MEDIATEUR SOCIAL ITINERANT (H/F) - BUS DEPARTEMENTAL
VAL D'OISE,
95
il y a 7 jours
Sous l'autorité hiérarchique de la Direction du PIMMS Médiation, le médiateur social intervient dans une logique de proximité, de prévention et de lien avec les services publics. Il facilite les relations entre les usagers, les institutions, et les entreprises partenaires.
Ce poste inclut une mission spécifique de remplacement ponctuel sur les différents sites d'intervention du PIMMS Médiation, et plus
particulièrement la conduite et l'animation du Bus départemental de médiation dans le cadre de la politique d'accès aux droits du département.
1/ MEDIATION
Prévention
- Informer sur les services, les agences des entreprises partenaires
- Conseiller dans le choix et l'utilisation des produits et services
- Tenir un rôle éducatif auprès des personnes en difficulté financière dans le but d'une meilleure maîtrise de leurs dépenses (explication des factures)
- Sensibiliser la population sur le rôle des services publics pour en améliorer les conditions d'exécution dans le quartier (distribution du courrier, circulation des transports en commun.)
Accompagnement
- Aider dans la compréhension et la rédaction de divers courriers, le remplissage de formulaires administratifs
- Accompagner dans diverses démarches auprès d'organismes sociaux ou d'administrations
- Assister dans l'utilisation des outils bureautiques et Internet
Orientation
- Repérer et orienter vers la structure compétente susceptible d'apporter une réponse à la demande exprimée
- Mettre en relation les personnes avec le bon interlocuteur, le service ou la structure dédiée
2/ACCUEIL
- Mettre en œuvre des techniques relationnelles "clientèle" de qualité, adaptées au public
- Instaurer un climat convivial sur le plateau d'accueil (lieu d'échanges, de rencontres)
- Garantir la mixité du public et la qualité de l'environnement (confidentialité, maîtrise du territoire, sécurité, ordre, propreté .)
3/ ASSURE LE SERVICE A L'USAGER
Information
- Rechercher activement l'information, notamment par le biais des documents présents dans le livret
- Diffuser l'information des entreprises partenaires et du Pimms
- Informer sur les différents titres et abonnements, les différents services existants
- Informer des dysfonctionnements afin d'éviter les situations de tensions
- Exploiter et diffuser l'information (auprès des usagers et des partenaires)
4/ TRAITEMENT ET SUIVI DES DEMANDES
- Appliquer les procédures prévues pour l'enregistrement des diverses données, la constitution et la tenue de dossiers individuels de suivi, la communication avec les partenaires (échanges de données)
- Suivre les dispositifs de médiation mis en place
- Effectuer toutes les opérations relatives aux encaissements
Ce poste inclut une mission spécifique de remplacement ponctuel sur les différents sites d'intervention du PIMMS Médiation, et plus
particulièrement la conduite et l'animation du Bus départemental de médiation dans le cadre de la politique d'accès aux droits du département.
1/ MEDIATION
Prévention
- Informer sur les services, les agences des entreprises partenaires
- Conseiller dans le choix et l'utilisation des produits et services
- Tenir un rôle éducatif auprès des personnes en difficulté financière dans le but d'une meilleure maîtrise de leurs dépenses (explication des factures)
- Sensibiliser la population sur le rôle des services publics pour en améliorer les conditions d'exécution dans le quartier (distribution du courrier, circulation des transports en commun.)
Accompagnement
- Aider dans la compréhension et la rédaction de divers courriers, le remplissage de formulaires administratifs
- Accompagner dans diverses démarches auprès d'organismes sociaux ou d'administrations
- Assister dans l'utilisation des outils bureautiques et Internet
Orientation
- Repérer et orienter vers la structure compétente susceptible d'apporter une réponse à la demande exprimée
- Mettre en relation les personnes avec le bon interlocuteur, le service ou la structure dédiée
2/ACCUEIL
- Mettre en œuvre des techniques relationnelles "clientèle" de qualité, adaptées au public
- Instaurer un climat convivial sur le plateau d'accueil (lieu d'échanges, de rencontres)
- Garantir la mixité du public et la qualité de l'environnement (confidentialité, maîtrise du territoire, sécurité, ordre, propreté .)
3/ ASSURE LE SERVICE A L'USAGER
Information
- Rechercher activement l'information, notamment par le biais des documents présents dans le livret
- Diffuser l'information des entreprises partenaires et du Pimms
- Informer sur les différents titres et abonnements, les différents services existants
- Informer des dysfonctionnements afin d'éviter les situations de tensions
- Exploiter et diffuser l'information (auprès des usagers et des partenaires)
4/ TRAITEMENT ET SUIVI DES DEMANDES
- Appliquer les procédures prévues pour l'enregistrement des diverses données, la constitution et la tenue de dossiers individuels de suivi, la communication avec les partenaires (échanges de données)
- Suivre les dispositifs de médiation mis en place
- Effectuer toutes les opérations relatives aux encaissements
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