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STAGE - Développement d'un solveur transitoire, non linéaire de dynamique d'ensemble F-H

RÉAU, 77
il y a 14 jours
Stage

Au sein de la direction des bureaux d'études système propulsif, le service R&T du département de mécanique d'ensemble pilote, notamment, la mise en place des méthodes de dimensionnement mécaniques permettant de simuler le comportement vibratoire des moteurs en développement, et en exploitation chez les compagnies aériennes.

En participant à l'un de nos stages, vous aurez l'opportunité de comprendre les charges de dimensionnement d'un ensemble propulsif, les méthodes qui permettent de les estimer, et la manière dont elles sont utilisées par les concepteurs.

L'objectif du stage est de développer, valider et implémenter des solveurs transitoires et non linéaires au sein d'un logiciel interne de Safran Aircraft Engines, dédié à la simulation du comportement dynamique des turbomachines.

Ce travail vise à enrichir les capacités de calcul du code existant, actuellement limité aux régimes linéaires stationnaires, afin de pouvoir traiter des phénomènes transitoires complexes.

L'intégration de ces nouveaux solveurs permettra à terme de développer et d'automatiser une méthode d'estimation du taux de décélération d'une turbomachine, paramètre essentiel pour la modélisation du comportement rotorique lors des phases d'arrêt, d'urgence ou de transition de régime.

Le stagiaire participera également à la validation numérique et physique des modèles, ainsi qu'à l'évaluation des performances et de la robustesse des algorithmes implémentés.

Ce stage permettra au/à la candidat(e) de :
• Monter en compétence sur les calculs de dynamique rotor.
• Identifier les contributeurs majeurs pour comprendre et mettre sous contrôle la situation dynamique d'une turbomachine.
• Participer à l'élaboration et l'adaptation des outils et modélisations internes pour répondre aux spécificités d'architectures avant-projets.
• Présenter les méthodes de modélisation et outils devant un comité d'ingénieurs et d'experts.

Au sein de la direction des bureaux d'études système propulsif, le service R&T du département de mécanique d'ensemble pilote, notamment, la mise en place des méthodes de dimensionnement mécaniques permettant de simuler le comportement vibratoire des moteurs en développement, et en exploitation chez les compagnies aériennes.

En participant à l'un de nos stages, vous aurez l'opportunité de comprendre les charges de dimensionnement d'un ensemble propulsif, les méthodes qui permettent de les estimer, et la manière dont elles sont utilisées par les concepteurs.

L'objectif du stage est de développer, valider et implémenter des solveurs transitoires et non linéaires au sein d'un logiciel interne de Safran Aircraft Engines, dédié à la simulation du comportement dynamique des turbomachines.

Ce travail vise à enrichir les capacités de calcul du code existant, actuellement limité aux régimes linéaires stationnaires, afin de pouvoir traiter des phénomènes transitoires complexes.

L'intégration de ces nouveaux solveurs permettra à terme de développer et d'automatiser une méthode d'estimation du taux de décélération d'une turbomachine, paramètre essentiel pour la modélisation du comportement rotorique lors des phases d'arrêt, d'urgence ou de transition de régime.

Le stagiaire participera également à la validation numérique et physique des modèles, ainsi qu'à l'évaluation des performances et de la robustesse des algorithmes implémentés.

Ce stage permettra au/à la candidat(e) de :
• Monter en compétence sur les calculs de dynamique rotor.
• Identifier les contributeurs majeurs pour comprendre et mettre sous contrôle la situation dynamique d'une turbomachine.
• Participer à l'élaboration et l'adaptation des outils et modélisations internes pour répondre aux spécificités d'architectures avant-projets.
• Présenter les méthodes de modélisation et outils devant un comité d'ingénieurs et d'experts.

Job Requirements

De niveau BAC+5, vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en mécanique.

Idéalement vous avez des notions de :
- Mécanique dynamique et statique
- Modélisation éléments finis

Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et vous avez un goût prononcé pour la technique, les approches analytiques et la modélisation.

Vous avez une bonne facultés à vous adapter dans une équipe multi-projet et pluridisciplinaire.

Job Requirements

De niveau BAC+5, vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en mécanique.

Idéalement vous avez des notions de :
- Mécanique dynamique et statique
- Modélisation éléments finis

Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et vous avez un goût prononcé pour la technique, les approches analytiques et la modélisation.

Vous avez une bonne facultés à vous adapter dans une équipe multi-projet et pluridisciplinaire.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Des connaissances techniques en motorisations aéronautiques sont un plus

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Des connaissances techniques en motorisations aéronautiques sont un plus

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

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Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

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