Stage BAC+4 Modélisation neutronique de RNR H/F
Mission:
Les réacteurs à caloporteurs sodium (RNR-Na) et plomb (RNR-Pb) sont des concepts de réacteurs nucléaires à spectre neutronique rapide inclus dans la famille des réacteurs nucléaires de génération IV. Ces concepts présentent des spécificités, notamment pour le cycle du combustible nucléaire, telles que la surgénération ou la conversion des actinides. Dans ce contexte, une bonne connaissance du comportement neutronique de ces concepts et la capacité à les simuler de façon fiable sont fondamentales.
Ainsi, ce stage portera sur la modélisation à l'aide du code Monte Carlo TRIPOLI-5 (nouveau logiciel moderne co-développé en partenariat entre l'ASNR et le CEA pour les simulations sur ordinateurs de haute performance) de deux benchmarks internationaux (LFR de la NEA et ESFR-SMART d'Euratom) correspondant à ces deux types de concepts. Une modélisation en plusieurs étapes (échelle de l'aiguille, de l'assemblage puis du coeur complet) permettra de comparer leur comportement neutronique entre eux et avec les résultats de participants de ces benchmarks. Ce travail contribuera aux tests de l'outil TRIPOLI-5 et sera réalisé en lien étroit avec l'équipe de développement du logiciel.
Profil recherché:
Niveau d'étude : Master 1 (Université) ou niveau équivalent en école d'ingénieur, de préférence avec une spécialisation en ingénierie nucléaire. Une connaissance du langage de programmation Python serait appréciée.