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STAGE - Enrichissement de Software-In-The-Loop pour la simulation bi-voies du logiciel de régulation F-H

AÉRODROME DE MELUN-VILLAROCHE, 77
il y a 23 jours
Stage

Dans le cadre du développement et de la validation des logiciels applicatifs critiques embarqués, une plateforme de simulation Software-In-The-Loop (SIL) a été mise en place. Cette plateforme permet d'exécuter le logiciel de régulation dans un environnement simulé, à l'aide de l'outil de débogage Trace32 de Lauterbach.
Le logiciel de régulation du moteur repose sur une architecture bi-voies, c'est-à-dire qu'il est exécuté de manière redondante sur deux voies identiques d'un point de vue matériel (hardware) et logiciel (software). Ces deux voies fonctionnent simultanément et s'échangent en temps réel des données bi-voies. Ces échanges permettent notamment la consolidation des informations et le choix de la voie la plus saine, dans une logique de sûreté de fonctionnement (safety).

Problématique :
La brique SITL actuelle constitue une couche Software pour (la configuration et la gestion des entrées et des sorties) ne permet de simuler qu'une seule voie logiciel. Il devient nécessaire d'intégrer la simulation bi-voies dans la brique existante, afin de mieux reproduire le comportement réel du calculateur de régulation, y compris les mécanismes de redondance, d'échange de données et de synchronisation entre les deux voies.

Dans le cadre du développement et de la validation des logiciels applicatifs critiques embarqués, une plateforme de simulation Software-In-The-Loop (SIL) a été mise en place. Cette plateforme permet d'exécuter le logiciel de régulation dans un environnement simulé, à l'aide de l'outil de débogage Trace32 de Lauterbach.
Le logiciel de régulation du moteur repose sur une architecture bi-voies, c'est-à-dire qu'il est exécuté de manière redondante sur deux voies identiques d'un point de vue matériel (hardware) et logiciel (software). Ces deux voies fonctionnent simultanément et s'échangent en temps réel des données bi-voies. Ces échanges permettent notamment la consolidation des informations et le choix de la voie la plus saine, dans une logique de sûreté de fonctionnement (safety).

Problématique :
La brique SITL actuelle constitue une couche Software pour (la configuration et la gestion des entrées et des sorties) ne permet de simuler qu'une seule voie logiciel. Il devient nécessaire d'intégrer la simulation bi-voies dans la brique existante, afin de mieux reproduire le comportement réel du calculateur de régulation, y compris les mécanismes de redondance, d'échange de données et de synchronisation entre les deux voies.

Job Requirements

Le but du stage est de compléter la brique SITL existante pour y intégrer la simulation du comportement bi-voies du logiciel de régulation, en prenant en compte :
• La conformité logicielle entre les deux voies,
• Les contraintes matérielles associées à la plateforme embarquée,
• Les points de synchronisation et les mécanismes d'échange de données entre voies,
• La gestion des données bi-voies (partage, comparaison, sélection de la voie saine),
• L'impact de cette redondance sur le fonctionnement global du logiciel simulé.
Travaux attendus :
• Analyse de l'architecture bi-voies actuelle (HW et SW),
• Étude de la plateforme SITL existante et de ses capacités d'extension,
• Conception et développement d'un modèle de simulation bi-voies dans l'environnement Trace32,
• Implémentation des échanges de données bi-voies simulées,
• Validation du comportement synchronisé des deux voies simulées,
• Rédaction de la documentation technique associée.
Compétences requises :
• Connaissances en systèmes embarqués temps réel,
• Maîtrise du langage C et des environnements de débogage (Trace32, Lauterbach),
• Maîtrise du langage de programmation Python,
• Compréhension des architectures redondantes et des problématiques safety,

Job Requirements

Le but du stage est de compléter la brique SITL existante pour y intégrer la simulation du comportement bi-voies du logiciel de régulation, en prenant en compte :
• La conformité logicielle entre les deux voies,
• Les contraintes matérielles associées à la plateforme embarquée,
• Les points de synchronisation et les mécanismes d'échange de données entre voies,
• La gestion des données bi-voies (partage, comparaison, sélection de la voie saine),
• L'impact de cette redondance sur le fonctionnement global du logiciel simulé.
Travaux attendus :
• Analyse de l'architecture bi-voies actuelle (HW et SW),
• Étude de la plateforme SITL existante et de ses capacités d'extension,
• Conception et développement d'un modèle de simulation bi-voies dans l'environnement Trace32,
• Implémentation des échanges de données bi-voies simulées,
• Validation du comportement synchronisé des deux voies simulées,
• Rédaction de la documentation technique associée.
Compétences requises :
• Connaissances en systèmes embarqués temps réel,
• Maîtrise du langage C et des environnements de débogage (Trace32, Lauterbach),
• Maîtrise du langage de programmation Python,
• Compréhension des architectures redondantes et des problématiques safety,

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Esprit d'analyse, rigueur et autonomie.

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Esprit d'analyse, rigueur et autonomie.

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

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