser les résultats.

4- Proposer des actions concrètes répondant aux besoins identifiés (plusieurs types d’actions et d’interventions sont souhaitées)
Suite aux analyses des enquêtes, proposer des actions répondant aux besoins et attentes des différents acteurs ;
Co-animer avec la maître de stage une ou plusieurs réunions de concertation pour évaluer la pertinence des propositions et leur faisabilité (agriculteurs, forestiers, élus, techniciens de communauté de communes, Mission Haies, chambre d’agriculture, services de l’Etat, monde de la recherche etc.) en concordance avec le plan de gestion UNESCO.

5- Participer à la création du projet
Appuyer la maître de stage dans l’élaboration du projet : recherche de financements, préparation de l’organisation, rédaction d’un appel à projet etc.

6- Rédiger un rapport et des supports de valorisation du travail
Rédiger un rapport (format à définir en fonction des attendus de la formation du (de la) stagiaire) ;
Réaliser des supports de résultats facilement réutilisables par le PNRVA (diaporama, fiches de synthèse etc.) ;
Présenter les résultats à l’équipe du PNRVA, aux partenaires, aux agriculteurs concernés.

Profils recherchés

PROFIL RECHERCHÉ

Formation : formation supérieure dans les domaines de l’agronomie ou du pastoralisme, de l’agroécologie, du sylvopastoralisme ou équivalent (bac + 5).

Expérience : Une expérience en lien avec les agriculteurs, forestiers ou autour de la gestion de l’arbre serait appréciée.

Compétences recherchées :
connaissances en agronomie, écologie, gestion sylvicole
connaissances des acteurs de l’aménagement des espaces ruraux
connaissances de l’agriculture de montagne (élevage) et du monde agricole
maîtrise des outils bureautiques classiques et des outils géomatiques (QGIS)
capacités rédactionnelles, de rigueur et de synthèse
capacités d’organisation, d’autonomie (relative)
capacité à la transversalité, au travail collectif et auprès de partenaires variés (agriculteurs, collectivités, services de l’Etat, chambre d’agriculture etc.)
aptitude pour le terrain de moyenne montagne
permis B et voiture indispensables.
Plateforme de publication
JOOBLE
Offres pouvant vous intéresser
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès