Chargement en cours

STAGE - Assistant(e) chef de projet ALM & Contrôle de gestion H/F

MONTROUGE, 92
il y a 1 jour

Vous rejoindrez la Direction Organisation & Projet de la Direction Financière du Groupe, et plus particulièrement l’équipe projet ALM & Contrôle de Gestion, qui accompagne dans ses projets les deux métiers suivants :

·       Le métier Asset Liability Management (ALM), qui vise à gérer les actifs et les passifs du bilan du Groupe Crédit Agricole pour minimiser les risques et optimiser la rentabilité.

·       Le métier Contrôle de Gestion (CDG), qui a pour but de piloter la performance financière du Groupe Crédit Agricole en analysant les coûts, les revenus et les risques pour assurer une gestion efficace et rentable.

L’équipe projet ALM & Contrôle de Gestion est composée de 8 internes dont l’activité consiste à :

·       Piloter les projets des métiers ALM & Contrôle de gestion notamment sur la mise en place de nouvel outil de pilotage ALM et/ou Contrôle de gestion, la mise en œuvre de nouvelles méthodologies métier dans les applications ainsi que l’accompagnement dans la réponse aux recommandations BCE.

·       Identifier et prioriser les besoins métier en vue d’établir et de piloter le plan projet annuel (contenu fonctionnel, solutions et budget IT, ressources, planning, gouvernance).

·       Organiser et coordonner les travaux avec les équipes métier, projet et IT sur toutes les phases (de la collecte des besoins jusqu’à la conduite du changement auprès des utilisateurs).

·       Animer les comités de projet / pilotage.

Vous intègrerez des équipes agiles, sachant faire preuve d’initiatives, ayant le goût des chiffres et du challenge, dans un environnement en mouvement permanent.

Vous aurez pour missions principales d’accompagner l’équipe projet ALM & Contrôle de Gestion sur des projets en cours dont une partie permettent de clore des recommandations BCE :
-        Dictionnarisation et lignage IT et fonctionnelle des données essentielles du Contrôle de Gestion basé sur la méthodologie BCBS239
-        Identification des contrôles de qualité de données à mettre en œuvre dans les applications existantes
-        Rédaction d’expression de besoin pour l’IT pour la mise en œuvre des contrôles de qualité de données
-        Mise en œuvre du projet de convergence ALM / Contrôle de gestion d’alimentation des données de marché des outils existants
-        Participation au déploiement de la nouvelle norme IFRS18 dans les applications ALM & Contrôle Gestion
-        Cadrage de la migration de reporting financier vers des outils de data visualisation tel que PowerBI

Vous serez amené(e) à échanger avec différents interlocuteurs à travers le Groupe :
·       L’équipe IT Groupe (CACIB)
·       La Direction ALM Groupe
·       La Direction Contrôle de Gestion Groupe
·       Plusieurs équipes projets au sein de la Direction Organisation & Projets : équipe projet Liquidité, l’équipe projet Finance & Risques et l’équipe projet Schéma Directeur

Complément

Vous êtes doté d’un bon esprit d’analyse et d’une grande curiosité. Vous savez traiter / manipuler des données et êtes attiré par les Systèmes d’Information.  De plus, si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la gestion de projets ou les métiers financiers, ce poste est fait pour vous.

Vous avez les qualités que nous recherchons !

Cette expérience vous permettra de :
·       De découvrir le métier de chef de projet
·       D’être en lien direct avec plusieurs métiers de la finance bancaire (ALM, Contrôle de Gestion, Liquidité)
·       D’obtenir une vision globale de la Direction Finances et de notre Groupe, ses enjeux, ses forces et son organisation

L'entreprise versera une gratification au stagiaire si la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs.

  • Date de prise de fonction
    05/01/2026
    Durée
    6 mois
    Niveau d'étude minimum
    Bac + 5 / M2 et plus
    Formation / Spécialisation
    Spécialisation : Finance, Systèmes d’Information et gestion de projets   
    Niveau d'expérience minimum
    0 - 2 ans
    Compétences recherchées
    Compétences techniques :-        Intérêts pour les métiers de la Finance en particulier l’ALM et le Contrôle de Gestion-        Intérêt pour la conduite de projet-        Intérêt pour les systèmes d’informations financiers-        Maîtrise des outils bureautiques Compétences transverses  :-        Esprit d’analyse-        Esprit de synthèse-        Force de proposition-        Bon relationnel
    Outils informatiques
    -        Pack Office-        Connaissance des bases de données et d’outil de traitement de donnée (Alteryx par exemple) est un plus
  • Rejoignez une entreprise au cœur des activités du groupe Crédit Agricole, de ses évolutions et de sa transformation.
    Holding et société cotée du Groupe, Crédit Agricole S.A assure la coordination, la cohérence et les synergies entre les entités pour porter les ambitions du Projet du Groupe.

    Les missions confiées à nos collaborateurs offrent une vision transversale des enjeux économiques et stratégiques du Groupe.

    En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, nous sommes un groupe engagé en faveur des diversités et de l'inclusion et plaçons l'humain au cœur de toutes nos transformations. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Entreprise
Crédit Agricole S.A.
Plateforme de publication
JOOBLE
Offres pouvant vous intéresser
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
1
Créez un compte (compte Google requis)
2
Dans votre espace, cliquez sur "Mes alertes", puis sur "Créer une alerte"
3
Créez votre alerte avec vos préférences et activez les notifications par email
4
Recevez régulièrement des mails avec les nouvelles offres correspondant à vos attentes