Responsable De Clientele Pro/Tpe H/F
Informations générales
Entité
Rejoignez Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F), filiale experte du groupe Crédit Agricole et acteur majeur du crédit-bail, de l'affacturage et du financement de la transition énergétique.
CAL&F intervient sur des marchés porteurs et évolutifs en proposant des solutions destinées aux professionnels, agriculteurs, entreprises de toute taille et collectivités locales :
• En crédit-bail, pour l'acquisition de matériels et biens immobiliers;
• En affacturage, pour le financement de trésorerie, le recouvrement des créances clients et la garantie contre les impayés;
• En financements de projets pour les énergies et les infrastructures durables.
5 bonnes raisons de nous rejoindre :
• Une entreprise à taille HUMAINE avec les avantages d'un grand GROUPE.
• Une entreprise internationale présente dans 10 pays.
• Une entreprise qui veille à ce que chacun ait les moyens d'être acteur de son évolution au sein de l'entreprise et du Groupe.
• Une entreprise engagée dans la transition énergétique : CAL&F est le 1er financeur privé des énergies renouvelables en France
• Une entreprise inclusive qui s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances : mixité sociale, égalité professionnelle femme/homme et intégration des personnes en situation de handicap.
Quel que soit votre profil, si vous êtes curieux(se), force de proposition et que vous avez une grande capacité à travailler en équipe... Rejoignez-nous
Référence
Date de parution
/11/2025
Type de métier
Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Commercial / Relations Clients
Intitulé du poste
RESPONSABLE DE CLIENTELE PRO/TPE H/F
Type de contrat
CDI
Date prévue de prise de fonction
01/11/2025
Poste avec management
Non
Missions
Le Responsable de Clientèle PRO/TPE assure le développement commercial et la pérennité d'un portefeuille de clients. Interlocuteur unique du client, il assure la relation au quotidien et maîtrise le risque en contribuant à un service de qualité dans un environnement France et/ou International.
Au sein du Marché PRO/TPE, vous gérerez un portefeuille d'environ 70 clients.
A ce titre, vos principales activités sont :
Le développement commercial du portefeuille et le pilotage de la rentabilité :
- Développer un portefeuille de clients en proposant des prestations adaptées susceptibles de générer du PNB additionnel
- Piloter la rentabilité, négocier les conditions tarifaires et les mettre en œuvre
- Coordonner les actions de développement avec les différents intervenants (direction commerciale, réseau bancaire, apporteurs…)
La relation Client au quotidien :
- Réaliser le démarrage opérationnel du contrat
- Fidéliser le client à l'occasion de visites (en présentiel et/ou par téléphone) ou de contacts réguliers
- Piloter le bon fonctionnement du contrat en collaboration avec le chargé de poste client
- Procéder à l'achat des remises de créances dans le respect des procédures en v igueur en veillant à la performance d'achat automatique définie
- Gérer les besoins de financement du client
- Définir et suivre les besoins, l'activité, la situation financière du client
La maîtrise du risque :
- Définir la politique d'achat et de financement de manière à maîtriser le risque
- Préparer les renouvellements et, le cas échéant, avec présentations en comité
- Décider des actions pour sécuriser le risque en coopération avec le Recouvrement et les autres services en transverse
- Suivre et veiller à l'amélioration des indicateurs (non garantis, arriérés, règlements directs.,..)
- Alerter en cas de dysfonctionnement
- Gérer les résiliations de dossiers jusqu'au solde de tout compte
La Participation à des projets transverses
-Construire, partager et mettre en œuvre les nouvelles pratiques de son métier
-Contribuer aux projets structurants de la Direction et de CAL&F
Zone géographique
Europe, France, Ile-de-France
Ville
12 Place des Etats Unis Montrouge
Niveau d'études minimum
Bac + 2 / L2
Formation / Spécialisation
Etudes supérieures en finance, gestion, économie, action commerciale ou commerce internationale
Niveau d'expérience minimum
3 - 5 ans
Expérience
Pour ce poste, nous recherchons un profil doté d'une expérience réussie et significative de la relation clientèle, de préférence au sein d'un établissement financier. Une bonne connaissance du métier de l'affacturage est nécessaire.
Compétences recherchées
Ce qui est vraiment nécessaire, c'est :
- Votre organisation pour la gestion de tâches administratives,
- Votre aisance relationnelle,
- Votre aisance téléphonique et rédactionnelle,
- Votre Adaptabilité et proactivité,
- Votre orientation client, et votre esprit d'équipe
Outils informatiques
Maitrise du Pack Office
Langues
Anglais souhaité