Chargement en cours

Stage : Évaluation de dose reçue par travailleurs contaminés actinides H/F

HAUTS-DE-SEINE, 92
il y a 1 mois
Stage

Mission:

L'évaluation de la dose efficace engagée sur 50 ans permet de vérifier que, l'exposition des travailleurs est inférieure à la limite d'exposition réglementaire. La dose déposée dans les tissus par les rayonnements ionisants ne pouvant être directement mesurée, l'évaluation de cette grandeur de protection repose sur des mesures de l'excrétion et/ou de la rétention des éléments radioactifs dans l'organisme, ainsi que sur l'application des modèles de référence biocinétiques et dosimétriques de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR).
Pour les travailleurs du cycle du combustible nucléaire, une exposition par contamination interne à des radionucléides peut survenir en cas de dissémination accidentelle à la suite de la rupture d'une barrière de confinement. Les actinides transuraniens comme le plutonium (Pu) et l'américium (Am), présents sous forme d'oxydes dans les combustibles usés, constituent un risque important du fait de la longue demi-vie des isotopes produits au niveau des réacteurs (238Pu, 239Pu, 240Pu, 241Am), ainsi que de leur forte rétention au niveau de certains organes/tissus (os, foie). L'incorporation de ces émetteurs ? conduit ainsi à une irradiation chronique et localisée de l'organisme, qui induit des risques de développer à long terme des effets stochastiques (cancers). La seule stratégie thérapeutique actuellement préconisée pour les contaminations internes au Pu/Am consiste à réduire la dose reçue par les travailleurs en facilitant l'élimination des radionucléides par les voies naturelles (urine, fèces) par administration d'un agent chélatant comme le DTPA.
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'amélioration des connaissances pour affiner la précision des calculs de dose dans le cas spécifique des travailleurs ayant été contaminés avec des mélanges de Pu et d'Am sous forme d'oxydes, et ayant reçu un traitement décorporant (DTPA).
L'objectif du travail sera de déterminer à l'aide des logiciels SAAM II et ICARE des paramètres biocinétiques spécifiques permettant d'adapter les modèles de référence de la CIPR aux données recueillies pour plusieurs travailleurs du cycle du combustible nucléaire. A l'issue de son stage, l'étudiant sera chargé de fournir une analyse descriptive de ces données, ainsi qu'une première tentative d'estimation de paramètres biocinétiques permettant de décrire pour celles-ci le comportement biologique des actinides.

Profil recherché:

Etudiant en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur. Des connaissances en radiotoxicologie et/ou en développement de modèles biocinétiques/PBPK seraient fortement appréciés. Une maîtrise de langages de programmation seraient un plus.

Entreprise
Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès