Responsable du service accueil et traitement documentaire
Fonction-métier
Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilite
B
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
1156
Date limite de candidature
5 novembre 2025
Poste à pourvoir immédiatement
Oui
Durée
CDD jusqu'au 31/08/2026
L'employeurUniversité de Toulon
Campus Porte d'Italie Université de Toulon
83000 Toulon
France
Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste
Votre missionL'université de Toulon recrute un responsable du service accueil et traitement documentaire(F/H) au sein du service commun des bibliothèques universitaires (SCBU) - Poste temporaire, à temps complet, ouvert dans le cadre d'un CDD.
Placé sous l'autorité du responsable du pôle droit économie médias (DEM), le responsable du service accueil et traitement documentaire met en œuvre la politique d'accueil et de services du SCBU, et organise l'activité de l'équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique (5 agents de catégorie C).
Il s'assure de l'ouverture et de la continuité du service public des bibliothèques situées sur le campus de centre-ville. Il participe à la réflexion pour adapter et améliorer les services aux usagers.
Il peut également être amené à participer à une ou plusieurs missions modulables, éventuellement de nature transverse, selon les nécessités de service et les compétences spécifiques de l'agent.
Cette fiche de poste reste indicative et les activités qui la composent sont susceptibles de varier en fonction de l'évolution des connaissances du métier et des nécessités de service
Activités principales : la répartition des activités (%) est communiquée à titre indicatif.
Référent accueil et services aux publics du Pôle DEM (40%)
Organise et gère le bon fonctionnement quotidien des services aux publics (accueil, transactions, planning, espace)
Organise l'ouverture en horaires élargis (soirée et samedi)
Élabore les plannings de service public conformément aux orientations fixées par le service
Forme les agents aux procédures de service public et en contrôle la bonne application
Participe au recrutement et encadre les emplois étudiants
S'assure au quotidien du bon fonctionnement des espaces et des infrastructures
Coordonne la maintenance des équipements
Veille à la bonne information du public et contribue aux actions de communication
Anime les réunions de service public du pôle et en rédige les comptes rendus
Participe à la réflexion sur l'évolution des services
Alimente les outils de suivi de l'activité (statistiques Affluence, heures EE)
Encadrement (20%)
Organise, suit, contrôle et accompagne l'activité de l'équipe des chargés d'accueil et du traitement des documents
Vise les congés (validation par le responsable de pôle)
Rédige les documents relatifs aux campagnes d'évaluation, de promotion, des personnels placés sous sa responsabilité hiérarchique (comptes rendus d'EPI, rapports d'aptitude)
Participe aux plannings de service public et aux actions de formation des usagers (30%)
Accueil et renseignement des usagers, prêt retour
Conception et animation de séances de formation
Permanences d'ouverture et de fermeture
Activité modulable : Webmestre adjoint (10%)
Seconde le webmestre et le supplée en cas d'absence ou d'indisponibilité
Met en ligne les actualités du site web
Participe à la rédaction et à l'amélioration des contenus, et à la qualité du site web
Conditions particulières d'exercice
Informations complémentaires :
Catégorie et corps : B - BIBAS
Structure d'affectation et localisation : SCBU – Pôle DEM – Campus de Toulon PI
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Profil recherché
Le profil idéalDiplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC
Connaissances :
- Connaissance sur les missions, l'organisation, les publics, les ressources et les réseaux documentaires des bibliothèques
- Bonnes connaissances de l'environnement professionnel, administratif et réglementaire
- Systèmes d'information propres à l'activité et culture informatique
- Sociologie des publics et services aux publics
Compétences opérationnelles :
- Encadrer une équipe mutualisée sur deux bibliothèques
- Planifier et organiser le travail de l'équipe, utiliser les outils de gestion du temps
- Mettre en œuvre les objectifs du service et les faire partager aux membres de l'équipe
- Analyser les problèmes de fonctionnement et proposer des solutions
- Formuler des consignes, rédiger et diffuser des informations
- Transmettre ses savoirs faire
- Évaluer le travail des membres de l'équipe
- Inscrire son action dans une dimension réseau et/ou transverse
- Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels)
- Rendre compte de manière qualitative et quantitative de son activité
Compétences comportementales :
- Conscience professionnelle et capacité à s'investir dans l'atteinte des objectifs du service
- Capacité à établir des relations constructives avec les équipes de la BU
- Capacité au dialogue et à l'écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre des initiatives et faire des propositions
- Capacité à faire appliquer le règlement et les procédures
- Capacité à faire des propositions et à prendre des décisions
- Rigueur, capacité d'organisation
Contacts et informations pour candidater
Candidature via le site de recrutement de l'université de Toulon : https://univ-