Responsable comptes clients
Préparez le terrain pour demain avec Kubota !
Depuis 1890, Kubota a évolué d’une manière unique dans le monde entier. Avec une forte volonté de résoudre les problèmes liés à l’alimentation, à l’eau et à l’environnement, nous avons mis à profit notre force en tant que fabricant et fournisseur de solutions. Présent dans plus de 120 pays et employant plus de 50 000 personnes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, Kubota génère un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de dollars. Qu’il s’agisse de machines agricoles et industrielles, de solutions globales en matière d’eau ou de toute autre solution liée à l’environnement, nos préoccupations et défis ont toujours été les mêmes : que pouvons-nous faire pour répondre aux demandes et améliorer notre vie pour l’avenir ?
Découvrez cette opportunité de carrière passionnante et rejoignez notre aventure : “Chercher à être un « innovateur essentiel pour soutenir la vie »”.
Mon métier, Notre avenir
Au sein de la division Moteurs, le Responsable comptes clients est chargé de développer et de maintenir les ventes auprès des clients existants ainsi que de générer de nouveaux marchés pour les moteurs Kubota. Ce poste constitue le « point de contact » et le lien direct pour toutes les activités et communications entre les distributeurs, les clients et Kubota.
Missions et responsabilités
Gestion de la relation client
- Développer, gérer et entretenir les relations commerciales avec les comptes assignés en conformité avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Évaluer la satisfaction des clients et élaborer des plans d’action basés sur les données collectées.
- Servir d’interlocuteur principal pour les retours clients.
- Maintenir un contact direct et régulier avec les distributeurs, les DOEM (OEM des distributeurs) et les OEM directs.
- Superviser, gérer et faciliter la communication et les interactions avec les clients aux niveaux appropriés.
Activité commerciale
- Développer de nouvelles opportunités commerciales au sein de la région ou du segment de marché attribué.
- Augmenter les ventes de produits et services auprès des clients actuels.
- Maintenir les prévisions de ventes et suivre les performances.
- Négocier et exécuter les contrats avec les comptes clients.
Gestion opérationnelle
- Maintenir les prévisions de ventes et suivre les performances et leur précision par rapport aux projections.
- Élaborer des prévisions de vente et de marketing pour les OEM dédiés.
- Suivre les niveaux de commandes des OEM et des distributeurs, gérer les stocks et coordonner les demandes de livraison à travers le système PSI (Prévision - Vente - Stock).
- Coordonner avec les parties prenantes internes et les clients afin d’aligner les capacités d’inventaire et de livraison avec les besoins des clients.
- Gérer les tâches liées aux comptes clients et négocier les conditions de paiement.
Déplacements & Reporting
- Préparer et maintenir un planning de déplacements démontrant l’implication dans le territoire attribué.
- Mettre en place un calendrier de visites régulières chez les clients directs et les distributeurs.
- Des déplacements fréquents sont à prévoir, avec des rapports de mission rédigés en anglais.
- Participer à des salons professionnels nationaux et internationaux selon les besoins.
Compétences et exigences
Connaissances, compétences et aptitudes requises
Compétences clés
- Autonomie, esprit d’initiative, proactivité.
- Approche dynamique avec une forte motivation pour réussir dans un environnement commercial.
- Maîtrise professionnelle de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Compétences commerciales et en développement d'affaires
- Solides compétences en négociation et conclusion de ventes.
- Volonté et capacité de développer des activités avec un fort accent sur le développement des relations clients.
Gestion de la relation et des canaux de distribution
- Expérience dans la gestion de distributeurs en accord avec les objectifs de l’entreprise.
- Capacité à établir et maintenir des relations professionnelles avec les clients.
Compétences techniques et en communication
- Capacité à collaborer avec les équipes techniques pour comprendre et interpréter les besoins produits.
Formation et expérience
- Diplôme de type Bac +2 en marketing, commerce, technique ou domaine connexe, ou expérience significative dans un domaine pertinent.
- Une formation technique n’est pas indispensable mais est fortement appréciée pour coordonner les projets.
Mobilité requise
Aptitude à conduire un véhicule et à voyager en avion.