PSYCHOLOGUE 50% - CREDAH - H/F
BORDEAUX,
33
il y a 3 jours
Description :
Le Centre hospitalier Charles Perrens recrute un PSYCHOLOGUE (H/F) au sein du CREDAH relevant au Pôle PUPEA, à mi-temps.
MISSIONS GÉNÉRALES DU POSTE :
Participation à l'activité de bilan pluridisciplinaire du TDAH pour les patients adressés au CREDAH (adultes). Co-animation de groupe d’Education Thérapeutique au Patient, Remédiation cognitive. Formation des équipes du territoire dans son champ de compétence aux troubles liés à un déficit de l’attention, hyperactivité et à sa prise en charge. Animation du réseau départemental sur le TDAH en Gironde (33). Participation à l’activité recherche.
Activités principales :
- Bilans psychologiques cognitifs d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec TDAH (exemples :WPPSI, WISC, WAIS, …), bilan des fonctions attentionnelles et exécutives (exemples : KITAP/TAP, TEA-CH, FEE…)
- Évaluation du développement des compétences socio-adaptatives.
- Animation du réseau départemental sur le TDAH en collaboration avec toute l’équipe.
- Accueil et accompagnement des familles en individuel et prise en charge groupale (guidance parentale)
- Mise en place et animation des groupes ou des séances individuelles en ETP mis en place par le CREDAH, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale.
- Remédiation cognitive individuelle ou en groupe
- Participation aux réunions de synthèses ainsi qu’aux réunions du CREDAH.
- Soutien et appui des équipes de prise en charge.
- Participation aux actions de formation/sensibilisation proposées par le CREDAH.
- Participation aux actions de recherche du CREDAH
- Encadrement et tutorat des stagiaires psychologues.
Profil recherché :
DIPLÔME ET/OU QUALIFICATION : MASTER PRO en psychologie de l’Éducation, Développement et Handicap de la petite enfance à l'adolescence ou en psychologie clinique et pathologique ou en psychologie de l'enfant et de l'adolescent.
CONNAISSANCES :
- Formation en psychologie clinique et cognitive.
- Maîtrise approfondie des tests psychologiques cognitifs (exemples :WPPSI, WISC, WAIS…).
- Bonne connaissance et maîtrise des outils spécifiques d’évaluation du TDAH (exemples : KITAP/TAP, TEA-CH, FEE…), enfant et adulte.
- Bonne connaissance théorique et pratique des approches éducatives dans le TDAH
SAVOIR ÊTRE :
- Capacités au travail en équipe pluridisciplinaire.
- Autonomie d'exercice et choix des modes d'intervention.
- Actualisation permanente des connaissances, travail sur son implication personnelle.
SAVOIR-FAIRE :
- Contribuer au diagnostic clinique et à l’évaluation des compétences du patient.
- Ajuster les préconisations thérapeutiques en fonction du patient et de son environnement familial.
- Proposer des prises en charges groupales d’ETP pour les patients
- Proposer des suivis de remédiation cognitive
- Observer, écouter, et analyser la situation des patients.
- Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
- Rédiger des comptes-rendus de bilan et des rapports d'activité.
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
- Intérêt pour la recherche.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Poste à mi-temps, présence nécessaire le vendredi matin pour l’organisation du service
- Horaires de travail selon protocole local d'aménagement de la réduction du temps de travail,
- Congés annuels positionnés sur les périodes de fermeture
- Entretien annuel d’évaluation conduit par le responsable de service.
Le Centre hospitalier Charles Perrens recrute un PSYCHOLOGUE (H/F) au sein du CREDAH relevant au Pôle PUPEA, à mi-temps.
MISSIONS GÉNÉRALES DU POSTE :
Participation à l'activité de bilan pluridisciplinaire du TDAH pour les patients adressés au CREDAH (adultes). Co-animation de groupe d’Education Thérapeutique au Patient, Remédiation cognitive. Formation des équipes du territoire dans son champ de compétence aux troubles liés à un déficit de l’attention, hyperactivité et à sa prise en charge. Animation du réseau départemental sur le TDAH en Gironde (33). Participation à l’activité recherche.
Activités principales :
- Bilans psychologiques cognitifs d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec TDAH (exemples :WPPSI, WISC, WAIS, …), bilan des fonctions attentionnelles et exécutives (exemples : KITAP/TAP, TEA-CH, FEE…)
- Évaluation du développement des compétences socio-adaptatives.
- Animation du réseau départemental sur le TDAH en collaboration avec toute l’équipe.
- Accueil et accompagnement des familles en individuel et prise en charge groupale (guidance parentale)
- Mise en place et animation des groupes ou des séances individuelles en ETP mis en place par le CREDAH, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale.
- Remédiation cognitive individuelle ou en groupe
- Participation aux réunions de synthèses ainsi qu’aux réunions du CREDAH.
- Soutien et appui des équipes de prise en charge.
- Participation aux actions de formation/sensibilisation proposées par le CREDAH.
- Participation aux actions de recherche du CREDAH
- Encadrement et tutorat des stagiaires psychologues.
Profil recherché :
DIPLÔME ET/OU QUALIFICATION : MASTER PRO en psychologie de l’Éducation, Développement et Handicap de la petite enfance à l'adolescence ou en psychologie clinique et pathologique ou en psychologie de l'enfant et de l'adolescent.
CONNAISSANCES :
- Formation en psychologie clinique et cognitive.
- Maîtrise approfondie des tests psychologiques cognitifs (exemples :WPPSI, WISC, WAIS…).
- Bonne connaissance et maîtrise des outils spécifiques d’évaluation du TDAH (exemples : KITAP/TAP, TEA-CH, FEE…), enfant et adulte.
- Bonne connaissance théorique et pratique des approches éducatives dans le TDAH
SAVOIR ÊTRE :
- Capacités au travail en équipe pluridisciplinaire.
- Autonomie d'exercice et choix des modes d'intervention.
- Actualisation permanente des connaissances, travail sur son implication personnelle.
SAVOIR-FAIRE :
- Contribuer au diagnostic clinique et à l’évaluation des compétences du patient.
- Ajuster les préconisations thérapeutiques en fonction du patient et de son environnement familial.
- Proposer des prises en charges groupales d’ETP pour les patients
- Proposer des suivis de remédiation cognitive
- Observer, écouter, et analyser la situation des patients.
- Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
- Rédiger des comptes-rendus de bilan et des rapports d'activité.
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
- Intérêt pour la recherche.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Poste à mi-temps, présence nécessaire le vendredi matin pour l’organisation du service
- Horaires de travail selon protocole local d'aménagement de la réduction du temps de travail,
- Congés annuels positionnés sur les périodes de fermeture
- Entretien annuel d’évaluation conduit par le responsable de service.
Entreprise
Centre Hospitalier Charles Perrens
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