STAGE - "Analyse des résultats des diagnostics physiques et biologiques de sols"
Poste
Au sein du réseau national des Chambres d'agriculture France, la Chambre d'agriculture d'Alsace, riche de ses 190 collaborateurs motivés et impliqués dans des domaines diversifiés, accompagne les agriculteurs dans la conduite de leurs projets professionnels.
Le changement climatique actuel voit se succéder des épisodes de canicules à des périodes de fortes précipitations. Le sol, principal outil de travail des agriculteurs est directement soumis à l'impact de ces phénomènes et peut réagir différemment selon les situations ou pratiques culturales ; labour, non labour, agriculture de conservation des sols. La résilience du sol à ces phénomènes climatiques est un enjeu important afin que l'impact sur le potentiel de production agronomique ne soit pas atteint ou limité. Certains sols réagissent différemment que d'autres à cette situation. L'équipe érosion et coulée de boue de la chambre d'agriculture Alsace suit depuis 2 années près de 40 parcelles agricoles afin de diagnostiquer et caractériser les sols face à cette situation (état de surface, zone de compaction, stabilité structurale, importance des populations de vers de terre etc.). On pourra également s'appuyer sur les résultats des mesures quotidiennes de l'humidité des sols relevés grâce à plusieurs sondes capacitives. L'objectif est de classer les sols les plus résilients et de définir les pratiques agricoles qui ont permis cette situation afin de pouvoir délivrer à l'avenir des conseils techniques permettant de maintenir ou d'améliorer la fertilité agronomique du sol et sa résilience au changement climatique.
Missions
L'objectif du stage est d'analyser les résultats des mesures effectuées en 2024 et 2025 et participer au réseau qui sera mis en place en 2026. Il s'agira d'analyser statistiquement les données, réaliser des enquêtes complémentaires auprès des agriculteurs concernés et de dégager des tendances et pistes d'améliorations.
Un accompagnement par l'équipe érosion est prévu tout au long du stage. Ce dernier se déclinera entre des phases de bureau, de travail sur le terrain et de recueil d'enquêtes auprès des agriculteurs.
Un rapport de stage est à rédiger.
Il sera présenté aux équipes techniques, et aux partenaires du projet.
Conditions
• Etudes d'agronomie
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Méthode, autonomie et sens de l'organisation
• Esprit de synthèse
Profil
• 6 mois, idéalement à partir de février 2026
• Lieu de stage : Chambre d'Agriculture d'Alsace à Haguenau
• Stage conventionné obligatoire
• Indemnisation en fonction de la durée du stage : 30,45 €/jour
• Indemnisation des frais de déplacement et prise en charge de 75 % de l'abonnement aux transports en commun
• Participation aux repas
Comment postuler
Curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer à l'attention de :
Monsieur Rémy MICHAEL (responsable équipe érosion). 06 37 54 16 77
Par courrier
Chambre d'agriculture Alsace - CAIRE
84, route de Strasbourg
67500 HAGUENAU
Par email : remy.michael(at)alsace.chambagri.fr