STAGE - Comportement Mécanique du Turboréacteur sous Manœuvres Avion Transitoires F-H
Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, nous identifions et préparons les prochaines générations d'architectures moteurs / ensembles propulsifs. Vous serez intégré à l'équipe d'ingénieurs du service mécanique avant-projet, chargé de l'évaluation du comportement mécanique des architectures moteur du futur dans différentes situations de vie.
Cette évaluation s'intéresse notamment aux comportements du moteur sous manoeuvre avion. Les charges associées à ces cas provoquent des déplacements relatif rotor/stator qui doivent être provisionnées dans les jeux de la turbomachine, afin de limiter les contacts. L'étude des charges de manoeuvre est un élément primordial pour proposer de futurs moteurs plus performants et baisser les consommations de carburant. Ce stage vise à analyser les charges vues par les moteurs en flotte et de proposer une méthode innovante pour prendre en compte la temporalité des charges (superposition, amplification dynamique).
Votre rôle est de concevoir un outil dédié au calcul des consommations de jeux dans un moteur d'avion sous charge de manœuvre, en prenant en compte la temporalité des charges induites par l'avion. Vous validerez cet outil sur la base de moteur en flotte et en le comparant à l'état de l'art, afin de garantir sa fiabilité dans le développement de la prochaine génération de moteur d'avion.
Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, nous identifions et préparons les prochaines générations d'architectures moteurs / ensembles propulsifs. Vous serez intégré à l'équipe d'ingénieurs du service mécanique avant-projet, chargé de l'évaluation du comportement mécanique des architectures moteur du futur dans différentes situations de vie.
Cette évaluation s'intéresse notamment aux comportements du moteur sous manoeuvre avion. Les charges associées à ces cas provoquent des déplacements relatif rotor/stator qui doivent être provisionnées dans les jeux de la turbomachine, afin de limiter les contacts. L'étude des charges de manoeuvre est un élément primordial pour proposer de futurs moteurs plus performants et baisser les consommations de carburant. Ce stage vise à analyser les charges vues par les moteurs en flotte et de proposer une méthode innovante pour prendre en compte la temporalité des charges (superposition, amplification dynamique).
Votre rôle est de concevoir un outil dédié au calcul des consommations de jeux dans un moteur d'avion sous charge de manœuvre, en prenant en compte la temporalité des charges induites par l'avion. Vous validerez cet outil sur la base de moteur en flotte et en le comparant à l'état de l'art, afin de garantir sa fiabilité dans le développement de la prochaine génération de moteur d'avion.
Job Requirements
- De niveau BAC+5, vous êtes en d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en mécanique, vous cherchez un stage de 6 mois
- Vous avez des notions de :
o Mécanique, statiques, dynamiques et vibrations
o Modélisation éléments finis, idéalement NASTRAN
- Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et créatif(ve) et vous avez un goût prononcé pour la technique.
- Vous avez une bonne faculté à vous adapter dans une équipe multi-projets et pluridisciplinaire
- Des connaissances techniques en motorisation aéronautique sont un plus.
Job Requirements
- De niveau BAC+5, vous êtes en d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en mécanique, vous cherchez un stage de 6 mois
- Vous avez des notions de :
o Mécanique, statiques, dynamiques et vibrations
o Modélisation éléments finis, idéalement NASTRAN
- Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et créatif(ve) et vous avez un goût prononcé pour la technique.
- Vous avez une bonne faculté à vous adapter dans une équipe multi-projets et pluridisciplinaire
- Des connaissances techniques en motorisation aéronautique sont un plus.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
A travers ce stage vous pourrez :
- Monter en compétence sur les calculs de mécanique d'ensemble,
- Comprendre les éléments de mécanique d'ensemble permettant de dimensionner un ensemble propulsif
- Utiliser et adapter des outils et modélisations internes pour répondre aux besoins de définition des futurs moteurs d'avions
- Présenter les résultats d'optimisation ou d'évolution des modélisations et outils devant un comité d'ingénieurs et d'experts
But what else? (advantages, specific features, etc.)
A travers ce stage vous pourrez :
- Monter en compétence sur les calculs de mécanique d'ensemble,
- Comprendre les éléments de mécanique d'ensemble permettant de dimensionner un ensemble propulsif
- Utiliser et adapter des outils et modélisations internes pour répondre aux besoins de définition des futurs moteurs d'avions
- Présenter les résultats d'optimisation ou d'évolution des modélisations et outils devant un comité d'ingénieurs et d'experts
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.