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Médiateur documentaire (H/F)

STRASBOURG, 67
il y a 5 jours
CDD
Temps plein
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement

CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 15/09/2025 jusqu'au 31/08/26



Catégorie : B Corps : Technicien

Rémunération selon grille de la Fonction Publique

Affectation : Service des bibliothèques - Bibliothèque du Cardo


Mission :

Etre acquéreur de ressources papier ou électroniques

Etre formateur-rice

Participer à la médiation documentaire et à la mise en valeur des collections




Activité :

Etre acquéreur de ressources papier ou électroniques d'un secteur disciplinaire à déterminer

Constituer : sélectionner, acquérir, désherber (sélection) et développer un fonds documentaire particulier (documents papier ou électroniques)

Conserver ce fonds, l'exploiter, le valoriser en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports

Décliner la politique documentaire définie pour le service

Assurer le traitement documentaire des collections (cotation, indexation)

Etre l'un des interlocuteurs des enseignants-chercheurs de la discipline de son fonds concernant les services à la recherche

Gérer les suggestions d'achat et les propositions de dons Etre formateur-rice

Participer aux visites à destination des usagers et des publics non universitaires

Préparer et animer des séquences de formation pour les usagers Participer à la médiation documentaire et à la mise en valeur des collections

Communiquer sur les ressources

Promouvoir et valoriser les collections

Activités associées :

Assurer des permanences de service public

Assurer une veille professionnelle, notamment sur les sujets relatifs à son domaine de compétence




Compétences :

a ) Savoir sur l'environnement professionnel :

Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
Cadre institutionnel, juridique et administratif de l'Université
Missions et fonctions des bibliothèques universitaires
Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment


b) Savoir-faire opérationnel :

Savoir planifier et respecter les délais
Travailler en réseau
Analyser les besoins de la population à desservir, les demandes du public utilisateur
Déterminer, évaluer et exploiter les besoins du public par domaine, caractéristiques et niveau des documents, savoir définir une politique d'acquisition
Mettre en place des procédures d'acquisition en fonction des fournisseurs de documentation (éditeurs, libraires, producteurs d'informations...)


c) Savoir-faire comportemental :

Aptitude à porter les valeurs de la structure
Sens relationnel
Capacité d'adaptation
Réactivité



Contraintes liées au service public et aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. Service public jusqu'à 19h



Contacts pour renseignements sur le poste :
Mail : bu-rh@unistra.fr
Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 22/08/25, à l'adresse : bu-rh@unistra.fr
Entreprise
UNIVERSITE DE STRASBOURG
Plateforme de publication
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