Chargement en cours

SGCD 33

NOUVELLE AQUITAINE
il y a 2 jours


Informations générales


Référence

BA033ATB

Date limite de candidature

23/11/2025


Versant

Fonction publique d'Etat


Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels


Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé du dialogue social


Type de poste

Administratif


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

SGCD 33 : Gestionnaire du dialogue social


Description du poste

Groupe RIFSEEP :  1

Vos activités principales :

Le dialogue social est une mission stratégique au cœur de la gouvernance et des relations sociales de nos structures (Préfecture/SGCD/SGAR, DDTM, DDPP, DDETS). Votre rôle sera essentiel pour garantir le bon fonctionnement des comités sociaux d'administration et formations spécialisées.

 
Vos responsabilités clés :

* Organisation logistique de chaque instance : réservation de salles, gestion des invitations, constitution des dossiers de séance, etc.) ;

* Expertise : contribuer activement à l'élaboration de l'ordre du jour, en assurant la continuité des sujets récurrents tout en sachant identifier les actualités ministérielles et les enjeux locaux pour les intégrer ;

* Garant du suivi : assurer la rédaction précise et synthétique des procès-verbaux de séance et veiller au suivi rigoureux des décisions prises par les instances.

* Partenaire du dialogue social : maintenir un lien privilégié et constructif avec les organisations syndicales, jouant un rôle central dans l'animation du dialogue social.

Cette mission, sensible, requiert :

* de bonnes compétences rédactionnelles : votre capacité à synthétiser et à formaliser est déterminante pour la qualité des PV et des documents de travail.

* un sens de l'analyse juridique : une certaine appétence pour le droit est indispensable pour naviguer dans l'environnement sensible du dialogue social et sécuriser les processus de gouvernance.

* un sens de l'organisation, de la réactivité et de la discrétion : rigueur, autonomie, et capacité à gérer des instances multiples avec précision, et parfois dans des laps de temps très courts, sont des qualités indispensables. La sensibilité des débats nécessite également de la discrétion.

 
Vous aurez aussi à assurer le suivi des mouvements de grève, des droits syndicaux des représentants du personnel et de la rédaction des bilans sociaux et des rapports sociaux uniques de chaque structure .

Votre environnement professionnel :

Activité du service :

Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré de l'État à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur. Chargé des fonctions supports, il est placé sous l'autorité du préfet de département et exerce, principalement, ses missions au bénéfice des services de la préfecture de département, du SGAR et des directions départementales interministérielles.

Composition et effectifs du service :

L'organisation administrative du SGCD a été pensée en 4 services : ressources humaines, budget et affaires financières, logistique et immobilier, informatique, et une mission d'appui au pilotage et de coordination.

Le SGCD est composé de 130 agents dont 36 au SRH et 16 au pôle parcours professionnel.

Liaisons hiérarchiques :

Adjointe à la cheffe du pôle parcours professionnel

Cheffe du pôle parcours professionnel

Cheffe du SRH 


Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Possibilité d'être mobilisé(e) sur des surveillances de concours

Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment

 
Choix du régime horaire de travail :

- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT

- soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

Vous êtes éligibles à l'action sociale du ministère de l'intérieur et de la fonction publique d'État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

En cas de déplacement en région, vous disposerez d'un véhicule de service.

Qui contacter ?

Valérie LAFARGUE -

Cheffe du pôle parcours professionnel –

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :


Personnels externes


Descriptif du profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis

Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis

Savoir-faire :

Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis

Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis

Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Possibilité d'évolution vers des postes à plus forte responsabilité.

Durée attendue sur le poste :  3 ans


Temps plein

Oui

Critères candidat
Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Informations complémentaires
Informations complémentaires

Localisation administrative et géographique / Affectation :

Secrétariat général commun départemental (SGCD) de la Gironde

Service des ressources humaines 

Cité administrative

2 rue Jules Ferry – 33090 Bordeaux

Si vous souhaitez réaliser une immersion :

Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)


Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :

sgc-

Emploi fonctionnel (MI) :

Code fiche de l'emploi type 1 (MI) :  GRH009A

Emploi fonctionnel (RMFP) :

Code fiche de l'emploi type 1 (RMFP) : FPGRH015


Fondement juridique du recrutement

2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique


Télétravail possible

Oui


Management

Non


Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)


Lieu d'affectation


BORDEAUX


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

BORDEAUX


Date de vacance de l'emploi

01/01/2026


Personne à contacter (mail)
Entreprise
Ministere Interieur
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Offres pouvant vous intéresser
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès