Médiateur documentaire (H/F)
STRASBOURG,
67
il y a 5 jours
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 15/09/2025 jusqu'au 31/08/26
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Affectation : Service des bibliothèques - Bibliothèque du Cardo
Mission :
Etre acquéreur de ressources papier ou électroniques
Etre formateur-rice
Participer à la médiation documentaire et à la mise en valeur des collections
Activité :
Etre acquéreur de ressources papier ou électroniques d'un secteur disciplinaire à déterminer
Constituer : sélectionner, acquérir, désherber (sélection) et développer un fonds documentaire particulier (documents papier ou électroniques)
Conserver ce fonds, l'exploiter, le valoriser en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports
Décliner la politique documentaire définie pour le service
Assurer le traitement documentaire des collections (cotation, indexation)
Etre l'un des interlocuteurs des enseignants-chercheurs de la discipline de son fonds concernant les services à la recherche
Gérer les suggestions d'achat et les propositions de dons Etre formateur-rice
Participer aux visites à destination des usagers et des publics non universitaires
Préparer et animer des séquences de formation pour les usagers Participer à la médiation documentaire et à la mise en valeur des collections
Communiquer sur les ressources
Promouvoir et valoriser les collections
Activités associées :
Assurer des permanences de service public
Assurer une veille professionnelle, notamment sur les sujets relatifs à son domaine de compétence
Compétences :
a ) Savoir sur l'environnement professionnel :
Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
Cadre institutionnel, juridique et administratif de l'Université
Missions et fonctions des bibliothèques universitaires
Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
b) Savoir-faire opérationnel :
Savoir planifier et respecter les délais
Travailler en réseau
Analyser les besoins de la population à desservir, les demandes du public utilisateur
Déterminer, évaluer et exploiter les besoins du public par domaine, caractéristiques et niveau des documents, savoir définir une politique d'acquisition
Mettre en place des procédures d'acquisition en fonction des fournisseurs de documentation (éditeurs, libraires, producteurs d'informations...)
c) Savoir-faire comportemental :
Aptitude à porter les valeurs de la structure
Sens relationnel
Capacité d'adaptation
Réactivité
Contraintes liées au service public et aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. Service public jusqu'à 19h
Contacts pour renseignements sur le poste :
Mail : bu-rh@unistra.fr
Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 22/08/25, à l'adresse : bu-rh@unistra.fr
CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 15/09/2025 jusqu'au 31/08/26
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Affectation : Service des bibliothèques - Bibliothèque du Cardo
Mission :
Etre acquéreur de ressources papier ou électroniques
Etre formateur-rice
Participer à la médiation documentaire et à la mise en valeur des collections
Activité :
Etre acquéreur de ressources papier ou électroniques d'un secteur disciplinaire à déterminer
Constituer : sélectionner, acquérir, désherber (sélection) et développer un fonds documentaire particulier (documents papier ou électroniques)
Conserver ce fonds, l'exploiter, le valoriser en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports
Décliner la politique documentaire définie pour le service
Assurer le traitement documentaire des collections (cotation, indexation)
Etre l'un des interlocuteurs des enseignants-chercheurs de la discipline de son fonds concernant les services à la recherche
Gérer les suggestions d'achat et les propositions de dons Etre formateur-rice
Participer aux visites à destination des usagers et des publics non universitaires
Préparer et animer des séquences de formation pour les usagers Participer à la médiation documentaire et à la mise en valeur des collections
Communiquer sur les ressources
Promouvoir et valoriser les collections
Activités associées :
Assurer des permanences de service public
Assurer une veille professionnelle, notamment sur les sujets relatifs à son domaine de compétence
Compétences :
a ) Savoir sur l'environnement professionnel :
Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
Cadre institutionnel, juridique et administratif de l'Université
Missions et fonctions des bibliothèques universitaires
Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
b) Savoir-faire opérationnel :
Savoir planifier et respecter les délais
Travailler en réseau
Analyser les besoins de la population à desservir, les demandes du public utilisateur
Déterminer, évaluer et exploiter les besoins du public par domaine, caractéristiques et niveau des documents, savoir définir une politique d'acquisition
Mettre en place des procédures d'acquisition en fonction des fournisseurs de documentation (éditeurs, libraires, producteurs d'informations...)
c) Savoir-faire comportemental :
Aptitude à porter les valeurs de la structure
Sens relationnel
Capacité d'adaptation
Réactivité
Contraintes liées au service public et aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. Service public jusqu'à 19h
Contacts pour renseignements sur le poste :
Mail : bu-rh@unistra.fr
Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 22/08/25, à l'adresse : bu-rh@unistra.fr
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